Flâné dans l'arrière-pays charitois et découvrez des paysages magnifiques, insoupçonnés. Au gré de petits chemins, des murets de pierres sèches jalonnent vos pas et accompagnent vos découverte.
Descriptif technique1- De la rue Champ Barraté, vous apercevez les vestiges des remparts nord de la ville (dont les premières fortifications datent de la fin du XII e siècle). Descendez le raidillon des Huguenots puis tournez à gauche dans la rue des Chapelains, jusqu'à prendre, peu après, la rue de la Sabotée sur votre droite. Traversez les ruelles étroites de l'ancien quartier des mariniers pour arriver au passage du guichet. Ce passage, construit sous la route, relie les rues basses de la ville à la Loire. Tournez à gauche, passez sous le pont. Remontez quai Clémenceau, longez les bords de Loire et sortez de la ville par la Promenade des Anglais plantée d'une centaine de platanes.
2- Au bout de cette allée, traversez la route et prenez la rue montante, rue des Réservoirs. Au carrefour tournez à et passez sous le pont du chemin de fer.
3- Vous rejoignez, près de la croix de bois à droite, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après avoir franchi le pont ferroviaire de Voluray, au fil de vos pas les paysages champêtres défilent.
4- Bifurquez à gauche sur le chemin de terre pour arriver dans le hameau de Munot où vous apercevrez, sur votre droite, un lavoir, lieu idéal pour faire une pause.
5- Tournez à gauche sur la route, passez sous le pont ferroviaire, obliquez à droite, vous verrez après un kilomètre la "Maison Fort" une ferme fortifiée du XV e siècle. La Fin du circuit se termine par des sentiers enherbées et des routes de campagne procurant une quiétude très agréable par beau temps.
6- Le retour à La Charité-sur-Loire se fait par le haut de la ville près de la gare et s'achève avec un magnifique panorama du haut des remparts.