Silence ça tourne !

Top 7 des films tournés dans la Nièvre

Au détour des ruelles, quelques lieux emblématiques et décors de rêves : plus d’un cinéaste y a trouvé le bon cadre et imaginé la Nièvre en version grand écran. Et les nommés sont... 

#1
Pierre Demaillet
Hiroshima mon amour (Alain Resnais, 1959)  

Manifeste de la Nouvelle Vague, ce film retrace l’histoire d’une actrice française qui se rend à Hiroshima après le bombardement atomique et y rencontre un Japonais qui devient son amant. Tiré du best-seller de Marguerite Duras, l’enfance de l’héroïne se passe à Nevers. La place de la République, les quais de Loire, l’église St Etienne font partie du décor. 

 

Voir la bande-annonce

#2
Christophe Clot
Les Arcandiers (Manuel Sanchez, 1991) 

Nommé deux fois aux Césars, Les Arcandiers restitue l’œuvre de Bernadette Soubirous dans un scénario tout à fait décalé, faisant état de l’importance de ce patrimoine culturel local, notamment avec un clin d’œil au patois dans le titre. Un site majeur de la ville de Nevers qui reste un lieu de pèlerinage, de recueillement et de souvenirs très apprécié...

 

Voir la bande-annonce

#3
Nièvre Attractive
Le Mystère de la chambre Jaune (Bruno Podalydès, 2003) 

Charmant touristes et habitants depuis le XIVème siècle, le château de Villemolin près de Corbigny a fini par faire les yeux doux au réalisateur Bruno Podalydès. Il y a ainsi tourné en 2003 Le Mystère de la chambre jaune, laissant une empreinte indélébile dans ce château, où les mystères du film et secrets de tournage sont aujourd’hui également ouverts aux visiteurs. 

 

Voir la bande-annonce

#4
Pierre Demaillet
Balade à Nevers
Rosalie Blum (Julien Rappeneau, 2015) 

Ville d’Art et d’Histoire, Nevers se découvre en arpentant ses ruelles : des vitrines colorées des boutiques d’artisans dans le quartier des faïenciers, en passant par l’ambiance animée des bars et cafés ou son splendide Palais ducal. Ainsi, au fil de l’eau, Julien Rappeneau a su mettre en scène ce joli décor dans son film. 

 

Voir la bande-annonce

#5
Pierre Demaillet
Microbe et Gasoil (Michel Gondry, 2015) 

Après Björk et Daft Punk, c’est le Morvan qui a inspiré Michel Gondry ! Ses courbes douces, ses étendues vertes... Un tel bol d’air frais et pur qu’on en ressort inévitablement ressourcé, mais parfois aussi très inspiré. Le réalisateur a justement fait un pari : sublimer ces paysages grandioses et cet immense sentiment de liberté, notamment à Lormes, dans Microbe et Gasoil sorti en 2015, qui raconte les aventures de deux adolescents.

 

Voir la bande-annonce

#6
Eliane Auribault
Les vétos (Julie Manoukian, 2019) 

Tourné près de Corbigny et dans le Morvan, le film raconte le difficile métier de vétérinaire en zone rurale. Clovis Cornillac arpente les routes du Morvan que la réalisatrice compare à un décor de western ! “Pile ce que je cherchais. Pour tourner en scope, c’était idéal. Ensuite, on a rayonné dans le coin, et j’ai découvert la région dont j’avais rêvé, tout en vert et en eau", ajoute-t-elle. 

 

Voir la bande-annonce

#7
Les Canalous
La petite vadrouille (Bruno Podalydès, 2024) 

Décidément Denis Podalydès a eu un vrai coup de cœur pour la Nièvre puisqu’il a encore choisi le département pour y tourner un 2ème film. La petite vadrouille plante son décor sur le canal du Nivernais où un couple et leur bande d’amis organisent une fausse croisière romantique pour un gros investisseur qui cherche à séduire une femme.

 

Voir la bande-annonce

En résumé