L’Or Bleu de Nevers, la faïencerie
À Nevers, la faïence est une grande histoire de famille.
Venus d’Italie à partir du XVIe siècle, de nombreux faïenciers se sont installés dans cette jolie ville en bord de Loire et les générations se sont succédé.
Mais la faïence est toujours dans l’air du temps !

Faïenciers de Nevers
Partez à la découverte d'œuvres d'art réalisées et signées par deux grandes maisons à Nevers : la faïencerie Georges et la faïencerie Bernard.

Faïencerie Georges
À la Faïencerie Georges, le bleu de Nevers vient orner les assiettes avec des scènes de vie, des décors industriels ou encore animaliers. Les collections sont toutes plus modernes les unes que les autres, pour cause, les dessins sont souvent inspirés de photos ou même imaginés avec des designers ou des tatoueurs.
On a suivi Carole Georges pendant une journée dans son atelier.
Rencontrer Carole Georges
Faïencerie Bernard
Du côté de la Faïencerie Bernard, l’art et la passion se partagent de père en fils et chaque détail compte. Bien entendu, on y retrouve les traditionnelles pièces bleues, couleur typique de Nevers, mais aussi des décors plus abstraits, en couleurs et dessinées toujours avec de subtils détails.
Assiettes, vases, bonbonnières, vous ne repartirez pas qu'avec des objets du quotidien, mais de précieuses œuvres d’art.
Découvrir la Faïencerie d’Art BERNARD
Assiette de la faïencerie Bernard

Musée de la faïence et des Beaux-arts
Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramique.