Rando à la cool

Dans la Nièvre, on sait combien il est important de pouvoir se dégourdir les jambes sans être un randonneur averti pour autant. L'essentiel est de déconnecter l’espace de quelques heures, donnant l’impression d’être loin du monde !

Entre les 15 sentiers de découverte thématiques (de 4 km maximum), les voies vertes sans dénivelé le long du canal latéral à la Loire ou du canal du Nivernais, les chemins nivernais se découvre sereinement.

Répartis sur plusieurs sites touristiques emblématiques, il y en a pour tous les goûts, avec des circuits plus cool, très relax et même hyper faciles ! 

 

Découvrir

 

Marin d'eau douce !

La Nièvre offre des spots privilégiés pour se la couler douce au gré des flots !

Sur la Loire, les canaux ou les lacs, les étendues d'eau en pleine nature ne manquent pas et les embarcations non plus.

Bateaux électriques, gabarres traditionnelles, bateaux sans permis ou bateaux-promenades, faites votre choix pour une balade toute en douceur, pendant quelques heures ou quelques jours ! 

 

Découvrir

 

Pédalez comme vous êtes 

Terre rêvée des cyclistes, la Nièvre est convoitée pour ses paysages et la diversité de ses chemins. 

Pour une virée en toute sérénité, choisissez l'une des deux véloroutes aménagées sur les chemins de halage du canal du Nivernais ou du canal latéral à la Loire. Ces parcours ont surtout l’avantage d’être exempts de dénivelés pour encore moins de difficulté.

Liberté et tranquillité au sein d’une nature préservée, il ne reste qu’à trouver son rythme de croisière et s’y tenir pour ne rien louper des abords luxuriants.

Découvrir ces itinéraires 

Buzy d'ânes Martin
OT Clamecy

Partir avec un âne

Pour une balade de quelques heures ou bien carrément une randonnée de plusieurs jours, accompagnés ou en autonomie, partez en toute liberté avec des ânes à travers une nature sauvage et préservée. 

Les ânes, dociles et éduqués à la randonnée, vous accompagneront et vous aideront à porter vos bagages ou soulageront vos enfants en les portant sur leurs dos. Il est un compagnon de route idéal, intelligent et affecteux. Fini les plaintes et les "quand est-ce qu'on arrive" ???

Un moyen insolite et forcément très écologiques de parcourir les chemins nivernais. 

 

En savoir plus

Notre idée week-end spécial “itinérance douce en famille” !

Retrouvez votre âme d’enfant pour une aventure unique, authentique et hors du temps : partez à la découverte du Morvan accompagné d’un âne !

En résumé