En route !
C’est à la fois un haut lieu touristique du Morvan, un espace aménagé avec son restaurant et la terrasse surplombant la cascade mais c’est aussi un endroit hors du temps, sauvage et préservé.
Le Saut de Gouloux, cette cascade de 10 mètres située dans la profondeur de la forêt, ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure de l’approche.
Tous les sens en éveil...
Cette cascade déplace depuis fort longtemps les visiteurs et les amoureux de la nature. C’est en effet un site classé pour la typicité de son paysage !
Suivez la truite Fario qui sera votre guide pour découvrir ce site incontournable.
Deux sentiers s'offrent à vous : la grande boucle d'une longueur d'1 km, sur un sentier escarpé qui vous offre un panorama splendide, ou, pour les petites jambes ou les moins aventuriers, la petite boucle de 800 m. Tous deux empruntent une partie du GR13 (si vous souhaitez continuer votre randonnée !).
Le long du sentier vous seront racontées les différentes facettes naturelles du site et les interventions passées de l’homme.
Souvenirs du passé
Le chemin d’accès est bordé d’anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères, ce qui donne à cet endroit un caractère authentique et mystérieux. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce “gloussements d’eaux vives”.
À côté de la cascade, on aperçoit de beaux murs de granit : ce sont les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, ainsi que l’emplacement d’un ancien port de flottage car ce site servait autrefois au flottage du bois : autrefois, le bois du Morvan servait en effet à chauffer les habitations parisiennes !
Déjeuner au cœur du Morvan avec une vue à couper le souffle !
La fabrication artisanale de sabots
À 5 min en voiture, faites un voyage dans le temps chez Alain Marchand, dernier représentant de la fabrication de sabots en bois. Vous assisterez à la confection de sabots selon les méthodes traditionnelles. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. Les enfants seront ravis de rapporter à la maison leur petite paire de sabots ou de se prendre en photo devant le plus grand sabot du monde !
Un incontournable du Morvan, entre site naturel exceptionnel et artisanat.