Les œuvres d’art contemporain de la Nièvre
Près du Canal du Nivernais, de la Loire en Bourgogne ou encore au cœur du Morvan, les œuvres d’art contemporain s'installent dans la Nièvre.
Partez à la découverte de créations originales, réalisées par des artistes reconnus.

Réalisée entre 1987 et 1988 par Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely cette fontaine colorée est composée de 8 éléments figuratifs qui s’animent dans l’eau. Une œuvre d’art impressionnante et très rare à voir au centre-ville de la capitale morvandelle.
Saviez-vous qu’elle avait été commandée par François Mitterrand ?

À Clamecy, des éléments soudés en bronze s’assemblent pour former un homme debout avec une aile géante de 6 mètres d’envergure !
Créée par l’artiste « César », cette impressionnante statue de 6 tonnes orne le rond-point du boulevard Misset.

"L'homme à la traîne" de la plasticienne Fiona Paterson, conçue avec des objets usuels de récupération, est une œuvre d'actualité au sein de notre société de consommation.
Cet assemblage a vu le jour à Nannay, près de La Charité-sur-Loire, village où les créations artistiques sont les plus nombreuses.

Si vous vous baladez dans le village de Taconnay, partez à la recherche des 3 « Bancs du bonheur » réalisés par les habitants et l’artiste Véronique Tornatore.
Placés dans 3 lieux remarquables de la commune, ils mettent en avant des mots essentiels comme « aimer », « parler » et « écouter »…

Dans la grande cave de l'Abbaye de Corbigny, réside la Sphère de Vincent Mauger.
L'œuvre de ce jeune artiste français, diplômé de l'École Nationale des Beaux-arts de Paris, intitulé "La multiplication des contraintes", instaure un dialogue entre la matière et l'espace.