La Fontaine de Château-Chinon
La Fontaine de Château-Chinon, connue comme "La Fontaine Niki de Saint Phalle", est une œuvre monumentale composée de sculptures réalisées par Niki de Saint Phalle et d’une base articulée créée par Jean Tinguely.
Elle a été réalisée entre 1987 et 1988 sur une commande du président de la République française : François Mitterrand, ancien maire de Château-Chinon. Il n’en existe que cinq comme celle-ci dans le Monde dont une seule autre en France, la Fontaine Stravinski au Centre Pompidou à Paris.
Elle est constituée de huit éléments figuratifs : Le Monstre, une Main ouverte, une Nana en maillot de bain, une Nana avec un ballon de plage, trois Têtes et un Baigneur rose qui flotte à demi-corps.
Le saviez-vous ?
Niki de Saint Phalle connaissait bien la Nièvre pour y avoir vécu 3 années dans son enfance avec ses grands-parents.
Se rendre à la fontaine
Château-Chinon
Château-Chinon est une ville installée à flanc de colline du Morvan. D'abord oppidum romain, cette cité se bâtit par la suite autour d'un château féodal. Aujourd'hui, il ne reste que la porte Notre Dame, construite avec les pierres du château détruit en 1475.
François Mitterrand, maire de 1959 à 1981, accédera à la présidence de la République et mettra en lumière sa ville de cœur. Un espace lui est dédié et aménagé dans une forêt de chêne, sur la promenade du château.
Visiter Château-Chinon