Se rendre à Château-Chinon
Au cœur du Morvan
Juchée sur le flanc d'une colline du Morvan à 609 m, Château-Chinon est d'abord un oppidum romain érigé au sommet du calvaire par le peuple des Eduens.
Au moyen-âge, la ville se développe autour d'un château féodal. Sa position (entre Bourgogne et Royaume de France) lui vaut de nombreux sièges et destructions. De sa splendeur passée, il ne lui reste que la porte Notre Dame qui fut construite avec les pierres du château détruit en 1475.
Plus proche de nous, Château-Chinon émerge dans la lumière en 1981, date à laquelle François Mitterrand au poste de maire de la ville depuis 1959, accède à la présidence de la République. Le président ne possède pas de propriété à Château-Chinon et loge en fait à l'année à l'hôtel Au Vieux-Morvan, où il louait la chambre 15.
Très attaché à sa ville, François Mitterrand lui offre en partie les cadeaux reçus au cours de ses 2 septennats. Ces présents seront exposés prochainement au cœur d'une "Cité Muséale" qui regroupera à la fois le musée du Septennat et le musée du Costume.
Cité Muséale
Château-Chinon possède deux musées : le musée du Septennat et le musée du costume.
Dans le souci d'une remise aux normes des lieux, d'une meilleure accessibilité, les musées vont être réaménagés en un site culturel unique. Le projet de création d'une « Cité muséale » est lancé. La première pierre est posée en octobre 2020 et la fin des travaux est prévue pour 2023.
Panorama du Calvaire
Le calvaire est situé sur les hauteurs de Château-Chinon. Il offre une magnifique vue sur la plaine du Bazois et ses alentours.
À cet emplacement ont été bâtis un oppidum romain, puis un ancien château féodal détruit lors des batailles entre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire et les troupes de Louis XI.
Trois croix de mission y sont aujourd'hui érigées.
Espace Mitterrand
En 1981, Château-Chinon fut sous les projecteurs, lorsque François Mitterrand, son maire, accéda à la présidence de la République.
Un espace lui a été dédié et aménagé dans une forêt de chêne, sur la promenade du château.
À la fin du premier mandat présidentiel, en 1986, le musée du Septennat est créé dans l'ancien couvent Sainte-Claire du XIIIe siècle.
Espace François MitterrandFontaine Niki de Saint Phalle
En passant par la rue de la Paix, vous rejoindrez la Place François Mitterrand pour admirer la Fontaine de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely.
Cette œuvre monumentale a été réalisée en 1987 sur une commande de François Mitterrand.
Il en existe seulement 5 comme celle-ci dans le Monde dont une autre en France.
Découvrir la fontaineEglise Saint-Romain
Non loin du centre-ville, se dresse l’église Saint-Romain construite pour la première fois au XIIe siècle.
Puis le style gothique remplace le style roman. Au XVIIIe, l'église s'écroule, reconstruite, elle sera détruite à la révolution.
Rebâtie en 1824, elle sera de nouveau reconstruite en 1894 car elle est considérée trop petite.
Aujourd'hui, l'église de style néogothique dont la flèche s'élève à 41 m a été édifiée par l'architecte Andoche Parthiot et fut consacrée en 1902.
Au Vieux Morvan
Ce lieu convivial et chargé d'histoire se situe dans le centre de Château-Chinon.
Son restaurant gastronomique vous fera découvrir les spécialités régionales bourguignonnes, avec une vue panoramique sur la vallée et les monts du Morvan.
C'est après la Seconde Guerre mondiale que François Mitterrand, rejoint la Nièvre et se prend d'affection pour l’Hôtel Au Vieux Morvan, où il passera de nombreuses soirées.
- Hôtel-Restaurant Au Vieux Morvan
-
8 Place Gudin
58120 CHATEAU-CHINON (VILLE) - 03 86 85 05 01
- hotel.restaurant@auvieuxmorvan.com
- www.auvieuxmorvan.com/