Incontournables

Les plus grands musées de la Nièvre

Besoin d'une alternative en cas de mauvais temps ? Ou tout simplement vivre des expériences pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais ? De la célèbre faïence de Nevers à une plongée dans l'époque des gaulois, de la résistance en Morvan à l'histoire de la marine de Loire, découvrez notre sélection de visites incontournables à partager en famille à 2h de Paris. 

1

Musée de la Faïence et des Beaux-arts de Nevers 

Installé sur les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame, le Musée de la Faïence et des Beaux-arts se singularise par ses collections uniques réalisées à Nevers dès le XVIe siècle : entre la faïence de Nevers et le verre émaillé. Les amoureux des beaux-arts trouveront aussi de quoi satisfaire leur curiosité, avec objets d’art et tableaux de maître.

 

Découvrir ce musée

2

Bibracte

Il y a 2000 ans Bibracte était une capitale gauloise importante. Aujourd’hui c’est un site naturel d’exception au cœur du Morvan, avec son musée archéologique, son importante collection, ses outils multimédia pour découvrir l’histoire du lieu et le travail des archéologues, ainsi que des ateliers d'immersion pour les enfants en été.

 

Visiter Bibracte

3

Musée d'art et d'histoire Romain Rolland de Clamecy 

Le musée de Clamecy est installé dans des bâtiments historiques : l'hôtel du duc de Bellegarde et la maison natale de Romain Rolland. L'établissement présente des collections très riches et variées d'archéologie gallo-romaine et mérovingienne, des Beaux-Arts, des faïences anciennes, des souvenirs de l'auteur et une évocation du flottage du bois.

 

En savoir plus

4

Musée de la Loire à Cosne-Cours-sur-Loire

Installé dans l'ancien couvent des Augustins, le musée de la Loire propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable ! Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire, autours des peintures modernes du musée : entre Vlaminck, Dufy, Derain ou Chagall... 

 

Naviguer dans ce musée

 

5

Musée Auguste Grasset de Varzy

Quand l’Egypte rencontre le Moyen-Âge, la peinture, la faïence ou encore la musique, cela donne un cabinet de curiosités avec plus de 3 500 objets rassemblés par Auguste Grasset. Venez voyager entre les époques avec un parcours sonore, dans le salon de musique, et historique avec des objets d’art du moyen-âge au pré-impressionnisme, et même 2 magnifiques sarcophages égyptiens !

 

Voyager dans ce musée

6

Musée de la résistance en Morvan 

Au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le Musée de la Résistance vous fait découvrir l’histoire et le quotidien des maquisards grâce à sa collection importante : objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et Mémoire. Plongez au cœur de la vie des maquis !

 

En savoir plus

En résumé