Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

3
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Musée de FranceSupprimer

Visites

Musée Auguste Grasset

VARZY

Musée

Dans un musée entièrement réaménagé, la plus ancienne collection de la Nièvre présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset. Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’oeuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. A l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique dévoile, dans un subtil jeu de sons et lumières, une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle. 

Musée du Septennat

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18è siècle, le musée conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions de Président de la République entre 1981 et 1995, et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Musée du Costume

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 le Musée du Costume riche de plus de 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m², rythmée par un parcours de visite agréable, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre depuis la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 20ème.

3 résultat(s)