Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

325
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Loire en BourgogneSupprimer

Visites

La Forge de la Maison Dieu

MENESTREAU

Artisans forgerons œuvrant dans le respect de la tradition des ferronniers d'art, nous travaillons le métal à l'ancienne, à la forge. En harmonie avec vos demandes nous réalisons vos projets de ferronnerie tout en vous orientant vers des formes adaptées aux contraintes du terrain. Véranda, kiosque, portail, mobilier d’intérieur ou de jardin, escalier etc ... nous travaillons de nombreux supports.

Ferme de Mussy, production de viande

PARIGNY-LES-VAUX

Au Gaec de Mussy, il y fait bon vivre... Parole de vache et de veaux!!! Alors venez nous voir.En bordure de la forêt des Bertranges, ferme de production laitière avec vente du lait en coopérative et également production de veaux alimentés au lait de vache pour une commercialisation de la viande en caissettes. 

Ferme de Montoing

SAINT-MARTIN-SUR-NOHAIN

A la Ferme de Montoing, venez vous approvisionner en produits locaux : viande de canard et de poulet, plats cuisinés, confits, gésiers, magrets, foie gras, rillettes de canards. Les animaux sont élevés à la ferme et fournis sur demande. Nos produits varient selon les saisons d'abattage. Retrouvez-nous également, pendant les périodes de fêtes, sur les marchés environnants. Au mois de novembre, nous organisons également un grand marché à la ferme avec divers producteurs.

Artiste : peintre en décor, Béopé

SERMOISE-SUR-LOIRE

Sur commande, je réalise tous travaux de décor peint, imitation de matières ou peinture de lettres. Création graphique et décorative (affiche, patine, publicité...) Parallèlement, je suis artiste peintre et réalise des tableaux, fais de la calligraphie et de la vidéo. 

La fabrik d’argile

LA CHARITE-SUR-LOIRE

A 5 minutes à pied du Prieuré, Raphaële Delas a installé son atelier de céramiste, La fabrik d’argile. Elle y façonne des objets de la vie quotidienne dans les grès blancs, ocres ou gris de la région, en recourant tantôt au tournage, tantôt au travail à la plaque ou à l’estampage. Ses objets agrémentent la maison (bols, théières, pichets, soliflores, empreintes d’êtres chers…), d’autres animent le jardin ou les balcons (pots, œufs, maisons à oiseaux…). Les décors de ses pièces proviennent des effets colorés donnés par les engobes et les émaux que Raphaële élabore dans son atelier, à partir de pigments et d’oxydes essentiellement naturels. Travail sur commande. A partir de l’automne 2014, elle proposera des cours hebdomadaires et des stages à l’atelier. Diplôme de Céramiste-tourneur, EMA-Cnifop.

Domaine de la Petite Forge

RAVEAU

Nos plus anciennes vignes sont plantées sur des calcaires récifaux formés il y a plus de 160 millions d’années (Oxfordien). Ce terroir très peu fertile impose une faible vigueur à des ceps souvent plantés à même la roche, qui ne réussissent à s’approvisionner en eau et en minéraux qu’en glissant leurs racines au travers des failles profondes des dalles calcaires. C’est cette relation difficile entre la plante et le sol, fruit de nos soins permanents, qui favorise la production de vins possédant une très forte identité de terroir. Ainsi à la dégustation, les vins issus du coteau des Queudres, toujours frais et longs en bouche, se distinguent par leur finesse et leur pureté aromatique. Notre second vignoble est implanté sur des roches bathoniennes datant du Jurassique Moyen. Le sol y est profond, composé d’une forte proportion argilo-calcaire et enrichi de cailloux siliceux. Doté d’une forte pente, ce terroir peu fertile impose aux vignes un régime hydrique très modéré, restreignant leur force et favorisant la production de raisins concentrés. Il produit des vins aux aromes complexes et puissants qui se distinguent par leur concentration et leur amplitude en bouche. C’est au vignoble que se déroule l'essentiel de notre travail de vignerons, partant du principe que la qualité de nos produits se fait en accompagnant au mieux la croissance de nos vignes. Cela passe notamment par une gestion minutieuse de la fertilité des sols et de leur entretien (enherbement si nécessaire, labour, griffage), ainsi que de la taille, de l’ébourgeonnage, de l’effeuillage et par un contrôle des maladies respectueux de l'environnement. Nos rendements sont également maintenus à des niveaux bas, 50 hectolitres/hectare en blanc, 40 en rouge.

Le Moulin de Janlard

NANNAY

Site et monument historiques

Sur les bords d’une petite rivière, isolé dans un coin de verdure à 15 km de La Charité, le Moulin de Janlard est en cours de restauration. La première version a été fondée, peut-être au XIIème siècle, par les moines du prieuré de La Charité. Le moulin actuel date de 1850. Sa roue à aubes en bois de 5m de diamètre a pu être réparée et remise en service en 2011, les engrenages métalliques et les deux paires de meules sont restés intacts depuis l’arrêt du moulin en 1928. Un « jardin d’eau » de 3000m2 en bordure du bief a été créé et accueille les canards sauvages et domestiques qui y vivent en parfaite harmonie. La grange a été aménagée en salles de réception. Le moulin de Janlard participe aux Journées du Petit Patrimoine et des Moulins de juin et aux Journées du Patrimoine de septembre, on y organise des visites guidées dans lesquelles on relate l’histoire du moulin et de la meunerie du temps où on utilisait encore la roue et les meules, mais on peut préférer profiter de ce coin de fraîcheur en s’y promenant au bord de l’eau. En dehors de ces périodes, les visiteurs qui auront pris rendez-vous sont les bienvenus. 

Maison des Fouilles archéologiques

ENTRAINS-SUR-NOHAIN

Site et monument historiques

En visitant la Maison des fouilles d’Entrains, vous serez surpris de la richesse des collections qui y sont présentées. Livrées par le sous-sol entraînois, elles témoignent de la richesse et de la grandeur de l’antique Intaranum qui prospéra du 1er siècle avant J.C. au 4ème siècle après J.C. 

La viande Charolaise

MAGNY-COURS

Viande bovine surtout, ovine parfois, mais toujours de qualité supérieure, authentifiée par le fameux Label Rouge, la viande charolaise possède une renommée mondiale et un goût unique persillé que vous ne manquerez pas d'apprécier. C'est en Nièvre que des éleveurs s'appliquent à perpétuer une tradition qui fait la fierté du département et de son agriculture. Reconnaissable à sa robe blanche, sa silhouette basse et trapue, la vache charolaise paît tranquillement dans toutes les pâtures nivernaises. 

Quintin Frères

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Sous l'allure d'une ancienne exploitation agricole, vous trouverez un, deux ou trois hommes passionnés de viticulture. François, Michel et Gérard. Peu souvent disponibles, il est obligatoire de prévenir de sa venue pour bénéficier d'un accueil privilégié ! La vieille bâtisse qui sert de caveau de dégustation, recèle de nombreux secrets et l'on constate encore des vestiges de l'ancienne station viticole qui a entrepris les greffes de cépages pinot noir, gamay et sauvignon sur les plans de vigne américains. Mais rien de mieux que d'aller découvrir cela par vous même ? ...sans oublier de les appeler à l'avance !

La butte aux orchidées

ARBOURSE

Site Naturel

Sur l’éperon du Faye, près de l’Hôpitot, une prairie calcaire est devenue espace de sensibilisation de grande valeur écologique. Cette butte abrite une grande quantité d’espèces de plantes protégées. De mai à juillet les orchidées, véritables bijoux botaniques, ornent la pelouse en transformant le paysage par leurs couleurs riches et variées. Tout l’été les papillons peuplent les chemins. Un labyrinthe basé sur les traces des anciennes vignes en terrasse permet de descendre du coteau. De nombreux animaux sont présents dans les bois. Vous pourrez croiser des cervidés ou des lapins, belettes et renards roux, il n’est pas rare que le silence du promeneur soit récompensé par la rencontre des bêtes de la forêt. Du haut de la butte on découvre un panorama et deux tables d’orientation explicatives. - Orchidées de mi juin à Août. - animaux, papillons...

Redde Michel

SAINT-ANDELAIN

Michel REDDE, né en 1930 à Saint-Andelain, avec la volonté de garder la tradition familiale et de développer le vignoble, a décidé de perpétuer le métier de vigneron réservé jadis aux moines (d’où le nom de La Moynerie). La famille Redde ayant connu les foules de touristes qui passaient par la N7, ancienne autoroute des vacances, décide de construire un caveau de dégustation ouvert à tous, que vous trouverez aujourd'hui le long de l'autoroute, à proximité de la sortie n°25, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30. Le week end, sur réservation au 03 86 39 14 72 Aujourd’hui, les 2 fils de Thierry Redde, exploitent 42 hectares situés au cœur de l’Appellation. Mais la vigne et le vin étant un métier à temps plein, et eux plus intéressé par le commerce à l'export et privé, vous aurez du mal à les rencontrer... Néanmoins le caveau de dégustation reste ouvert du lundi au vendredi, il y aura toujours quelqu'un pour vous accueillir et vous faire déguster !

325 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12