Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

18
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer
MuséeSupprimer

Visites

Ecomusée du vin et de la tonnellerie

OUROUX-EN-MORVAN

Musée

Depuis 5 générations dans cet écomusée, les Barbotte vous font découvrir leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d'époque d'implantation du vin en 1888. Parallèlement, il est possible de visiter la cave, d'acheter et de déguster des vins de Bourgogne et des produits locaux. 

Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

Sur le thème des échanges et migrations, la Maison des Hommes et des Paysages vous fera voyager à travers l'histoire du Morvan et de ses paysages, en présentant de façon originale et interactive l'évolution de la vie quotidienne des habitants, des savoir-faire et des relations avec l'environnement... C'est aussi l'occasion de connaître les autres maisons à thèmes de l'écomusée situées dans le Morvan. 

Musée Outils et Traditions

LAROCHEMILLAY

Musée

Plus de 3000 outils anciens racontent la vie des artisans aux 18ème et 19ème siècles à travers une exposition thématique des métiers oubliés et méthodes révolues. A voir également : objets civils et domestiques du monde rural avant la naissance de l'électricité, une collection de bigornes de bijoutiers/lapidaires, des objets de tradition autour de la chasse, la pêche, le piégeage…

Musée de la Tour des Barons

LUZY

Musée

Situé dans la Tour des Barons, ce petit musée de la vie locale s'organise autours de plusieurs espaces: ateliers du sabotier et du tailleur, salle d'école, travaux d'aiguilles, outils agricoles d'autrefois et objets insolites.

Le musée de BIBRACTE, une architecture contemporaine sur un site millénaire

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Le musée de Bibracte est installé sur les pentes du mont Beuvray. A la suite du concours d'architecture lancé par le Président Mitterrand en 1990 dans le cadre de la politique des Grands Travaux, l'architecte retenu a été Pierre-Louis Faloci. A la manière d'une porte, entre forêt et pâturages, entre automobiles et cheminement piétonnier, le musée commande l'accès au site. C'est un long bâtiment dont l'architecture épouse le paysage. Ses matériaux évoquent les âges des métaux, depuis la pierre brute des soubassements jusqu'au zinc et à l'acier, symboles de l'aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l'évolution des techniques. La présence constante du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages installés par les archéologues sur leur terrain de fouille. Le musée et le centre de recherche construits à Glux-en-Glenne ont reçu le prix national de "L'équerre d'argent" en 1996. Pierre-Louis Faloci a reçu le prix national d'architecture en 2019 pour l'ensemble de son oeuvre.  

Musée du Septennat

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18è siècle, le musée conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions de Président de la République entre 1981 et 1995, et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Exposition au Musée de l'Elevage et du Charolais

MOULINS-ENGILBERT

Musée

Exposition temporaire au Musée de l'Elevage et du Charolais. Maréchal Ferrant un métier d'Antan Minéraux & Vannerie dans le Morvan Autrefois Les Machines agricoles de jadis

Ma p'tite Ecole

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Musée

Ma p'tite Ecole est un Musée des écoles de Hameau du Morvan et est situé dans la maison des agents qui fut construite entre 1899 et 1900 pour loger les techniciens responsables du doublement de la digue du lac des Settons, puis qui a servi d'école au hameau des Settons de 1928 à 1987. Véritable lieu culturel, à deux pas du lac des Settons et de l'Office de Tourisme, le musée se révèle comme un espace d'immersion, à travers son exposition permanente, dans ce qu'était autrefois l'école dans les hameaux du Morvan. Sur place, vous pouvez également profiter des différentes expositions temporaires ou alors simplement vous amuser avec vos enfants à faire des concours de calcul mental ou d'orthographe, grâce à l'espace ludique qui vous est proposé. Venez passer un bon moment en découvrant ce lieu culturel, animé par l'Association Ma p'tite école, dans le cadre idyllique du lac des Settons. Dans une salle de classe 1920/1950, venez retrouver vos souvenirs d’enfance ou ceux de vos aïeux, écrire à la plume, faire des exercices ou des jeux d’autrefois.

Galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan  Durée : 2 mn par séquence - 20 séquences par jour. Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes

Musée de l'Elevage et du Charolais (Ecomusée du Morvan)

MOULINS-ENGILBERT

Musée

Une histoire un métier une passion D'abord solides compagnons de travail des hommes pour le travail de la terre et le transport du bois de flottage, les beaux bœufs blancs charolais, originaires de Saône-et-Loire, dans la vallée de l'Arconce, se sont accommodés de ces terres pauvres et c’est l’histoire de l’incroyable expansion de la fameuse vache charolaise, de 1800 à nos jours, que se propose de vous conter le musée de l’Elevage et du Charolais. C'est aussi l’histoire de l’évolution du passionnant métier d’éleveur-naisseur, qui a su hisser la race charolaise à une qualité d’exception. Tirant leur parti d’une terre ingrate, ces passionnés ont fait du massif granitique du Morvan un berceau du charolais, une terre d’élevage, laissant le soin de l’engraissement de leurs bêtes aux terres plus riches du Bazois, de l’Auxois ou de l’Autunois, jusqu’aux plaines du Pô en Italie. Des foires et marchés aux bestiaux locaux, ces bovins ont aujourd’hui conquis le marché mondial, du Canada au Brésil, de la Norvège en Chine. L'histoire enfin d’un savoir-faire ancestral, d’un amour du métier, qui a su s’adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.

Visite Couplée de la Maison de l'Elevage et du Charolais et Marché au Cadran

MOULINS-ENGILBERT

Musée

Visite couplée du Musée de l'Elevage et du Charolais et du Marché au Cadran tous les mardis d'avril (pendant les vacances scolaires), en juillet & août. Le Rendez-vous se fait au Musée à 9 h 00 .  

Galerie numérique du Musée de la Résistance en Morvan

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique du musée de la Résistance est installée à mi-parcours de l’exposition permanente, rénovée et renouvelée depuis cette saison. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. Cette installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage... De la petite à la grande histoire, cette fresque parle des personnes, femmes et hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France. C'est l'agence de création numérique On-Situ qui a permis à ce site de monter une scénographie technologique et innovante. Durée de la séance : 17 minutes. 20 personnes peuvent participer en même temps.

18 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12