Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

40
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MuséeSupprimer

Visites

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

Musée de la Tour des Barons

LUZY

Musée

Situé dans la Tour des Barons, ce petit musée de la vie locale s'organise autours de plusieurs espaces: ateliers du sabotier et du tailleur, salle d'école, travaux d'aiguilles, outils agricoles d'autrefois et objets insolites.

Musée Outils et Traditions

LAROCHEMILLAY

Musée

Plus de 3000 outils anciens racontent la vie des artisans aux 18ème et 19ème siècles à travers une exposition thématique des métiers oubliés et méthodes révolues. A voir également : objets civils et domestiques du monde rural avant la naissance de l'électricité, une collection de bigornes de bijoutiers/lapidaires, des objets de tradition autour de la chasse, la pêche, le piégeage…

Musée Auguste Grasset

VARZY

Musée

Dans un musée entièrement réaménagé, la plus ancienne collection de la Nièvre présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset. Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’oeuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. A l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique dévoile, dans un subtil jeu de sons et lumières, une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle. 

Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

ALLIGNY-EN-MORVAN

Musée

L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m2 d'exposition, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties comme nourrices pour allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne. A travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles, le musée est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants... Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique. Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.

Les Musées de la Louise

VIELMANAY

Musée

Le temps d'une visite guidée ou d'une animation, plongez dans l'ambiance des années 1930 en milieu rural : lavoir, école, chambre et cuisine, café épicerie, outils agricoles, four à pain sans oublier la pièce du temps ! Retrouvez tous les objets du temps passé mis en scène.  Les visites se font toute l'année, sur réservation. Durée : 2h. N'hésitez pas à venir en famille au musée, un escape game vous y attend!!

Musée du Grès Ancien

PREMERY

Musée

Après une quête passionnée de plus de 25 ans, Annick et Thierry Leproust ont rassemblé une exceptionnelle collection de grès anciens dont plus de 1200 pièces qui sont désormais présentées au musée qu'ils ont créé à Prémery. Trois thèmes sont abordés dans cette exposition permanente : Les grès traditionnels de Puisaye, les grès traditionnels du Berry et les grès de l'Ecole de Carriès. 

Musée Nivernais de l'Education

NEVERS

Musée

Témoignage vivant du passé éducatif du département : reconstitution d'une salle de classe d'une école rurale du début du 20ème siècle, présentation de documents, ouvrages scolaires et matériels d'enseignement depuis les années "Jules Ferry" jusqu'en 1980. Expositions thématiques, salles spécialisées montrant l'évolution des techniques "de la plume...à la souris". Galerie des souvenirs (photos de groupes scolaires et de promotion d'enseignants).  Tarifs : 4€ - 2€ pour les enfants (- 14 ans), les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées.

Visite Couplée de la Maison de l'Elevage et du Charolais et Marché au Cadran

MOULINS-ENGILBERT

Musée

Visite couplée du Musée de l'Elevage et du Charolais et du Marché au Cadran tous les mardis d'avril (pendant les vacances scolaires), en juillet & août. Le Rendez-vous se fait au Musée à 9 h 00 .  

Visite de l'Atelier du sabotier

GOULOUX

Musée

Démonstration de la fabrication de sabots selon des méthodes traditionnelles. Visite des ateliers de fabrication et de finition manuelle. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. SUR RESERVATION PAR GROUPE DE 10 MINIMUM. FERME D'OCTOBRE A JANVIER.

Nouveau musée de la machine agricole et de la ruralité

SAINT-LOUP

Musée

Plongez au coeur du patrimoine agricole vivant. Datant de 1993, notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Pénétrez à l’intérieur d’un espace de découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles. - Les origines Des outils actionnés par la force des hommes jusqu’à l’utilisation de l’énergie animale, redécouvrez la manière dont on travaillait la terre avant l’arrivée des machines agricoles actuelles. L’énergie mécanique a révolutionné notre société : de la vapeur au moteur essence, sans oublier l’électricité, pénétrez dans l’univers que nos « anciens » ont connu. - Le tout tracteur – Le temps de la moisson C’est le temple des tracteurs et moissonneuses-batteuses. Nos tracteurs retracent l’histoire de nos campagnes : de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à l’exode rural des années 1950 sans oublier la démocratisation du tracteur après la 2nde Guerre Mondiale ou encore l’arrivée des tracteurs « géants ». Parmi nos modèles, certains sont des plus rares : AUROR de 1919, IHC TITAN de 1916, DOE 130 de 1965 … Composée d’environ 70 exemplaires, la collection de moissonneuses-batteuses est l’une des plus importantes au monde avec des pièces rares ou uniques : Caterpillar 38, Deering 8, Société Française MBA 2, Merlin 531 et Guillotin MA 240, Espicadora et bien d’autres encore à découvrir… - Les métiers du bois Témoin du passé, cet espace est dédié aux métiers du bois ainsi qu’au savoir-faire des artisans. Le monde des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secret pour vous. - Une collection de fers Composée de plus de 1000 pièces, notre collection retrace l'histoire des fers de la préhistoire jusqu’à nos jours. De la mâchoire d'animal au fer électrique, le fer à repasser a suivi l'évolution des énergies : braise, gaz, alcool, pétrole, électricité... Tout au long de votre visite, nos bornes « tracteurs » sont là pour répondre à vos interrogations de manière ludique et interactive. - Une programmation annuelle C’est également un lieu d’animations estivales, comme la Rétrofoin, le Festival Format Raisins, la course La lupéenne, la Rétromoisson, la Rétro TP ou encore la fête des fruits. Depuis 1983, notre Rétromoisson se tient chaque 15 août. Lors de cette journée, toutes nos machines reprennent vie pour une reconstitution grandeur nature d’exception. - Un verger conservatoire Constitué de plus de 50 espèces anciennes d’arbres fruitiers, notre verger conservatoire est à lui seul un véritable musée de plein air. Passerelle entre hier, aujourd’hui et demain, il apprend aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.  

Ecomusée du vin et de la tonnellerie

OUROUX-EN-MORVAN

Musée

Depuis 5 générations dans cet écomusée, les Barbotte vous font découvrir leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d'époque d'implantation du vin en 1888. Parallèlement, il est possible de visiter la cave, d'acheter et de déguster des vins de Bourgogne et des produits locaux. 

40 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234