Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

39
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MuséeSupprimer

Visites

Alter Ego Musée des Mondes Imaginaires

Corbigny

Type de visite

  • Musée

Non loin du Canal du Nivernais, Alter Ego abrite le musée des mondes imaginaires constitué des oeuvres d'Alain Fraval avec une visite guidée et des supports audio/vidéo et papier. La petite boutique, quant à elle, abrite les Alteregotistes, artistes et artisans, spécialement exposés à l'année avec leurs créations uniques mais fréquemment renouvelées. Quant aux expositions, elles ont lieu au Bar des Poids Lourds, à peine 100 mètres plus loin dans la rue principale.

Conservatoire de la Monoplace Française à Magny-Cours

MAGNY-COURS

Type de visite

  • Musée

Le Circuit de Nevers Magny-Cours crée dans son nouveau musée, le Conservatoire de la Monoplace Française inauguré le 1er mai 2015. Espace de 1 400 m2, dédié aux plus belle marques françaises de monoplaces où sont exposées 48 voitures de rêve. 5 châssis montrent l’évolution de la technologie en passant du multitubulaire au châssis carbone utilisé actuellement. Il présente aussi l’histoire du circuit à travers la passion des hommes et des femmes qui l’ont fait vivre. Une frise chronologique de 1900 à 2000 relate les grands événements de l’automobile et du sport automobile.  

Ecomusée du Flottage du bois

CLAMECY

Type de visite

  • Musée

Venez découvrir comment? depuis le Morvan, les bûches arrivaient sur les ports du "bas" et après être sorties de l'eau, triquées (classées par marques et empilées), on confectionnait des radeaux, les trains de bois. De flots en flots, laissez-vous conter l'épopée du flottage, toute une civilisation qui apporta la chaleur dans les foyers parisiens par l'approvisionnement en bois. 

Ecomusée du vin et de la tonnellerie

OUROUX-EN-MORVAN

Type de visite

  • Musée

Depuis 5 générations dans cet écomusée, les Barbotte vous font découvrir leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d'époque d'implantation du vin en 1888. Parallèlement, il est possible de visiter la cave, d'acheter et de déguster des vins de Bourgogne et des produits locaux. 

Exposition au Musée de l'Elevage et du Charolais

MOULINS-ENGILBERT

Type de visite

  • Musée

Exposition temporaire au Musée de l'Elevage et du Charolais. Maréchal Ferrant un métier d'Antan Minéraux & Vannerie dans le Morvan Autrefois Les Machines agricoles de jadis

FRAMAA Musée de Saint-Loup

SAINT-LOUP-DES-BOIS

Type de visite

  • Musée

Plongez au coeur du patrimoine agricole vivant. Datant de 1993, notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Pénétrez à l’intérieur d’un espace de découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles. - Les origines Des outils actionnés par la force des hommes jusqu’à l’utilisation de l’énergie animale, redécouvrez la manière dont on travaillait la terre avant l’arrivée des machines agricoles actuelles. L’énergie mécanique a révolutionné notre société : de la vapeur au moteur essence, sans oublier l’électricité, pénétrez dans l’univers que nos « anciens » ont connu. - Le tout tracteur – Le temps de la moisson C’est le temple des tracteurs et moissonneuses-batteuses. Nos tracteurs retracent l’histoire de nos campagnes : de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à l’exode rural des années 1950 sans oublier la démocratisation du tracteur après la 2nde Guerre Mondiale ou encore l’arrivée des tracteurs « géants ». Parmi nos modèles, certains sont des plus rares : AUROR de 1919, IHC TITAN de 1916, DOE 130 de 1965 … Composée d’environ 70 exemplaires, la collection de moissonneuses-batteuses est l’une des plus importantes au monde avec des pièces rares ou uniques : Caterpillar 38, Deering 8, Société Française MBA 2, Merlin 531 et Guillotin MA 240, Espicadora et bien d’autres encore à découvrir… - Les métiers du bois Témoin du passé, cet espace est dédié aux métiers du bois ainsi qu’au savoir-faire des artisans. Le monde des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secret pour vous. - Une collection de fers Composée de plus de 1000 pièces, notre collection retrace l'histoire des fers de la préhistoire jusqu’à nos jours. De la mâchoire d'animal au fer électrique, le fer à repasser a suivi l'évolution des énergies : braise, gaz, alcool, pétrole, électricité... Tout au long de votre visite, nos bornes « tracteurs » sont là pour répondre à vos interrogations de manière ludique et interactive. - Une programmation annuelle C’est également un lieu d’animations estivales, comme la Rétrofoin, le Festival Format Raisins, la course La lupéenne, la Rétromoisson, la Rétro TP ou encore la fête des fruits. Depuis 1983, notre Rétromoisson se tient chaque 15 août. Lors de cette journée, toutes nos machines reprennent vie pour une reconstitution grandeur nature d’exception. - Un verger conservatoire Constitué de plus de 50 espèces anciennes d’arbres fruitiers, notre verger conservatoire est à lui seul un véritable musée de plein air. Passerelle entre hier, aujourd’hui et demain, il apprend aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.  

Galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Type de visite

  • Musée

La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan  Durée : 2 mn par séquence - 20 séquences par jour. Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes

Galerie numérique du Musée de la Résistance en Morvan

SAINT-BRISSON

Type de visite

  • Musée

La galerie numérique du musée de la Résistance est installée à mi-parcours de l’exposition permanente, rénovée et renouvelée depuis cette saison. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. Cette installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage... De la petite à la grande histoire, cette fresque parle des personnes, femmes et hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France. C'est l'agence de création numérique On-Situ qui a permis à ce site de monter une scénographie technologique et innovante. Durée de la séance : 17 minutes. 20 personnes peuvent participer en même temps.

La Faïencerie de Gien

GIEN

Type de visite

  • Musée

Depuis sa création il y a 200 ans, la Faïencerie de Gien, la plus grande Faïencerie d’Europe, symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la Française. Elle a fait sa renommée en fabriquant les services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe et... les carreaux du métro parisien en 1930. Située à Gien, dans le Val de Loire, la Faïencerie maitrise localement encore aujourd’hui, tout le processus de fabrication de ses Faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. La Faïence de Gien est 100% française ! Avec plus de 50 décors et 3000 références, la Faïencerie présente une grande diversité de styles et d’usages, avec des décors et des formes variés. Les thèmes sont multiples et s’enrichissent au fil des collaborations avec les artistes. Chaque année, de nouveaux décors voient le jour et de nouvelles formes sont développées. La Faïence fine de Gien offre la possibilité de décorer de manière élégante, chaleureuse, raffinée et moderne les intérieurs, les tables du quotidien comme celles des grands jours ! Gien est une marque haut de gamme qui fait rêver à travers ses services personnalisés et sur mesure, ses pièces uniques et sa collection Prestige entièrement peinte à la main.

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Type de visite

  • Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

Les Musées de la Louise

VIELMANAY

Type de visite

  • Musée

Le temps d'une visite guidée ou d'une animation, plongez dans l'ambiance des années 1930 en milieu rural : lavoir, école, chambre et cuisine, café épicerie, outils agricoles, four à pain sans oublier la pièce du temps ! Retrouvez tous les objets du temps passé mis en scène.  Les visites se font toute l'année, sur réservation. Durée : 2h. N'hésitez pas à venir en famille au musée, un escape game vous y attend!!

Ma p'tite Ecole

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Type de visite

  • Musée

Ma p'tite Ecole est un Musée des écoles de Hameau du Morvan et est situé dans la maison des agents qui fut construite entre 1899 et 1900 pour loger les techniciens responsables du doublement de la digue du lac des Settons, puis qui a servi d'école au hameau des Settons de 1928 à 1987. Véritable lieu culturel, à deux pas du lac des Settons et de l'Office de Tourisme, le musée se révèle comme un espace d'immersion, à travers son exposition permanente, dans ce qu'était autrefois l'école dans les hameaux du Morvan. Sur place, vous pouvez également profiter des différentes expositions temporaires ou alors simplement vous amuser avec vos enfants à faire des concours de calcul mental ou d'orthographe, grâce à l'espace ludique qui vous est proposé. Venez passer un bon moment en découvrant ce lieu culturel, animé par l'Association Ma p'tite école, dans le cadre idyllique du lac des Settons. Dans une salle de classe 1920/1950, venez retrouver vos souvenirs d’enfance ou ceux de vos aïeux, écrire à la plume, faire des exercices ou des jeux d’autrefois.

39 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234