Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

40
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MuséeSupprimer

Visites

Parc Saint Léger, Centre d'Art Contemporain

POUGUES-LES-EAUX

Musée

Situé au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux réhabilités datent du XIXème siècle. L’espace d’exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l’ancienne usine d’embouteillage. Le Parc Saint Léger programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des moments de rencontres et des événements, qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il renforce son action auprès des artistes par l’accueil en résidence, la production d’œuvres et l’édition de livres et de catalogues. Le Service des publics du Parc Saint Léger favorise l’accès de tous à l’art contemporain. Grâce à un programme d’activités variées (visites, rencontres, conférences, ateliers…), il accompagne les publics dans une approche sensible des œuvres et favorise l’appréhension des enjeux et problématiques de la création contemporaine. - Visites : Lors de votre visite, vous disposerez à l’accueil de toutes les informations nécessaires à la découverte et à la réception des expositions présentées au centre d’art. Les parents trouveront un livret conçu pour les enfants, compilant de manière ludique différentes activités et informations adaptées au jeune public. Enfin, pour prolonger l’expérience de la visite et permettre au public d’accéder à d’autres champs de savoir en lien avec ses expositions, le Parc Saint Léger réunit une sélection de livres et de documents consultables à l’accueil du centre d’art. Pour les groupes : Visite commentée des expositions sur réservation. Programme à la carte, ateliers. Parking sur place pour les cars. Entrée libre. - Ouverture en période d’exposition : Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et sur rendez-vous. Du mardi au dimanche de 14h à 19h pendant l’été (juillet - août - septembre) - Accès : Par le train : lignes nationales Paris-Nevers au de´part de la gare Paris-Bercy (arre^t Pougues-les-Eaux) ou Paris-Clermont-Ferrand (changement à Nevers). Le centre d’art est à 5mn à pied de la gare de Pougues-les-Eaux. Par la route : depuis Paris direction A6 Lyon, puis A77 Nevers, sortie 31 Pougues-les-Eaux. - Soutiens et partenariats : Le Parc Saint Le´ger, Centre d’art contemporain est soutenu par le Ministe`re de la Culture et de la Communication-DRAC Bourgogne, la Re´gion Bourgogne-Franche-Comté, le Conseil De´partemental de la Nie`vre et la Ville de Pougues-les-Eaux. Le Parc Saint Léger est membre de d.c.a., association pour le développement des centres d’art et de Arts en résidence - Réseau national.  

Visite de l'Atelier du sabotier

GOULOUX

Musée

Démonstration de la fabrication de sabots selon des méthodes traditionnelles. Visite des ateliers de fabrication et de finition manuelle. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. SUR RESERVATION PAR GROUPE DE 10 MINIMUM. FERME D'OCTOBRE A JANVIER.

Musée Municipal Gautron du Coudray

MARZY

Musée

Musée municipal de type ATP, qui regroupe des collections locales d'histoire naturelle, d'artistes et écrivains nivernais, objets de la vie quotidienne sur une commune agricole et viticole. Le musée conserve entre autres une cornemuse berrichonne, des objets insolites, pièces de mobilier ainsi qu'une collection de type Beaux Arts. Le musée présente en outre une moyenne de 3 expositions temporaires par année. visite guidée sur demande. Entrée gratuite 

Musée Archéologique du Nivernais

NEVERS

Musée

Situé dans la Porte du Croux, le musée abrite une riche collection de marbres antiques, grecs et romains, ou bien encore des sculptures romanes parmi lesquelles les chapiteaux sculptés provenant de l'ancienne église Saint-Sauveur . Dans la salle des Garde est présentée une grande mosaïque gallo-romaine, ainsi que des chapiteaux pré-romans et romans. Possibilité de visite en basse saison sur rendez-vous, écrire à : musée archéologique rue de la Porte du Croux 58000 NEVERS Ouverture en saison estivale.

Une journée gauloise à BIBRACTE

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Pour bien profiter de la ville gauloise de Bibracte, choisissez la formule "Journée gauloise". Vous visiterez ainsi le musée, ses expositions temporaires et sa boutique, participerez à une visite guidée du site archéologique, et dégusterez un repas gaulois dans le décor atypique du restaurant Le Chaudron. Un bon plan pour passer une journée entière au coeur du Morvan, à prix réduit.

Ecomusée du vin et de la tonnellerie

OUROUX-EN-MORVAN

Musée

Depuis 5 générations dans cet écomusée, les Barbotte vous font découvrir leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d'époque d'implantation du vin en 1888. Parallèlement, il est possible de visiter la cave, d'acheter et de déguster des vins de Bourgogne et des produits locaux. 

Musée du Costume

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 le Musée du Costume riche de plus de 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m², rythmée par un parcours de visite agréable, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre depuis la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 20ème.

Moulin de Maupertuis

DONZY

Musée

L'ancien moulin à farine de Maupertuis date du 15ème siècle. Il se situe au coeur du vieux Donzy. Devenu Ecomusée il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui encore la grande roue à augets tourne et les machines fonctionnent. Elles nous invitent à découvrir par la pratique les gestes des meuniers d'antan du grain de blé à la farine. Des expositions thématiques sur le rôle du pain et de la meunerie accompagnent ce parcours ludique qui saura vous étonner avec une salle de projection. Pratiquement tout le matériel du moulin est d’origine avec entre autres des broyeurs à cylindres et des tamis datant de la dernière décennie du 19e siècle. Depuis 1990 il accueille des touristes, mais aussi de nombreuses classes attirées par la qualité et la diversité des animations et ateliers qui leurs sont proposés. Nous présentons régulièrement nos nouveautés aux conseillers pédagogiques de l’Education Nationale du secteur, afin de recueillir leurs remarques et suggestions.

Galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan  Durée : 2 mn par séquence - 20 séquences par jour. Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes

Musée de la Loire

COSNE-COURS-SUR-LOIRE

Musée

Laissez-vous surprendre par le musée de la Loire ! Labellisé "Musée de France", le musée de la Loire vous propose une rencontre privilégiée, entre Loire et Beaux-arts. Partez à la découverte de collections riches et variées, présentées au cœur d'un monument historique : un ancien couvent des Augustins. Plongez dans la Loire d'autrefois ! Immergez-vous dans l'histoire des mariniers, des lavandières et des tireurs de sable en découvrant les objets qu'ils nous ont laissés et qui témoignent encore de leur métier disparu. Grâce à de nombreuses maquettes, vous voguerez sur les différents bateaux de Loire pour un voyage à travers l'histoire de la navigation fluviale. Au premier étage, deux salles sont réservées aux expositions temporaires (1 à 2 fois par an). Découvrez aussi les peintures modernes du musée. Changez d'univers et poursuivez votre visite au fil d'une remarquable collection Beaux-arts. De Vlaminck à Dufy, en passant par Derain, Chagall et bien d'autres, prenez le temps d'admirer les oeuvres des artistes de l'Ecole de Paris du début du XXe siècle. Venez visiter le musée en famille, Ver-Vert le perroquet de Loire guide les enfants au fil de l'eau. Bonne visite ! 

Galerie numérique du Musée de la Résistance en Morvan

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique du musée de la Résistance est installée à mi-parcours de l’exposition permanente, rénovée et renouvelée depuis cette saison. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. Cette installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage... De la petite à la grande histoire, cette fresque parle des personnes, femmes et hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France. C'est l'agence de création numérique On-Situ qui a permis à ce site de monter une scénographie technologique et innovante. Durée de la séance : 17 minutes. 20 personnes peuvent participer en même temps.

Les Musées de la Louise

VIELMANAY

Musée

Le temps d'une visite guidée ou d'une animation, plongez dans l'ambiance des années 1930 en milieu rural : lavoir, école, chambre et cuisine, café épicerie, outils agricoles, four à pain sans oublier la pièce du temps ! Retrouvez tous les objets du temps passé mis en scène.  Les visites se font toute l'année, sur réservation. Durée : 2h. N'hésitez pas à venir en famille au musée, un escape game vous y attend!!

40 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234