Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

43
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MuséeSupprimer

Visites

Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

ALLIGNY-EN-MORVAN

Musée

L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m2 d'exposition, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties comme nourrices pour allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne. A travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles, le musée est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants... Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique. Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.

Musée de la faïence et des beaux-arts

NEVERS

Musée

Liée à l’histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIe siècle, la collection maîtresse est celle de céramique. La plus grande salle du musée est dédiée à la présentation de cette collection d’exception. Les oeuvres, très diverses, reflètent la richesse d’une production. Pièces en faïence de grand feu du XVIe au XXe siècle, les créations exposées dévoilent tout un pan de l’histoire d’un art, d’une activité économique mais également d’une société, art de cour au XVIe et XVIIe siècles, la faïence entre dans les maisons bourgeoises puis populaires au XVIIIe et XIXe siècles. Grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques nous racontent cette épopée mêlant grande et petite histoire, savoir-faire technique et art. Afin que les visiteurs s’imprègnent des techniques de la fabrication de la faïence de grand feu, une salle présente une vitrine pédagogique avec objets servant à sa réalisation. De même, une vidéo présentée par les faïenciers, encore en activité à Nevers, complète en images cet espace. A cette collection s’ajoute celle, unique en Europe, de verres émaillés. Cette collection de verre est la plus importante d’Europe et provient essentiellement de la Collection Loynel d’Estrie, déposée par le Musée du Louvre à Nevers en 1998. Cette unicité s’explique tant par le nombre de pièces que par la diversité iconographique. Collection insolite, elle donne à découvrir cet artisanat très prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles et qui est aujourd’hui perdu. Nevers, foyer de formation des maîtres émailleurs, était donc le lieu idéal pour présenter ces boîtes et figurines. Fascinantes, tant par la variété des sujets abordés, scènes de genre comme scènes religieuses, que par la qualité.

Galerie numérique du Musée de la Résistance en Morvan

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique du musée de la Résistance est installée à mi-parcours de l’exposition permanente, rénovée et renouvelée depuis cette saison. Une grande tente est montée, dans laquelle est diffusé un film qui évoque la vie dans les maquis, à partir des archives de l’association qui gère le musée, l’ARORM. Les deux écrans sont utilisés soit comme une surface unique, soit comme deux entités qui se répondent et se complètent. D’un côté, les documents directement liés à la vie des maquis, de l’autre la remise en perspective de ces évènements dans le contexte national et international de la guerre. Cette installation plonge le visiteur dans l’univers des maquis du Morvan, pour y découvrir leur organisation au quotidien : les actions, le campement, le rôle du chef, la faim, la peur, le courage... De la petite à la grande histoire, cette fresque parle des personnes, femmes et hommes, qui composèrent ces maquis et qui jouèrent un rôle central dans la libération de la France. C'est l'agence de création numérique On-Situ qui a permis à ce site de monter une scénographie technologique et innovante. Durée de la séance : 17 minutes. 20 personnes peuvent participer en même temps.

Musée du Grès Ancien

PREMERY

Musée

Après une quête passionnée de plus de 25 ans, Annick et Thierry Leproust ont rassemblé une exceptionnelle collection de grès anciens dont plus de 1200 pièces qui sont désormais présentées au musée qu'ils ont créé à Prémery. Trois thèmes sont abordés dans cette exposition permanente : Les grès traditionnels de Puisaye, les grès traditionnels du Berry et les grès de l'Ecole de Carriès. 

Musée de la Tour des Barons

LUZY

Musée

Situé dans la Tour des Barons, ce petit musée de la vie locale s'organise autours de plusieurs espaces: ateliers du sabotier et du tailleur, salle d'école, travaux d'aiguilles, outils agricoles d'autrefois et objets insolites.

Visite Couplée de la Maison de l'Elevage et du Charolais et Marché au Cadran

MOULINS-ENGILBERT

Musée

Visite couplée du Musée de l'Elevage et du Charolais et du Marché au Cadran tous les mardis d'avril (pendant les vacances scolaires), en juillet & août. Le Rendez-vous se fait au Musée à 9 h 00 .  

AVCOO

PREMERY

Musée

De la grande guerre à nos jours une tranchée reconstituée avec plus de 40 mannequins en tenues, des images et journaux d’époque, des véhicules anciens. Un lieu unique pour revivre l’histoire, la faire découvrir, la partager, en faire un devoir de mémoire…

Musée du Septennat

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18è siècle, le musée conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions de Président de la République entre 1981 et 1995, et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Visite de l'Atelier du sabotier

GOULOUX

Musée

Démonstration de la fabrication de sabots selon des méthodes traditionnelles. Visite des ateliers de fabrication et de finition manuelle. En quelques minutes, sous vos yeux, la bûche de bois devient sabot, sous les mains et les outils du sabotier. SUR RESERVATION PAR GROUPE DE 10 MINIMUM. FERME D'OCTOBRE A JANVIER.

Les Musées de la Louise

VIELMANAY

Musée

Le temps d'une visite guidée ou d'une animation, plongez dans l'ambiance des années 1930 en milieu rural : lavoir, école, chambre et cuisine, café épicerie, outils agricoles, four à pain sans oublier la pièce du temps ! Retrouvez tous les objets du temps passé mis en scène.  Les visites se font toute l'année, sur réservation. Durée : 2h. N'hésitez pas à venir en famille au musée, un escape game vous y attend!!

Le Musée de Bibracte

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Musée

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise. 

Musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson

SAINT-BRISSON

Musée

Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée est l’œuvre d’historiens et d’anciens résistants. Situé au sein de la Maison du Parc Naturel Régional du Morvan, le musée entièrement rénové, permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes... sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Installé à mi-parcours du musée, un espace de projection plonge le visiteur dans la vie quotidienne des maquis : actions, campement, rôle du chef, la faim, la peur, le courage…. Une étape indispensable avant de partir sur les traces de cette période dans le Morvan.

43 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234