Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

43
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MuséeSupprimer

Visites

Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

ALLIGNY-EN-MORVAN

Musée

L'histoire des nourrices et des enfants de l'Assistance publique a façonné l'identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIème siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d'enfants, de femmes, de familles. Lieu de mémoire et d’expression, à travers ses 200 m2 d'exposition, le musée évoque les destinées des enfants de l’Assistance placés dans le Morvan, des familles qui les ont accueillis et des femmes parties comme nourrices pour allaiter les enfants de la bourgeoisie parisienne. A travers une scénographie vivante où s'entremêlent données historiques et témoignages sensibles, le musée est un trait d'union entre l'histoire et les questions actuelles portant sur la famille, la parentalité, les enfants... Deux siècles de l’histoire locale mis en regard des évolutions de la société et de l’administration publique. Pensé comme un véritable lieu de vie, le musée héberge en son sein un café et trois chambres d'hôtes.

Musée Municipal Gautron du Coudray

MARZY

Musée

Musée municipal de type ATP, qui regroupe des collections locales d'histoire naturelle, d'artistes et écrivains nivernais, objets de la vie quotidienne sur une commune agricole et viticole. Le musée conserve entre autres une cornemuse berrichonne, des objets insolites, pièces de mobilier ainsi qu'une collection de type Beaux Arts. Le musée présente en outre une moyenne de 3 expositions temporaires par année. visite guidée sur demande. Entrée gratuite 

Moulin de Maupertuis

DONZY

Musée

L'ancien moulin à farine de Maupertuis date du 15ème siècle. Il se situe au coeur du vieux Donzy. Devenu Ecomusée il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Aujourd'hui encore la grande roue à augets tourne et les machines fonctionnent. Elles nous invitent à découvrir par la pratique les gestes des meuniers d'antan du grain de blé à la farine. Des expositions thématiques sur le rôle du pain et de la meunerie accompagnent ce parcours ludique qui saura vous étonner. Salle de projection. Pratiquement tout le matériel du moulin est d’origine avec entre autre des broyeurs à cylindres et des tamis datant de la dernière décennie du 19e siècle. Depuis 1990 il accueille des touristes, mais aussi de nombreuses classes attirées par la qualité et la diversité des animations et ateliers qui leurs sont proposés. Nous présentons régulièrement nos nouveautés aux conseillers pédagogiques de l’Education Nationale du secteur, afin de recueillir leurs remarques et suggestions.

Musée du Grès Ancien

PREMERY

Musée

Après une quête passionnée de plus de 25 ans, Annick et Thierry Leproust ont rassemblé une exceptionnelle collection de grès anciens dont plus de 1200 pièces qui sont désormais présentées au musée qu'ils ont créé à Prémery. Trois thèmes sont abordés dans cette exposition permanente : Les grès traditionnels de Puisaye, les grès traditionnels du Berry et les grès de l'Ecole de Carriès. 

Galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan  Durée : 2 mn par séquence - 20 séquences par jour. Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes

Ecomusée du Flottage du bois

CLAMECY

Musée

Venez découvrir comment? depuis le Morvan, les bûches arrivaient sur les ports du "bas" et après être sorties de l'eau, triquées (classées par marques et empilées), on confectionnait des radeaux, les trains de bois. De flots en flots, laissez-vous conter l'épopée du flottage, toute une civilisation qui apporta la chaleur dans les foyers parisiens par l'approvisionnement en bois. 

Musée du Costume

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 le Musée du Costume riche de plus de 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m², rythmée par un parcours de visite agréable, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre depuis la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 20ème.

Musée paysan de la Bourgogne Nivernaise "Ferme de Cadoux"

LA CELLE-SUR-LOIRE

Musée

Une vieille grange du XVe siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de l'ancienne N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais. Musée surprenant où l'on retrouve : la vie quotidienne autour du feu, le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage, l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier...l'évolution technique, les premières machines à bras, la présentation de la région, du folklore, des traditions locales. Audio-visuel, expositions temporaires. Aire de pique-nique. Parking.    

Musée Nivernais de l'Education

NEVERS

Musée

Témoignage vivant du passé éducatif du département : reconstitution d'une salle de classe d'une école rurale du début du 20ème siècle, présentation de documents, ouvrages scolaires et matériels d'enseignement depuis les années "Jules Ferry" jusqu'en 1980. Expositions thématiques, salles spécialisées montrant l'évolution des techniques "de la plume...à la souris". Galerie des souvenirs (photos de groupes scolaires et de promotion d'enseignants).  Tarifs : 4€ - 2€ pour les enfants (- 14 ans), les demandeurs d'emploi et les personnes handicapées.

Alter Ego Musée des Mondes Imaginaires

MARIGNY-SUR-YONNE

Musée

Le long du Canal du Nivernais, le musée des mondes imaginaires est un endroit dédié aux échanges et partages culturels (pensées, idées, art sous toutes ses formes...). C'est un lieu où sont organisés chaque année des expositions, des installations extérieures (LandArt), des concerts, des projections de films, toutes formes théâtrales, mais encore des ateliers lecture/écriture, des découvertes, des créations, des soirées littéraires sans oublier la bibliothèque et la boutique permettant, en période de fêtes de Noël, à des artistes ou artisans d'art de proposer leurs productions au public.  

Musée Auguste Grasset

VARZY

Musée

Dans un musée entièrement réaménagé, la plus ancienne collection de la Nièvre présente des objets illustrant la passion du collectionneur curieux qu'était Auguste Grasset. Plusieurs ensembles cohérents s’articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’oeuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L’Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d’armes et de parures des îles du Pacifique-Sud. A l’étage, un parcours chronologique mêle objets d’art, sculptures et peintures du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique dévoile, dans un subtil jeu de sons et lumières, une vingtaine d’instruments curieux du 17e au 19e siècle, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers et de Varzy, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19e siècle. 

Ecomusée du vin et de la tonnellerie

OUROUX-EN-MORVAN

Musée

Depuis 5 générations dans cet écomusée, les Barbotte vous font découvrir leur cave parsemée de nombreux outils et machines de tonnellerie d'époque d'implantation du vin en 1888. Parallèlement, il est possible de visiter la cave, d'acheter et de déguster des vins de Bourgogne et des produits locaux. 

43 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234