Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

8
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Parc et jardinSupprimer

Visites

Jardins du Château de Corbelin

LA CHAPELLE-SAINT-ANDRE

Parc et jardin

CHATEAU ISMH ET JARDIN REMARQUABLE Entre forêts et rivière, le château de Corbelin, des XVème et XVIème siècles, est isolé dans la belle vallée du Sauzay. Entièrement restauré pendant 15 ans, il est maintenant entouré d'un jardin d'inspiration "Renaissance" où l'eau est omniprésente; (rivière, étang, bassins et fontaines, fossés ...)Des centaines de vivaces, 700 rosiers. Les Jardins ont été récompensés par le Prix Bonpland 2015 "Jardin en devenir", de la Société Nationale d'Horticulture de France.

Chartreuse Notre Dame du Val Saint-Jean de Basseville

POUSSEAUX

Parc et jardin

Au creux de la vallée de l'Yonne, dans le site naturel et sauvage des roches de Basseville, apparaît la Chartreuse Notre Dame du Val Saint-Jean. Depuis 2010, et avec le concours de la Drac et du Conseil Régional de Bourgogne, l’actuel propriétaire mène un long et patient travail de restauration et de remise en valeur du bâti et du jardin. Avec la création d’un verger conservatoire et d’un potager «hortus conclusus» le jardin va retrouver sa fonction première. La Chartreuse est ouverte à la visite l’été.

Arboretum Les Feuilles Fleuries

SAINT-ELOI

Parc et jardin

Crée en 1997 par un couple, cet arboretum privé rassemble plus de 2 000 variétés différentes d'arbres et d'arbustes, près de 1100 rosiers et de très nombreux vivaces. Les temps forts sont en mai avec la floraison des plantes de terre de bruyère (azalées, rhododendrons, ...), à partir de juin avec celle des rosiers. De très nombreuses variétés d'arbustes à fleurs, un mélange de formes et couleurs de conifères et feuillus présentent au promeneur des compositions variées qui ravissent tous les visiteurs. Riches collections notamment d'azalées et rhododendrons, rosiers, érables japonais,magnolias, syringas, weigelas, viburnum, chamaecyparis, cornouillers à fleurs, cryptomerias, picea, pinus et hémérocalles. Membre APJB (Association des Parcs et Jardins de Bourgogne) Accès: Depuis Nevers Autoroute A77 sortie 36 dir. Autun. Avant Forges (lieu-dit Les Rues) tourner à gauche (Rémeron/Cavaletti Nivernais). L'arboretum est à gauche juste avant le Cavaletti. Tarif: 3€ adultes -18ans (accompagné) gratuit

Maison de la Nature et de la Faune sauvage

SAUVIGNY-LES-BOIS

Parc et jardin

La MNFS assure une mission d’éducation à l’environnement et à la préservation des grands équilibres naturels en proposant, sur place à Forges, des animations pédagogiques à destination des scolaires, telles que : Le Sentier Faune : Découverte et reconnaissance des indices de présence de la faune sauvage (cerf, sanglier, blaireau, chevreuil, etc.).  Présentation (selon âge du public) de la biologie et des mœurs des principaux animaux sauvages. Exposé des interactions des espèces entre elles et des espèces avec leur milieu. Rappel du rôle de l’Homme dans les écosystèmes et évocation de la notion de chaine alimentaire. Le Sentier Flore : Découverte des différentes espèces végétales et initiation à la reconnaissance des essences d’arbres (par les feuilles, par l’écorce, etc.), utilisation de clés de détermination... Evocation (selon âge du public) de la notion de gestion de la forêt et mise en valeur du facteur humain. Les Quatre Milieux (humide, cultivé, forestier, bocager) : Présentation (selon âge du public) des écosystèmes et de la dynamique de chaque milieu. Les Quatre Saisons : Observation des milieux lors de 3 ou 4 sorties pour observer l'évolution en fonction de la saison. L’Ecosystème de la mare : Découverte de l’écosystème d’une mare (oiseaux, poissons, amphibiens, végétation, etc.). Explications, observation et éventuellement étude d’échantillons prélevés par les enfants. Sorties Nature : Sorties thématiques guidées. Sur demande. Outre ces animations pédagogiques sur place à Forges, la MNFS propose également la visite guidée de son étang préservé, situé à Marvy, tout près de Neuvy-sur-Loire, avec 3 possibilités : Observation des oiseaux d’eau dont certains oiseaux rares. Observation des indices de présence du castor. Observation d’un écosystème complexe : la roselière, etc. De manière générale, la Maison de la Nature et de la Faune Sauvage est le lieu privilégié pour la vulgarisation des notions de biodiversité, d’écosystème, de chaine alimentaire, etc. C’est une structure souple, capable de répondre à des demandes pédagogiques spécifiques dans le cadre des programmes scolaires de Science et Vie de la Terre (S.V.T). Elle a déjà signé des conventions de partenariat avec des écoles et des collèges et des écoles primaires de la Nièvre. La Maison de la Nature et de la Faune Sauvage propose également aux centres aérés et centres sociaux des activités ludiques comme du tir à l’arc sur cible et sur cible 3D (en collaboration avec l’association Les Flèches du Morvan) ou des animations mixtes : pédagogiques et récréatives. 

Parc Floral d'Apremont-sur-Allier

APREMONT-SUR-ALLIER

Parc et jardin

Au coeur du village médiéval d'Apremont-sur-Allier, classé "plus beau village de France", le parc floral vous offre un écrin de verdure. Aux confins du Berry, à 16 km de Nevers, ce parc s'étend sur 4,5 ha. Etangs, cascades, massifs d'arbres, de fleurs et d'arbustes se partagent la vedette avec les diverses "folies" qui l'agrémentent. En effet trois constructions de fantaisie, réalisées dans l'esprit de la seconde moitié du 18è siècle, s'éparpillent au milieu des espaces verts. Ainsi, ne soyez pas surpris de croiser au détour d'une allée, pont chinois ou pavillon turc. 

Parc et château de Pesselières

JALOGNES

Parc et jardin

Ancienne place forte protégeant le comté de Sancerre, le parc du château de Pesselières, à Jalognes, a été le témoin de plusieurs siècles d’histoire. Une histoire qu’il nous raconte sur ses façades, ses fenêtres, sa tour, sa cour d’honneur, mais aussi dans son parc de sept hectares et son bois de quinze hectares. Le parc est un lieu de découvertes, inscrit au titre des monuments historiques, offrant au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu'un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. Par ailleurs, un jardin clos ainsi qu'une allée de buis tricentenaires invitent à la sérénité en ce lieu où le temps semble avoir fait une pause... Ce parc est entretenu de façon biologique. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2013. A l'issue de chaque évènement se déroulant à Pesselières, les vins de Sancerre et le Crottin de Chavignol sont proposés à la dégustation.

Ville de Saint-Honoré-les-Bains

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Parc et jardin

Station thermale, Saint-Honoré-les-Bains est une invitation à la détente. Elle est connue depuis l'antiquité quand les Romains découvrirent ses sources et construisirent les premiers thermes. Saint-Honoré est aujourd'hui spécialisée dans les affections ORL et rhumatologiques traitées dans un établissement thermal du 19ème siècle. A voir le musée de la Résistance, le Parc Thermal, le parc champêtre, faïences et panneaux informatifs sur Saint-Honoré-les-Bains et son histoire. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Le jardin des bénédictins

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Parc et jardin

En 1975, lors de travaux de terrassement, l'église Saint Laurent est mise au jour. Construite en même temps que Notre-Dame, elle servait au culte des défunts. Incendiée en 1559 et croulant sous la vétusté, elle fut démolie au XVIIème siècle, remblayée et remplacée par des jardins potagers, puis oubliée jusqu'à nos jours. Le jardin des bénédictins est aujourd'hui un exemple réussi d'architecture qui utilise le présent pour mettre en valeur le passé. 

8 résultat(s)