Le Canal Nivernais a cette particularité que les autres canaux de la région Bourgogne n'ont pas, à savoir la présence de ponts mobiles.
A Dirol, deux ponts-levis se succèdent sur la commune.
Dans le sens descend du canal, on rencontre en premier le pont-levis de Thoury. Cet ouvrage a près de deux siècles et est entièrement en bois. A l'origine, ce pont était à bascule manuelle et l'équilibre se faisait avec une pierre. Aujourd'hui, le pont est mécanisé et un boitier électrique a été installé pour permettre une manipulation plus facile pour les plaisanciers.
Victime des années passant, l'ouvrage fut restauré en 2012.
Dans la même année, a été refait à l'identique en métal, le pont-levis du Marais, lui aussi automatisé, qui se trouve une à centaine de mettre en aval.
Profitez d'une balade le long du canal Nivernais pour venir admirer ces deux ouvrages remarquables, vous aurez peut-être la chance de les voir fonctionner si un bateau vient à arriver.
Prenez le temps d'une petite pause entre les deux ponts au food truck le Poteau où vous pourrez vous restaurer, manger une glace ou vous désaltérer.
- Animaux bienvenus
- Aire de pique-nique
- Bar
- Parking
- Petite restauration
Du 01/01/24 au 31/12/24
Vous pouvez faire cette balade toute l’année même si elle est beaucoup plus intéressante d’avril à octobre, lorsque le canal est ouvert à la navigation.
Tarifs :