0 19/08/2015

Elise par Elise

Aujourd’hui nous vous emmenons à Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre et plus particulièrement à La Tour du Pouilly Fumé pour découvrir les vignobles et la fabrication du célèbre blanc éponyme. La visite se compose de 5 étapes pour un véritable voyage sensoriel au cœur du vignoble…

Tour-du-Pouilly-Fume_Exterieur1.JPG

Une immersion dans les vignobles

Accueilli chaleureusement par l’Office de Tourisme votre voyage débute par un plongeon dans l’histoire du vignoble. A travers des photos d’époque St Vincent et son grand-père vous racontent la création du vignoble, sa disparition, sa labellisation AOC, ainsi que l’évolution du métier de viticulteur avec l’apparition des machines. Un documentaire de 10 minutes très complet mais accessible à tous pour en apprendre davantage sur ce petit vignoble mondialement connu !

La première salle où vous découvrirez l'histoire du vignoble

La première salle où vous découvrirez l’histoire du vignoble

La porte suivante s’ouvre devant vous et dans la prochaine salle vous pourrez découvrir un film à effets sensoriels illustrant le vignoble au fil des saisons. A l’aide d’écrans, de lumières, de brumisateurs d’eau et d’odeurs vous voilà transportés directement au cœur des vignobles pour découvrir en images les différentes étapes cruciales comme la taille, le buttage, la floraison..etc.. Vous sentez cette odeur de terre et cette chaleur sur vos épaules ? On s’y croirait !

Dans la troisième salle ornée de grandes cuves à vin découvrez en vidéo les témoignages des viticulteurs qui expliquent leur quotidien et surtout leur passion pour ce beau métier qui se transmet de pères en fils.

Tour-du-Pouilly-Fume_Salle-vinification.JPG

La salle de vinification

Apprenez à déceler les arômes du Pouilly

A la Tour du Pouilly-Fumé vous pourrez également tester votre odorat dans la Cave aux Arômes. Découvrez 10 cornues avec à l’intérieur des produits contenant les différents arômes des vins blancs de Pouilly. Miel, cassis, agrumes venez les sentir et apprendre à les connaitre !

Dans la Cave aux Arômes sont également entreposées 2 cornues mystères ! Saurez-vous reconnaitre les arômes qu’elles renferment ? Une activité ludique qui plaira particulièrement aux enfants !

Cave-arome

Quoi de mieux pour finir cette visite au cœur des vignobles qu’une petite dégustation ? Découvrez une sélection de 4 vins et apprenez les trois étapes pour bien les goûter. Apéritif, repas de fête ou déjeuner entre amis, Emilie et Fanny de l’Office de Tourisme vous aideront à trouver LE Pouilly qui correspond à vos attentes. L’office propose à la vente un large choix de vins ainsi que des accessoires, livres et autres goodies, de quoi rentrer chez vous avec un beau souvenir !

Dégustation des Pouilly

Dégustation des Pouilly

Envie de rencontrer les vignerons en personne ? Venez participer aux « Rencontres Vigneronnes » organisées régulièrement à La Tour du Pouilly-Fumé où ces derniers viendront partager leur passion.

N’attendez plus, venez visiter la Tour du Pouilly-Fumé pour devenir un expert sur les vignobles et découvrir pourquoi on nomme ce vin blanc le Pouilly « Fumé » ! Ludique et accessible aux plus jeunes vous passerez un très bon moment en famille et pourrez en profiter pour visiter la belle ville de Pouilly-sur-Loire !

question-pouilly

>> Envie de prolonger votre séjour ?

Venez découvrir les expositions du Pavillon du Milieu de Loire qui propose également des activités pour les enfants et terminer votre journée au restaurant et à l’Hôtel Le Relais de Pouilly avec vue sur la magnifique Réserve Naturelle du Val de Loire. 

>> Découvrez également notre précédent article pour devenir un expert des vins nivernais.

 

Infos pratiques :
La Tour du Pouilly-Fumé
30 rue Waldeck Rousseau
58150 Pouilly-sur-Loire

Visite gratuite pour les – de 12 ans et 6,50€ pour les adultes (tarif réduit : 5€)
Site web
Page Facebook de l’Office de Tourisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *