Entre vignobles et canaux

Partez pour un voyage de plus de 800 kilomètres au travers de paysages somptueux et variés.

La surprise est au rendez-vous kilomètre après kilomètre : château, village, vignes, canaux, etc. Ce réseau de véloroutes et voies vertes offre à chacun la possibilité de découvrir la Bourgogne, à son rythme.

Les plus aguerris mettront une dizaine de jours pour faire le tour et, pour ceux qui veulent partir en famille sur un itinéraire facile et moins long, nous vous emmenons sur la portion qui longe le canal du Nivernais.

Carto du Tour de Bourgogne à vélo
Xavier Mathiaud
De Dijon, à Paray-le-Monial, Clamecy ou Auxerre

Un itinéraire à travers la Bourgogne

 

Visualiser le tracé

Balade en vélo autour de Baye et Vaux
Pierre Demaillet
Le Tour de Bourgogne par

La véloroute du canal du Nivernais

Nous vous emmenons découvrir la partie nivernaise du Tour de Bourgogne, le long du canal du Nivernais, de Decize à Clamecy. Suivez le guide !

114 km dans la Nièvre
3 jours 40 kms par jour en moyenne
Facile difficulté Peu de dénivelé

Le Tour de Bourgogne emprunte la véloroute qui borde le canal du Nivernais sur un peu plus de 100 km. Cet itinéraire est facile et comporte peu de dénivelé. Il peut se réaliser en famille sur 3 jours, en effectuant une étape de 50 km et 2 autres de 30 km, de Decize à Clamecy. Enfourchez votre vélo et suivez-nous !

Canal du Nivernais
Nièvre Attractive
Jour 1 : en route pour l'étape

Decize ➔ Châtillon-en-Bazois

51 Km
5 heures en famille
Vue sur la ville de Decize
Pierre Demaillet
Un départ depuis Decize

Tout en douceur

Vous débutez votre excursion par l'étape la plus longue, une cinquantaine de kilomètres. Vous vous situez sur l'escale "Confluence".

Ce nom provient de la situation géographique de la ville de Decize qui est érigée sur une île rocheuse à la jonction de plusieurs cours d'eau. Depuis la borne kilomètre 0 à Saint-Léger-des-Vignes, la véloroute vous guide au travers de la campagne nivernaise.

Au bout d'un peu plus d'une heure vous voici arrivé à Cercy-la-Tour, prenez le temps de visiter cette petite ville installée sur un promontoire. Puis direction la halte nautique de Panneçot pour déjeuner au bord de l'eau !

Repos bien mérité à

Châtillon-en-Bazois

Vous avez déjà réalisé 30 km. Après 2 heures à pédaler sur un chemin bucolique à travers la campagne vous arrivez à Châtillon-en-Bazois.

Depuis le port, vous découvrez le château qui surplombe ses jardins. N'hésitez pas à faire la visite avant de vous restaurer dans l'un des restaurants de la ville.

Votre nuit, qui sera pour le moins insolite, se passera dans les tonneaux "Au Foudre du Bazois". 

Vue aérienne du canal du Nivernais à Chatillon-en-Bazois
Stéphane Jean-Baptiste - CG58
Vue aérienne de

Châtillon-en-Bazois

Pause repas au bord du Canal du Nivernais
Pierre Demaillet
Jour 2 : en route pour l'étape

Châtillon-en-Bazois ➔ Chitry-les-Mines

31 Km
3 heures en famille
Les étangs de Vaux et Baye vus du ciel
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Une immersion

En pleine nature

Cette deuxième étape, plus courte, vous permet de profiter à loisir de lieux où la nature est reine.

À commencer à mi-parcours par les étangs de Vaux et Baye, un havre de paix où il vous est possible de troquer votre vélo contre un canoë, un voilier, un paddle ou tout simplement de vous baigner.

Prenez des forces avant de repartir pour découvrir pourquoi cette étape porte si bien son nom d'escale "Nature" !

Vue sur les voûtes de la Collancelle
Pierre Demaillet
Des ouvrages d'Art

Les voûtes de la Collancelle

Découvrez sous la végétation dense et luxuriante, trois tunnels creusés dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle pour permettre le passage du canal.

Découvrir les voûtes
Ecluses sur l'échelle de Sardy
Stéphane Jean-Baptiste
16 écluses en 3,6 km

L'échelle de Sardy

L'alignement de ces écluses est hors normes. Il s'étend du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. Arrêtez-vous dans les maisons d'éclusier qui font office d'ateliers d'artiste, salon de thé ou galerie d'expo. 

Découvrir l'échelle de Sardy
Arrivée à la destination du jour

Chitry-les-Mines

Après cette immersion dans la nature, vous pouvez vous désaltérer à la guinguette du port de Chaumot. Et pour ceux à qui il reste du temps, le château de Chitry-les-Mines est à visiter.

Pour passer votre soirée et nuitée, il faut délaisser le Canal du Nivernais et vous rendre à Corbigny, commune située à quelques kilomètres. L’hôtel-restaurant de l'Europe vous accueille dans une  chambre champêtre tout confort. À table, le chef Éric Conan vous concoctera un dîner gourmand, de quoi recharger les batteries !

 

Pont sur le canal près de Clamecy
Lezbroz - Teddy Verneuil
Jour 3 : en route pour l'étape

Chitry-les-Mines ➔ Clamecy

32 Km
3 heure en famille
Abbaye de Corbigny lieu d'art et d'histoire
David Beaudequin
Sur les traces des

Flotteurs de bois

Petit-déjeuner pris, vous voilà fin prêt pour aborder la dernière ligne droite en direction de Clamecy. Avant de reprendre le chemin de halage le long du Canal du nivernais, faites un tour du côté de l'abbaye de Corbigny.

Sur votre chemin, vous passerez à proximité d'un ouvrage d'art remarquable, le pont à bascule en bois de Dirol. Il date de 1840 et il est classé à l'inventaire national des monuments historiques.

Il est bientôt l'heure de la pause-déjeuner. Quelques kilomètres plus loin, faites un détour par le village de Tannay et pique-niquer au bord des vignes dans un calme reposant.

Pont à bascule à Dirol
Stéphane Jean-Baptiste - CD58
Dirol

Pont à bascule

Vignoble de Tannay
Pierre Demaillet
Depuis le Moyen-âge

Le vignoble de Tannay

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne en 1207 dans le but d'approvisionner en vin le roi. Aujourd'hui, il s'étend sur un peu plus de 25 hectares qui sont exploités par 7 vignerons. Des rouges, des blancs et des rosés issus des cépages Melon, chardonnay, pinot noir, pinot gris et  gamay y sont produits.

Découvrir le vignoble

La capitale du flottage de bois

Clamecy

Tout comme les vignes de Tannay plantées pour alimenter le roi en vin, Clamecy ancienne cité médiévale fut la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris en bois de chauffage. Des trains de bois étaient acheminés jusqu'à la capitale par voie navigable sur l'Yonne. Si vous désirez en savoir plus, poussez les portes de l'écomusée du flottage du bois.

Ne manquez pas non plus le musée d'art et d'histoire Romain Rolland qui possède un fond important concernant cet écrivain de renommée internationale.

Et pour terminer votre voyage, déambulez à travers les rues pittoresques de la ville en admirant ses vieilles maisons à colombages et sa collégiale Saint-Martin.

Quelques idées pour découvrir le canal du Nivernais

En résumé
Télécharger la carte