2 jours
30 km par jour
Jour 1

De Châtillon-en-Bazois à Corbigny

Départ de Châtillon-en-Bazois pour 30 km jusqu'à Corbigny.

Avant votre départ, on vous invite à aller admirer le château de Châtillon et ses jardins d'eau qui surplombent le canal.  

Puis vient le moment de monter en selle et de partir à la découverte des trésors du canal ! Pour cette première journée, vous passerez par les étangs de Vaux et Baye, les mystérieuses voûtes de La Collancelle, l'échelle de 16 écluses de Sardy-les-Epiry, avant d'arriver à Corbigny pour un repos bien mérité !  

 

Château de Châtillon-en-Bazois
Pierre Demaillet

Le Château de Châtillon-en-Bazois

Cette demeure est une ancienne forteresse médiévale dont les lignes pures installent une douceur inattendue. Plongez dans un lieu qui incarne l’art de vivre, à la fois authentique et convivial ! Guidé par les allées géométriques du parc, on y découvre en contrebas des miroirs d’eau au ras des pelouses. Capteurs de lumières, ils illuminent poétiquement le jardin en surplomb du canal du Nivernais. 

Visitez le château
Balade en vélo autour de Baye et Vaux
Pierre Demaillet

Les étangs de Vaux et Baye

Réservoirs reliés au canal du Nivernais, ces étangs créés au 19è siècle abritent un milieu écologique remarquable que des sentiers d'interprétation aménagés permettent de découvrir toute l'année. Classés "Espaces Naturels Sensibles", c'est aussi un lieu de pratique de la pêche et d'activités nautiques avec sa base de loisirs. 

Découvrez les étangs
Passage sous les voûtes de la Collancelle
Stéphane Jean-Baptiste - CD58

Les voûtes de La Collancelle

Sous la végétation dense, surgissent tout à coup trois tunnels. Il s'agit des trois galeries creusées dans le granite et le porphyre de « la Montagne » de La Collancelle pour permettre le passage du canal. Découvrez cet ouvrage d'art unique, fondu dans une végétation luxuriante, entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux.  

En savoir plus
Echelle de Sardy
Yves Pillon

L'échelle de Sardy

L'échelle de 16 écluses est un endroit hors norme, un incontournable du canal du Nivernais. L'alignement de ces écluses s'étend sur 4 km du hameau de Port-Brûlé au village de Sardy-lès-Epiry. Faites halte dans une des nombreuses maisons d'éclusier, dont certaines sont désormais des ateliers d'artistes, salon de thé, galerie d'expo. 

En savoir plus

Votre soirée

Arrivé à Corbigny, pour passer une bonne nuit de sommeil, direction l’hôtel-restaurant La Buissonnière qui vous ouvre les portes de l’une de ses charmantes chambres tout confort. Son restaurant semi-gastronomique Le Marode vous offrira de quoi recharger les batteries pour un dîner gourmand. 

Un moment de pur bien-être pour terminer cette première journée riche en nouvelles expériences.

 

Réserver

 

Jour 2

De Corbigny à Clamecy

En ce deuxième jour, avant de repartir, prenez le temps de découvrir l'Abbaye de Corbigny.

Puis remontez sur votre vélo, direction Clamecy, à une trentaine de kilomètres, pour la dernière étape de votre weekend.

Sur votre route, vous découvrez l'original pont-levis de Dirol, traversez les vignobles de Tannay avant l'arrivée à Clamecy, magnifique cité médiévale et ancienne cité du flottage du bois. 

Abbaye de Corbigny
OT Corbigny

L'Abbaye de Corbigny

Cette abbaye du XVIIIème siècle est reconvertie en espace culturel où l'on peut se replonger dans le passé ou, au contraire, se laisser emporter par les œuvres contemporaines et le tumulte des spectacles vivants qui s'y produisent. Un détour à ne pas manquer ! 

En savoir plus
Pont-levant de Thoury à Dirol
Lezbroz - Teddy Verneuil

Pont-levis de Dirol

Remarquable ouvrage d'art, il fait partie des derniers ponts-levis sur le canal du Nivernais. Il est le seul ouvrage entièrement en bois sur le canal, et est aussi classé à l'inventaire national des monuments historiques. Restauré à l'identique en 2013, il date de 1840. 

Vignoble de Tannay
Céline Girard

Tannay et son vignoble

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne à partir de 1207. C'est par le regroupement de vignerons et de particuliers passionnées que la production de Melon, Chardonnay, Pinots Noirs et Gamay, est aujourd'hui en plein essor. Il couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. 

En savoir plus

Arrivée et fin du voyage à Clamecy

Posez enfin le pied à terre dans la magnifique ville de Clamecy et laissez-vous emportez par son charme !

Ancienne cité médiévale, elle fut la capitale du flottage de bois pour l'approvisionnement de Paris depuis le Morvan. Ne manquez pas le musée d'art et d'histoire Romain Rolland qui possède un fond important concernant cet écrivain de renommée internationale.

Il fait bon flâner à travers les rues pittoresques de la ville en admirant ses vieilles maisons à colombages et sa collégiale Saint-Martin. 

Tout savoir sur Clamecy

Contemplation devant l'étang de Baye depuis sa rive
Pierre Demaillet
En selle !

Louez un vélo

Pas envie de vous encombrer de votre vélo pour venir dans la Nièvre ? Faites votre choix parmi les nombreux loueurs le long du canal du Nivernais. 

VTT, VTC, VAE, trouvez le loueur de vélos qui répondra à vos besoins !

 

Liste des loueurs

Ecluse canal du Nivernais
Alain Doire
Ecluse canal du Nivernais
Alain Doire

Pour vous donner envie...

À pieds, à vélo ou en bateau, franchissez les écluses et laissez-vous séduire par ce canal aux alentours si variés. 

Vélo coucher de soleil
Fotolia

Topo-guide Michelin : le canal du nivernais à vélo 

Le canal à vélo en 8 étapes et 17 itinéraires inédits de moins de 15 km autour du canal. 

Pour chaque étape retrouvez une carte, un descriptif et des infos utiles.

En fin de guide un carnet pratique vous donne les adresses pour organiser au mieux votre parcours.

 

Commander le guide

Evadez-vous au fil du canal du Nivernais

En résumé