10 anecdotes pour découvrir le Morvan
Le Morvan, cette “montagne” de la Bourgogne aux forêts uniques et mystiques, cache de nombreux secrets. On vous livre 10 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas…

Les queules du Mont Beuvray sont des restes de haies
Si vous êtes allés au Mont Beuvray, vous avez dû remarquer ces arbres aux formes étranges qu’on appelle “queules”. Ces hêtres torturés sont en fait des restes de haies, tressées par les paysans du XIXe siècle pour clôturer leurs champs. Une fois les paysans partis, les arbres ont continué à pousser librement, prenant ainsi des formes curieuses.

Dans le Morvan on mange des treuffes et des cornards
Le patois morvandiau est encore parlé aujourd’hui dans le Morvan. Une treuffe est une pomme de terre et un cornard un cornichon.

Au XVIe siècle c’est le Morvan qui chauffait Paris
En hiver, les forêts du Morvan étaient coupées et les bûches jetées dans l’eau jusqu’à Clamecy où elles étaient assemblées en grands radeaux appelés Trains de Bois. Pendant 10-15 jours les “flotteurs de bois” étaient debout sur ces trains flottants et les guidaient jusqu’aux quais de Seine pour chauffer la capitale.

Un village englouti se cache sous le lac de Pannecière
Pour la création de ce lac de barrage, 2 hameaux « Blaisy » et « Pélus » ont été engloutis. Pendant les vidanges, tous les 10 ou 20 ans cet ancien village réapparaît et on y découvre les vestiges des maisons, des ponts, du clocher…

Du Mont Beuvray on peut voir le Mont-Blanc
Le Mont Beuvray qui culmine à 831 mètres est le 2e sommet le plus haut du Morvan après le Haut-Folin. Il offre une superbe vue sur le massif du Morvan et quand le temps est dégagé, on peut même admirer le Mont-Blanc. C’est d’ailleurs à cet endroit même que Jules César a écrit “La Guerre des Gaules”.

Le sapin de Noël de L’Elysée vient du Morvan
Le Morvan est le principal producteur de sapins de Noël en France. On y trouve des épicéas et les célèbres Nordmann, le sapin préféré des français. Chaque année depuis plus de 10 ans, c’est un sapin Nordmann du Morvan qui est installé dans la cour d’honneur de l’Elysée.

On peut se retrouver à Poil dans le Morvan
Après Montcuq dans le Lot, vous pourrez découvrir Poil dans le Morvan. Dans ce village au centre de nombreuses blagues on vole d’ailleurs très régulièrement le panneau d’entrée !

Le plus grand sabot du monde est à Gouloux
2,5 tonnes et 3,80 mètres, ce sont les dimensions de ce sabot taillé dans un séquoia géant par le sabotier Marchand à Gouloux.

“L’estrade” de Vercingétorix se trouve près de Bibracte
Tout près de l’ancienne capitale des Eduens, au Mont-Beuvray, se trouve la Pierre de la Wivre. Entourée par de nombreuses légendes cette pierre serait l’endroit où Vercingétorix grimpait pour motiver les peuples gaulois à combattre l’ennemi romain.

Le seigneur du Château de Bazoches a perdu son cœur dans le Morvan
Après sa mort, le Maréchal de Vauban souhaitait que son cœur soit enseveli sous les marches de l’autel de l’église de Bazoches. Pendant le trajet du Château de Bazoches jusqu’à l’église, le gendarme en charge du cœur du maréchal perdit le coffre et son contenu. Après de nombreuses recherches, on découvrit qu’il était tombé… Dans la mangeoire de l’écurie du château !