Quand on enfile ses chaussures pour partir marcher ou quand on enfourche son vélo, chacun a ses raisons ; renouer avec la nature, prendre son temps, se donner des défis à relever ou encore se sentir plus vivant… à chacun son chemin ! On vous en donne 5 à ne pas manquer dans la Nièvre.

#1 Le chemin pour se retrouver

Quelque soit vos croyances, partir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est sans aucun doute une expérience à tester au moins une fois dans sa vie. Pendant ce voyage du corps et de l’esprit vous apprendrez à vous désencombrer de l’inutile, à apprécier le silence et surtout à vous retrouver.

©Charlène Jorandon

Sac à dos avec seulement l’essentiel, empruntez la célèbre voie de Vézelay qui traverse la Nièvre. Faites une halte dans la superbe ville de La Charité-sur-Loire, son prieuré et son église classée au patrimoine mondial  de l’UNESCO. Dans ces lieux exceptionnels le temps est suspendu… un pas, puis l’autre, on profite enfin du moment présent.

Nevers est la deuxième grande ville nivernaise sur ce chemin de Compostelle. De nombreux pèlerins se rendent chaque année dans cette ville d’art et d’histoire, l’occasion parfaite pour faire des rencontres enrichissantes et d’ouvrir son esprit à la créativité.

On vous dit tout !

>> De Vézelay à La Charité-sur-Loire
Distance : 95 kms (4 jours)
A voir :
– Varzy et son musée Auguste Grasset
Eglise Notre-Dame de La Charité-sur-Loire
> Au départ de Vézelay, 2 variantes possibles :
1. Clamecy et son patrimoine médiéval au Nord
2. Tannay et ses vignobles au Sud

* Logement Pélerin à La Charité-sur-Loire
* Château de Varzy

> De La Charité-sur-Loire à Nevers
Distance : 36 kms (2 jours)
A voir :
Etang de Niffond
– La Cathédrale et le Palais Ducal à Nevers

Gîte de Mme Robiche
Espace Bernadette Soubirous

#2 Le chemin de mémoire

De par sa situation, la région montagneuse et boisée du Morvan était le refuge parfait pour ceux qui fuyaient la répression pendant la Seconde Guerre mondiale. A cette époque, plus de 10 000 maquisards s’y sont réfugiés pour créer une trentaine de maquis… Tout en marchant vous voyagerez dans le temps, sur les traces d’une histoire forte qui a marqué le Morvan.

Villages-martyrs, mais aussi cimetière militaire au cœur de la forêt, ce sont des chemins chargés d’émotions qui vous attendent. Dans les bois de Coeuzon, vous poserez le pied sur l’emplacement du maquis Bernard : l’atmosphère silencieuse, paisible et mystérieuse y est très particulière. Une “cathédrale de verdure” s’élève devant vous, vous marchez sur un des plus beaux chemins de mémoire du Morvan.

On vous dit tout !

21 sites de mémoire dans le Morvan sur les thématiques :
– Les maquis
– Combats et actions armées
– Les villages martyrs
– La répression
– Les Alliés dans la guerre

> Voir la carte détaillée

A voir aussi :
Le Musée de la résistance en Morvan
Le mémorial de Dun-les-Places

#3 Le chemin pour apprentis marcheurs

C’est dimanche, toute la famille traîne en pyjama devant la télévision mais le soleil brille dehors, alors vous vous motivez à sortir du canapé pour prendre l’air tous ensemble. Pour une parfaite déconnexion en famille, rien de mieux qu’un peu de marche loin du stress quotidien. Et comme il est important de transmettre le goût des promenades à vos enfants, on vous emmène marcher sur les sentiers de découverte nivernais.

©Pixabay

Jamais plus de 3 kilomètres, ce sont de courts chemins parfaits pour vos petits apprentis marcheurs qui pourront jouer les randonneurs en herbes tout en faisant connaissance avec la nature. Sur ces 13 sentiers à retrouver un peu partout dans la Nièvre, laissez-vous guider par les panneaux explicatifs pour apprendre tous ensemble à reconnaître la faune et la flore. Pendant cet après-midi dans la nature, vous aurez pour guide le héron cendré, le martin pêcheur ou encore la libellule.

On vous dit tout !

13 sentiers et espaces naturels sensibles sont à retrouver dans la Nièvre

> Voir tous les sentiers

Durée : entre 1 et 4 kilomètres

Comprendre la nature : Ces espaces naturels abritent des paysages typiques, une faune et flore fragile et certains sites sont même reconnus dans le cadre de Natura 2000

Nos coups de coeur : 
Le sentier du passeur au Bec d’Allier
Le Saut de Gouloux dans le Morvan
Les Roches de Basseville

#4 Le chemin au rythme de l’eau

Quoi de plus apaisant que de se laisser guider par le rythme de l’eau ? Un joli moment rien qu’à soi où on se concentre uniquement sur les clapotis de l’eau et le ballet des oiseaux… Pour ce chemin le long des canaux, troquez vos chaussures de marche contre un vélo ou un bateau.
A vélo sur l’Euro Vélo 6 vos mollets vous disent merci; c’est entièrement plat, aménagé et le plus souvent ombragé. Quelques coups de pédale, et c’est un sentiment de liberté qui vous envahit en même temps que le vent qui fait voler vos cheveux. Au départ de Decize, il vous suffit de suivre le Canal latéral à la Loire jusqu’à Cosne-Cours-sur-Loire pour 94 kilomètres de bonheur dans la nature !

©P.Demaillet

Et si pour vous eau rime avec repos, jeux de cartes entre amis et plongée dans un bon livre, laissez-vous tenter par une expérience en bateau. Pas besoin de permis, louez-le simplement à Decize et après quelques conseils vous êtes prêts à naviguer.  Sur le Canal du Nivernais, partez en direction de Tannay et sur le Canal latéral à la Loire vous pourrez aller jusqu’à Cosne-Cours-sur-Loire.

On vous dit tout !

> Decize/Cosne-Cours-sur-Loire en vélo

Distance : 113,9 kilomètres
A voir :
– Les jolies villes de Nevers et de La Charité-sur-Loire
– Le vignoble de Pouilly-sur-Loire
La Réserve Naturelle du Val de Loire
Les Côteaux du Giennois

Louer mon vélo 

La Pouillyzotte
Le camping de Nevers

> Decize/Tannay en bateau :

Distance : 99 km (8 jours)

A voir :
– Le château de Châtillon-en-Bazois et ses jardins d’eau
L’échelle de Sardy et ses 16 écluses
L’abbaye de Corbigny

Louer mon bateau

Gîtes du Port de Decize

#5 Le chemin pour se dépasser

Partir plusieurs jours à VTT explorer la nature morvandelle, se lancer un défi et se dépasser physiquement, c’est tout ce que vous promet ce bel itinéraire qui vous emmènera des grands lacs du Morvan jusqu’à la méditerranée. A vous les couleurs éclatantes, les forêts mystérieuses, les doux reliefs… ! Poussés par la nature tout autour de vous, c’est le moment de sortir des sentiers battus, de laisser enfin exprimer votre insouciance et votre besoin de liberté. Soufflez un grand coup, concentrez-vous sur votre corps, vos muscles qui vous permettent d’avancer, et laissez votre esprit se perdre un peu en forêt.

©Mac Jay Low

Si c’est votre première fois dans le Morvan c’est le chemin idéal pour explorer les plus beaux endroits comme l’ancienne capitale gauloise Bibracte au pied du Mont Beuvray, le Haut Folin ou encore la ville de Château-Chinon.
Pour les moins sportifs c’est aussi l’occasion de tester le vélo à assistance électrique, il y a des loueurs un peu partout sur le parcours ainsi que des bornes électriques.

On vous dit tout !

La Grande Traversée du Massif Central

> D’Avallon au Cap d’Agde
Distance : 1 380 kilomètres
Où louer votre VTT ?
SeboppinCap Extreme

> D’Avallon à Autun

Distance : 330 kilomètres
A voir :
Le lac de Saint-Agnan et le lac des Settons
Bibracte
Le Haut Folin, point culminant de la Bourgogne

Pause gourmande :
* La Vieille Auberge du lac à Saint-Agnan
Le Bistro du Parc à Saint-Brisson

* Le Château de Saint-Agnan
* Activital
* Au Vieux Morvan
* Plumes de Mouton et Cie