Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

151
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site et monument historiquesSupprimer

Visites

L'architecture du centre de recherche de Bibracte

GLUX-EN-GLENNE

Site et monument historiques

A la suite du concours d'architecture lancé par François Mitterrand en 1990 dans le cadre de la politique des Grands Travaux, l'architecte retenu pour la construction du musée et du centre de recherche de Bibracte a été Pierre-Louis Faloci. D'une forme proche de celle du musée, le centre de recherche est un long bâtiment dont l'architecture épouse le paysage. Ses matériaux évoquent les âges des métaux, depuis la pierre brute des soubassements jusqu'au zinc et à l'acier, symboles de l'aboutissement technologique pour la toiture, tandis que les parois de pierre polie, de béton lisse et de verre suggèrent l'évolution des techniques. La présence constante du carré dans la trame du bâtiment rappelle les quadrillages installés par les archéologues sur leur terrain de fouille. Le centre de recherche a reçu le prix national de "L'équerre d'argent" en 1996. Pierre-Louis Faloci est également l'architecte du Musée Rodin de Paris, du Musée de Rochefort, du Musée du Struthof.  

La maison du nain

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Site et monument historiques

Lovée entre deux chapelles, la maison dite "du nain" permet toutes les imaginations.  

Porte Notre-Dame et les fortifications

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

La Porte de Notre Dame se trouve sur la place qui porte son nom. Au milieu du XVIe siècle, les habitants demandent au Prince de Condé la permission de se servir des pierres du château pour construire la porte de la place Notre Dame (1475), elle fut bâtie avec les pierres issues de l’ancienne porte du château fort. Au XIIe siècle, le château fort s’appelait Castro Canino. La fortification de la ville au Moyen-Age a été détruite par Louis XI après sa victoire sur Charles le Téméraire. Inscrite par arrêté du 16 octobre 1930 et aux Monuments Historiques au XVe siècle, la Porte Notre-Dame est Propriété de la commune.

Palais ducal XVème siècle

NEVERS

Site et monument historiques

La construction du Palais ducal fut commencée par Jean de Clamecy, membre de la famille du Duc de Bourgogne, au 15ème siècle. Les sculptures ornant les deux tourelles octogonales et la tour centrale sont consacrées respectivement à la légende de Saint Hubert, à l'ancêtre fabuleux de la maison de Clèves, Hélias (le Chevalier au cygne) et aux armes héraldiques des Comtes et Ducs de Nevers. 

La crypte d'Alluy

ALLUY

Site et monument historiques

La crypte de l’église sous le double vocable de Saint Pierre et Saint Paul recèle un chef d’œuvre souvent méconnu : un ensemble de peintures murales du début du XIV siècle. Ce joyau du Moyen-Age fut redécouvert lors de la construction d’une nouvelle abside de l’église au XIXe siècle et fut classé sur la liste des monuments historiques en 1985. La crypte est située sous l’avant chœur de l’église. On y accède par un petit escalier. Le décor accompagne le visiteur comme le fidèle dans son avancée, des ténèbres à la lumière. On y trouve donc trois niveaux de décoration de facture simple composant une procession. L’abondance des personnages portant des cierges rappelle que ce lieu sombre et souterrain est dédié à la lumière. Deux scènes sont consacrées à la crucifixion (mur Est) et au christ triomphant, vainqueur de la mort. Dans un souci de préservation des fresques, il est demandé de ne pas rester plus de 10 minutes. Il est possible que l’église soit fermée pour cause de travaux de rénovation durant l’année pour savoir si elle est ouverte contacter la mairie : 03.86.84.10.04 Le Mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le lundi de 14h à 17h et le jeudi de 9h à 12h.

Village de Lurcy-le-Bourg

LURCY-LE-BOURG

Site et monument historiques

Une jolie découverte à proximité de Prémery : C'est Lurcy, un bourg très ancien où fut créé un prieuré clunisien et dont subsistent encore l'austère logis du prieur et l'église devenue aujourd'hui église paroissiale. La gentilhommière du XVIIIè est entourée de jardins descendant vers la rivière ou le village. A l'écart du bourg, le château du Marais domine, solitaire, la vallée de la Petite Nièvre. 

Collégiale Saint-Martin de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

La collégiale Saint-Martin comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en gothique flamboyant. A la fin de ces travaux, en 1515, la façade occidentale a été remaniée et dotée d'un porche, fermé de vantaux en bois sculpté d'époque Renaissance. Considérée depuis longtemps comme un des joyaux de l'art gothique bourguignon, elle figure sur la première liste des monuments classés en 1840. Au XIXe siècle, après les visites de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc, d'importants travaux de restauration ont été réalisés, sans faire perdre au monument son authenticité.

La Sphère, création de Pierre Gallais

NANNAY

Site et monument historiques

Aujourd’hui, Nannay est certainement un des villages où les œuvres sont les plus nombreuses et les aventures artistiques les plus osées. La Sphère derrière l’église est une création du plasticien Pierre Gallais. 

L'Aqueduc de Montreuillon

MONTREUILLON

Site et monument historiques

L'aqueduc de Montreuillon du XIXème (1841) siècle fut construit pour faire passer la rigole d'Yonne. Il fût terminé en 1843. Il lui permet de franchir la vallée de l'Yonne. Cette rigole est alimentée par le barrage de compensation en aval du barrage de Pannecière-Chaumard. Cet ouvrage mesure 152 mètres de long et est haut de 33 mètres. La rigole alimente les 16 écluses de la vallée de Sardy à Port-Brûlé qui permettent une ascension de 48 mètres. 

Eglise Saint-Sylvestre

JAILLY

Site et monument historiques

Un des plus curieux sanctuaire du Nivernais, dominant la charmante vallée de la Canne et adossée à la forêt, l’église romane de Jailly du XIe et XIIe siècle est un ancien prieuré bénédictin dépendant de La Charité-sur-Loire. Située sur l’ancienne voie de Vézelay à Nevers et entourée d’une légende romantique, elle serait selon la légende l’œuvre des fées. Eglise ouverte tout l’année. Panneaux explicatifs extérieurs et intérieurs. En saison, concerts de musique classique.  

Eglise de Saint-Saulge

SAINT-SAULGE

Site et monument historiques

Eglise édifiée du XIIe au XVIIe siècles classée. Vitraux remarquables du XVIe siècle classés. Fresque XVIIe. Musée permanent consacré à Dom Delaveyne.

Eglise Saint-Laurent de Verneuil

VERNEUIL

Site et monument historiques

L'Église Saint Laurent, classée aux monuments historiques a été construite au 12ème siècle. De style roman elle constitue le premier monument de l’histoire du village et renferme de splendides fresques du 15ème siècle dont celle dite des « Trois Morts et des trois Vifs » mesurant 7.60 m de long.

151 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12