Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

135
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site et monument historiquesSupprimer

Visites

"Au Pays" de Lawrence Weiner

CORBIGNY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Lawrence Weiner, figure historique de la génération de l'art conceptuel (intervenu dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Mexique et, bien sur, la France), a apposé une de ses œuvres en 2009 sur l'Abbaye de Corbigny. Sa proposition se déploie à la fois à l’extérieur de l’Abbaye, sur sa façade sud, comme en écho à la pierre de fondation du monument située à fleur de terre sur le pavillon du couchant, et à l’intérieur, dans l’escalier monumental. Elle consiste, dans les deux cas, en une phrase inscrite directement sur le mur, en dialogue avec l’architecture, le territoire et le spectateur. Les couleurs utilisées par l’artiste – jaune, bleu et rouge – rappellent tout autant celles du drapeau de la Bourgogne que celles des toits vernissés de la région. Ainsi, l’œuvre s’intègre dans l’histoire et le patrimoine culturel régional tout en se référant au bâtiment de l’Abbaye, porteur d’un projet culturel contemporain. 

"Clamecy, Centre historique" - Visite auto-guidée numérique

CLAMECY

Type de visite

  • Site et monument historiques

La Communauté de Communes Haut Nivernais - Val d'Yonne, en collaboration avec la Société Scientifique et Artistique de Clamecy et la radio locale Flotteurs FM, vous proposent de découvrir Clamecy, à travers cette visite audio-guidée gratuite, disponible sur l'application GuidiGO directement sur votre smartphone ou bien sur l'une des tablettes mises à disposition par l'office de tourisme. Visite pouvant être présentée en français, en anglais et en allemand. Ce circuit : “Clamecy, centre historique”, vous emmènera à la découverte de la vieille ville, classée secteur sauvegardé et de ses plus beaux monuments. Pour commencer, au départ de l'office de tourisme, descendez la rue du grand Marché et arrêtez-vous au point 1, devant la rue de la Monnaie, située sur votre droite.... Bonne visite!  

A la découverte de l'épopée des flotteurs de bois

CLAMECY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Munis d’une fiche de jeu, vos enfants remonteront le temps à l'époque du flottage du bois. Etape par étape, mois par mois, vous découvrirez le grand voyage d’une bûche partie du Morvan et finissant sa course dans les cheminées de Paris. Revivez une époque où les Nivernais apportaient la chaleur dans les foyers parisiens ! 

Abbaye de Saint-Laurent

SAINT-LAURENT-L'ABBAYE

Type de visite

  • Site et monument historiques

Saint-Laurent-l'Abbaye possède un établissement religieux depuis au moins le 6e siècle. Au 11e siècle, une abbaye est signalée qui accueille les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Des Augustiniens occupent le site et ont de nombreuses possessions dans les environs. En 1199, les alentours de l'Abbaye sont les lieux de batailles entre Pierre de Courthenay comte de Nevers et Hervé de Donzy. L'abbaye est endommagée pendant les guerres de Religion et les derniers occupants partent un peu avant la Révolution française. Après la Révolution, les bâtiments sont vendus à des particuliers, seule l'église sert encore, mais en 1816, un incendie détruit une partie des bâtiments et en 1948 le clocher de l'église s’effondre. Aujourd'hui l'Association pour la Sauvegarde, la Protection et l'Amélioration du site, organise des visites pendant l'été et pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Animation : Une Loire de Faïence

NEVERS

Type de visite

  • Site et monument historiques

Cette animation permet d'aborder l'histoire de la fayence de Nevers par une approche pluridisciplinaire (géographie, histoire, technique et iconographique). Couleur, décor et technique sont au programme mais cette activité s'intéresse surtout aux décors racontant La Loire et ses hommes, leurs métiers, leurs coutumes et leurs croyances. 

Application Ze Visit (visite intéractive) à Nevers et à Pougues les Eaux

NEVERS

Type de visite

  • Site et monument historiques

L'Application Ze Visit est un guide audio à télécharcher gratuitement sur votre smartphone. Disponible sur Aplestore et sur Android, l'application vous permet de découvrir les lieux incontournables de Nevers et de Pougues-Les-Eaux. Partez à la découverte de la ville, suivez les indications et vous connaitrez tous les secrets et toutes les anecdotes de Nevers ! L'application mobile Pougues-les-Eaux vous permet de découvrir en 7 étapes incontournables le riche passé thermal de ce village qui a su préserver le charme et la douceur de vivre qui ont fait sa renommée.

Au Pays de Poil de Carotte

CHITRY-LES-MINES

Type de visite

  • Site et monument historiques

Chitry-les-Mines et Chaumot gardent le souvenir d'un Enfant du Pays, l'écrivain Jules Renard (1864-1910). Une balade dans ces deux charmants villages vous permettra de découvrir sa maison paternelle à Chitry, où se situe l'action de "Poil de carotte" et "la Gloriette". Ces deux maisons sont privées et ne se visitent pas, mais restent visibles du chemin. Au coeur de Chitry-les-Mines, les habitants ont élevé un monument commémoratif. Au cimetière de Chitry, on peut voir la tombe de la famille Renard, en forme de livre ouvert. 

Balade historique à travers un labyrinthe de granit...à Lormes

LORMES

Type de visite

  • Site et monument historiques

Ce livret vous permettra de découvrir LORMES et son petit patrimoine. Cette balade peut aller de 1h30 à 4h (en fonction des prolongations). Passage par le Mont La Justice (470m) où vous trouverez des tables d'orientation et de lecture de paysage, l'Eglise Saint-Alban, le quartier des moulins, les Gorges de Narvau (superbe cascade, site naturel classé) ... Venez apprendre pourquoi les Dames de Lormes ont la réputation d'être si courageuses et d'où est originaire l'écrivain Henri BACHELIN. 

Barrage du Lac des Settons

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Type de visite

  • Site et monument historiques

Créé en 1858, ce barrage situé en plein coeur du Morvan sur le lac des Settons, a été d'abord conçu pour permettre le flottage du bois vers Paris. Il est désormais un haut lieu touristique où se côtoient randonneurs, promeneurs, vététistes, etc...

Belvédère de Saint-Andelain

SAINT-ANDELAIN

Type de visite

  • Site et monument historiques

Prenez de la hauteur pour admirer une vue magnifique sur le vignoble de Pouilly, la Loire et bien plus encore... Du haut du Belvédère de Saint-Andelain s'ouvre un large panorama qui va de la Loire à la Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu'au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à vos pieds. Si vous possédez des jumelles, ne les oubliez pas ! Vous ne le regretterez pas !... Pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à l'étage supérieur du Belvédère, une caméra automatique installée sur le toit de l'édifice retransmet sur grand écran au rez-de-chaussée les images prises en temps réel avec les indications d'orientation. L'accès au Belvédère se fait par un portillon automatisé, déclenché par un jeton obtenu par une borne actionnable uniquement par carte bancaire. Un billet jumelé existe avec la visite de la Tour du Pouilly-Fumé (en vente à La Tour du Pouilly-Fumé). L'accès au belvédère est également possible avec le Wine Pass (qui comprend la visite de la Maison des Sancerres, La Tour du Pouilly-Fumé, des réductions sur des animations et de la location de vélos pour 10€.)

BIBRACTE

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Type de visite

  • Site et monument historiques

Bibracte est le nom de l'ancienne capitale gauloise située sur le Mont Beuvray. Sous une hêtraie centenaire, un guide-animateur vous fera revivre durant 2h les beaux jours de Bibracte, les bâtiments publics, ceux des artisans et les habitations. Il vous expliquera aussi le travail des archéologues, que vous croiserez sans doute sur le site. 

Brinon-sur-Beuvron

BRINON-SUR-BEUVRON

Type de visite

  • Site et monument historiques

Cultures, Elevage et Artisanat sont les principales ressources locales de ce Territoire. Vous y trouverez le Château édifié par les Rabutin au XVème siècle, l'Eglise Saint-Etienne du XVIème et de nombreuses maisons anciennes avec leur toit à la Mansart. Citons la présence de Louis de Jaucourt qui travailla beaucoup avec Diderot à l'Encyclopédie au XVIIIème siècle et plus près de nous celle de Paul Faucher qui créa les albums du Père Castor (1943 - 1946). 

135 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12