Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

150
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site et monument historiquesSupprimer

Visites

Le Maquis Louis

LAROCHEMILLAY

Site et monument historiques

Le maquis Louis des Fraichots fut en 1944 un réseau de résistants organisé par le capitaine Paul Sarrette. Il est constitué à cette date de 43 hommes dont plusieurs officiers britanniques. Les ruines des maisons où vivaient les résistants sont encore visibles aujourd’hui. Le 10 septembre, les activités du maquis se terminent à la libération de Luzy.

Eglise romane Saint-Pierre

MONTAMBERT

Site et monument historiques

Cette petite église Saint-Pierre ouverte toute l'année, a vraisemblablement été donnée au prieuré clunisien de La Charité à la fin du XIème ou au début du XIIè siècle. Les anciens bâtiments conventionnels sont aujourd'hui privés. Vendue comme bien national à la Révolution, l'église ne devient paroissale qu'en 1842. Construite à la fin du XIème siècle, elle a conservé sa structure originelle, malgré quelques modifications ultérieures. Elle conserve de cette époque, son clocher. 

Visite de la tour de la cathédrale, la Tour Boyer

NEVERS

Site et monument historiques

Appelée Tour Bohier, elle fut construite entre le 15ème et le 16ème siècle dans la partie sud de la nef de la Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte de Nevers. On peut grimper les 285 marches et observer la vue à 52 mètres de haut jusqu'à la fin du mois d'octobre! En montant l'escalier en colimaçon, vous découvrirez différents étages avec des statues, des sculptures et autres trésors.

Chapelle Saint-Sylvain

NEVERS

Site et monument historiques

Edifice XIII et XIV, servit à la Renaissance de chapelle funéraire aux Ducs de Nevers vendu en Bien National à la Révolution, transformé en habitations par l’ajout d’un plancher, redécouvert en l’an 2000, découverte de peintures murales médiévales, classé MH en 2002, restauré depuis 2003. Ouverture à l’Art Contemporain depuis 2010, oeuvres spécifiques et pérennes de François Morellet, Claude Parent, Bernard Rancillac, Claude Viallat, Erro, Jean Le Gac, Richard di Rosa, François Boisrond, Yvan Messac, Dominique Gauthier, Gérard Guyomard, Colette Deblé, Ernest T, Bodo Fils, Denise Sabourin, Gisèle Didi, Thierry Vasseur, PLMC, Laurent Bonté, Lucien Verdenet, Rosario La Malfa, Serge Dessault, Patrice Warnant, Oxana Shachko, et Claude Lévêque.

Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte

NEVERS

Site et monument historiques

La cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte présente la particularité de posséder deux choeurs, l'un roman à l'Ouest, l'autre gothique à l'Est. Le choeur roman se distingue par la crypte et le gigantesque Christ en Gloire peint sur la voute en cul-de-four de l'abside. Le chevet gothique, quant à lui, offre aux visiteurs un condensé d'histoire architecturale entre le baptistère du 6ème siècle et les vitraux du 20ème siècle. En effet la cathédrale offre une autre particularité, celle de posséder des vitraux contemporains. Cette initiative fait suite à la destruction en quasi totalité des verrières lors du bombardement aérien du 16 juillet 1944. En vue de la conception des vitraux le choix s'est porté sur différents peintres parmi les plus importants tel que Viallat, Alberola, Honegger et Rouan. 

L'Homme du futur, sculpture de César

CLAMECY

Site et monument historiques

Cette statue de César, installée sur un socle en béton, rond-point du boulevard Misset, se compose d'éléments soudés en bronze, représentant un homme debout avec une aile de 6 m d'envergure. Son poids est de 6 tonnes. La commande de cette oeuvre résulte d'une convention passée en décembre 1985 entre le Centre national des arts plastiques et le département de la Nièvre. Le monument, financé pour la plus grande partie par l'Etat, avec une participation du conseil général de la Nièvre, a été installé à Clamecy en juillet 1987 et inauguré en présence du président François Mitterrand le 9 juillet 1987.

Ville de Saint-Amand-en-Puisaye

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Site et monument historiques

Saint-Amand a rejoint le réseau des "Villes et Métiers d'art". Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Château de Lantilly

CORBIGNY

Site et monument historiques

Ancien château fortifié du 13ème siècle, remanié aux 17ème et 19ème siècles entouré de douves en eau. Donjon, charpentes du Moyen-Age, plafonds, salles meublées. 

Découvrez votre Ame de créateur

OISY

Site et monument historiques

Expression artistique, sensibilisation à l'Environnement au travers de la thématique de la terre : terre à peindre, à modeler, à cultiver… terre crue ou cuite… terre qui nous porte… Entre Morvan et Puisaye, le Centre Terre et Couleur, propose aux enfants et aux adultes, en séjours et en interventions, des ateliers de découverte sensorielle, d’apprentissage de techniques, et d’expression de sa créativité à partir d’argiles, d’ocres et d’éléments naturels. Aire de pique-nique, sanitaires.

Eglise romane Saint-Julien

MARS-SUR-ALLIER

Site et monument historiques

Mars tirerait son nom de Marcus, dieu de la guerre des Romains qui ont séjourné dans cet endroit stratégique du val d’Allier. Site clunisien inauguré le 24 septembre 2004, cette église date des 11ème – 12ème siècles. L'église Saint-Julien de Mars-Sur-Allier est sans nul doute, l'une des plus atypiques, mais aussi l'une des plus belles églises romanes du département. Venez admirer ses représentations sculptées touchantes : son magnifique tympan à deux registres, et ses fameux modillons sculptés. Laissez-vous envoûter par la beauté de cet édifice en harmonie avec la nature qui l'entoure. Possibilité de visite libre. L'église est ouverte tous les jours. 

Château de Pignol

TANNAY

Site et monument historiques

Construit au XVIème siècle, le château actuel a remplacé une ancienne maison forte du XIIè ou XIIIème siècle qui commandait la vallée de l'Yonne. Ce châtea us'est transmis de génération en génération sans quitter la famille de Bèze. La dernière du nom, Marie Herminie de Bèze qui épousa en 1855 Gabriel de Fontenay, est la trisaïeule de la propriétaire actuelle.

Château de Villemenant

GUERIGNY

Site et monument historiques

Le Château de Villemenant, situé sur les rives de la Nièvre à Guérigny, reste attaché à l’histoire de l'essor de la sidérurgie au XVII et XVIIIè, mise en oeuvre par le Baron Babaud de la Chaussade, son propriétaire, avant d’être cédé au roi Louis XVI puis à la marine après la révolution. Forteresse au Moyen Age (1360), deux tours rondes de défense sont encore habitées. Elles entourent un corps de logis restauré à la Renaissance par la famille Bréchard, l’un des quatre seigneurs de Villemenant. De grandes salles restaurées récemment sous la supervision de la Direction des Monuments Historiques de Dijon et de Nevers composent le rez-de-chaussée et le premier étage. Elles sont ornées de onze cheminées monumentales du XVIè et de plafonds à la française. On y accède par un escalier à vis logé dans une tour à colombage, flanquée d’une tourelle en encorbellement. Les toitures sont soutenues par une très originale charpente en chêne blanc ayant la forme d’une coque de bateau renversée.  

150 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12