Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

151
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site et monument historiquesSupprimer

Visites

Les Remparts de Nevers

NEVERS

Site et monument historiques

Ce rempart fut érigé en 1194 par Pierre de Courtenay, afin de protéger les couvents et paroisses qui s'étaient développés hors de la cité. Il est renforcé, pendant la Guerre de Cent Ans, par la construction de portes et tours fortifiées. Dans le courant du XVIe siècle, le rempart perd de son utilité, n'est plus entretenu, et sert de carrière de pierres. C'est au hasard de l'évolution urbaine et à la présence d'une zone humide difficilement constructible que nous devons la conservation de la partie située entre la Porte du Croux et la Loire. Fin 1960, la ville achète ces terrains pour y créer l'actuelle promenade des remparts. 

L'Homme du futur, sculpture de César

CLAMECY

Site et monument historiques

Cette statue de César, installée sur un socle en béton, rond-point du boulevard Misset, se compose d'éléments soudés en bronze, représentant un homme debout avec une aile de 6 m d'envergure. Son poids est de 6 tonnes. La commande de cette oeuvre résulte d'une convention passée en décembre 1985 entre le Centre national des arts plastiques et le département de la Nièvre. Le monument, financé pour la plus grande partie par l'Etat, avec une participation du conseil général de la Nièvre, a été installé à Clamecy en juillet 1987 et inauguré en présence du président François Mitterrand le 9 juillet 1987.

Ville de Saint-Amand-en-Puisaye

SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Site et monument historiques

Saint-Amand a rejoint le réseau des "Villes et Métiers d'art". Au milieu d'une campagne vallonnée, venez visiter le berceau de la poterie, ses boutiques, ses nombreux ateliers où vous serez accueillis par les artisans. Ne manquez pas le musée du Grès installé dans un château du 16ème siècle et la Maison de la Mémoire potière. Crédit Photo : H. Monnier/FTM 

Le Moulin de Janlard

NANNAY

Site et monument historiques

Sur les bords d’une petite rivière, isolé dans un coin de verdure à 15 km de La Charité, le Moulin de Janlard est en cours de restauration. La première version a été fondée, peut-être au XIIème siècle, par les moines du prieuré de La Charité. Le moulin actuel date de 1850. Sa roue à aubes en bois de 5m de diamètre a pu être réparée et remise en service en 2011, les engrenages métalliques et les deux paires de meules sont restés intacts depuis l’arrêt du moulin en 1928. Un « jardin d’eau » de 3000m2 en bordure du bief a été créé et accueille les canards sauvages et domestiques qui y vivent en parfaite harmonie. La grange a été aménagée en salles de réception. Le moulin de Janlard participe aux Journées du Petit Patrimoine et des Moulins de juin et aux Journées du Patrimoine de septembre, on y organise des visites guidées dans lesquelles on relate l’histoire du moulin et de la meunerie du temps où on utilisait encore la roue et les meules, mais on peut préférer profiter de ce coin de fraîcheur en s’y promenant au bord de l’eau. En dehors de ces périodes, les visiteurs qui auront pris rendez-vous sont les bienvenus. 

Chapelle du Chêne

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

La Salle Bleue de l'Abbaye de Corbigny

CORBIGNY

Site et monument historiques

À l’initiative de la ville de Corbigny et en partenariat avec le Parc-Saint-Léger - Centre d'art contemporain de Pougues-les-Eaux, le projet de Krijn de Koning réalisé spécifiquement pour l’Abbaye de Corbigny prend en compte les particularités de l'ancienne cuisine du monastère. Comme habituellement dans son travail, en France et à l’étranger, l’artiste repère les spécificités d’un espace et met en jeu des volumes qui en accentuent certains détails architecturaux. Une peinture murale réunit l’ensemble en épousant la forme d’une partie des voûtes, un peu comme une fleur qui se déploie sur les murs. L'œuvre intitulée : Omvang, Omgang, jeu de mots néerlandais difficilement traduisible, relie à la fois l’architecture et la déambulation du public, et dans sa version française devient « tour et détour ». Work for the Abbaye de Corbigny (blue) incite le visiteur à arpenter l’architecture en vivant une expérience inhabituelle qui l’engage à poser un autre regard sur le patrimoine. 

"Au Pays" de Lawrence Weiner

CORBIGNY

Site et monument historiques

Lawrence Weiner, figure historique de la génération de l'art conceptuel (intervenu dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Mexique et, bien sur, la France), a apposé une de ses œuvres en 2009 sur l'Abbaye de Corbigny. Sa proposition se déploie à la fois à l’extérieur de l’Abbaye, sur sa façade sud, comme en écho à la pierre de fondation du monument située à fleur de terre sur le pavillon du couchant, et à l’intérieur, dans l’escalier monumental. Elle consiste, dans les deux cas, en une phrase inscrite directement sur le mur, en dialogue avec l’architecture, le territoire et le spectateur. Les couleurs utilisées par l’artiste – jaune, bleu et rouge – rappellent tout autant celles du drapeau de la Bourgogne que celles des toits vernissés de la région. Ainsi, l’œuvre s’intègre dans l’histoire et le patrimoine culturel régional tout en se référant au bâtiment de l’Abbaye, porteur d’un projet culturel contemporain. 

DUN-LES-PLACES "Mémoire d'un village blessé"

DUN-LES-PLACES

Site et monument historiques

Diffusion d'un film témoignage racontant L'histoire d'un village morvandiau frappé en quelques heures par la barbarie. 40 minutes durant lesquelles les témoins racontent le drame du 26 juin 1944. Evénement 2016 : Ouverture du mémorial de Dun-les-Places le 7 mai 2016. A travers une grande cérémonie et des expositions temporaires vous découvrez comment ce petit village a réussi à se reconstruire et vous revivrez son histoire.

L'Aqueduc de Montreuillon

MONTREUILLON

Site et monument historiques

L'aqueduc de Montreuillon du XIXème (1841) siècle fut construit pour faire passer la rigole d'Yonne. Il fût terminé en 1843. Il lui permet de franchir la vallée de l'Yonne. Cette rigole est alimentée par le barrage de compensation en aval du barrage de Pannecière-Chaumard. Cet ouvrage mesure 152 mètres de long et est haut de 33 mètres. La rigole alimente les 16 écluses de la vallée de Sardy à Port-Brûlé qui permettent une ascension de 48 mètres. 

Eglise Saint-Martin

CHANTENAY-SAINT-IMBERT

Site et monument historiques

Le site de Chantenay-Saint-Imbert remonte à la Préhistoire (traces d’occupations datant de l’âge de la pierre polie).Cette occupation humaine se poursuit dans le temps puisqu’on sait qu’à l’époque gallo-romaine Chantenay était développée : des monnaies de Chantenay couvrant les règnes de Trajan (98-117) et de Postumus (258-297) sont conservées au musée municipal de Nevers, et de nombreux vestiges gallo-romains sont encore présents dans le site. Plusieurs chercheurs émettent l’hypothèse que Chantenay pourrait être la fameuse Gorgobina Boiorum citée par César dans la Guerre des Gaules.Site clunisien inauguré le 16 avril 2004, cette église date de la Fin du XIe – début du XXe siècle (fin des dernières reconstructions). Le Prieuré Saint-Martin, possession clunisienne de Souvigny, De son histoire parcellaire et encore trop peu connue, il nous reste aujourd’hui une église au chevet roman originel. Possibilité de visite libre. L'église est ouverte tous les jours 

Grande visite et flânerie à BIBRACTE

SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

Site et monument historiques

Au fil de l'été, cette visite alterne les approches et les thématiques : découverte de la forêt, exploration des chemins, balade ponctuée de touches littéraires, botaniques et picturales...

Village de Chaumard

CHAUMARD

Site et monument historiques

La commune se situe sur les bords du lac de Pannecière, le plus grand du Morvan. Créé pour réguler les crues de la Seine, il bénéficie d'un environnement exceptionnel. Situé au-dessus d'un ancien port de flottage, un barrage permet la régulation du cours de l'Yonne et assure le fonctionnement d'une usine hydroélectrique. 

151 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12