Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

75
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site et monument historiquesSupprimer

Visites

Au Pays de Poil de Carotte

CHITRY-LES-MINES

Site et monument historiques

Chitry-les-Mines et Chaumot gardent le souvenir d'un Enfant du Pays, l'écrivain Jules Renard (1864-1910). Une balade dans ces deux charmants villages vous permettra de découvrir sa maison paternelle à Chitry, où se situe l'action de "Poil de carotte" et "la Gloriette". Ces deux maisons sont privées et ne se visitent pas, mais restent visibles du chemin. Au coeur de Chitry-les-Mines, les habitants ont élevé un monument commémoratif. Au cimetière de Chitry, on peut voir la tombe de la famille Renard, en forme de livre ouvert. 

Eglise romane Saint-Pierre de Semelay

SEMELAY

Site et monument historiques

Simullai, place forte du système défensif des Romains dans le pays éduen eut, au Moyen-Age, ses terres inféodées aux comtes de Nevers. Aucun document ne permet d'attester de la fondation d'un monastère sur place par Hugues de Châtillon, petit-fils de Robert de Nevers. On peut penser que cette église fut élevée à la fin du XIème siècle-début du XIIème. Elle garde son caractère roman dans le pur style clunisien avec l'ensemble de ses baies et de son impressionnante décoration sculptée, épargnée par l'histoire. Vous pourrez admirer chapiteaux alliant visages intrigants et symboles végétaux tout l'été jusqu'au 30 septembre de 9h à 18h.  

Tapisseries d'Aubusson

LUZY

Site et monument historiques

L'Hôtel de Ville de Luzy abrite des tapisseries d'Aubusson classées monuments historiques. Ces huit pièces sur le thème de la tragédie d'Esther, du début du XVIIIème siècle, sont exposées dans la Salle d'Honneur. 

Château de Chevenon

CHEVENON

Site et monument historiques

Ancien château fort du 14ème siècle dont il ne reste que le donjon et le pigeonnier. Visible de l'extérieur. 

Chapelle du Chêne

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Site et monument historiques

Collégiale Saint-Martin de Clamecy

CLAMECY

Site et monument historiques

La collégiale Saint-Martin comporte un vaisseau bâti à partir du XIIIe siècle en gothique bourguignon, et une tour construite de 1497 à 1515 en gothique flamboyant. A la fin de ces travaux, en 1515, la façade occidentale a été remaniée et dotée d'un porche, fermé de vantaux en bois sculpté d'époque Renaissance. Considérée depuis longtemps comme un des joyaux de l'art gothique bourguignon, elle figure sur la première liste des monuments classés en 1840. Au XIXe siècle, après les visites de Prosper Mérimée et de Viollet-le-Duc, d'importants travaux de restauration ont été réalisés, sans faire perdre au monument son authenticité.

Le Moulin de Janlard

NANNAY

Site et monument historiques

Sur les bords d’une petite rivière, isolé dans un coin de verdure à 15 km de La Charité, le Moulin de Janlard est en cours de restauration. La première version a été fondée, peut-être au XIIème siècle, par les moines du prieuré de La Charité. Le moulin actuel date de 1850. Sa roue à aubes en bois de 5m de diamètre a pu être réparée et remise en service en 2011, les engrenages métalliques et les deux paires de meules sont restés intacts depuis l’arrêt du moulin en 1928. Un « jardin d’eau » de 3000m2 en bordure du bief a été créé et accueille les canards sauvages et domestiques qui y vivent en parfaite harmonie. La grange a été aménagée en salles de réception. Le moulin de Janlard participe aux Journées du Petit Patrimoine et des Moulins de juin et aux Journées du Patrimoine de septembre, on y organise des visites guidées dans lesquelles on relate l’histoire du moulin et de la meunerie du temps où on utilisait encore la roue et les meules, mais on peut préférer profiter de ce coin de fraîcheur en s’y promenant au bord de l’eau. En dehors de ces périodes, les visiteurs qui auront pris rendez-vous sont les bienvenus. 

Les Remparts de Nevers

NEVERS

Site et monument historiques

Ce rempart fut érigé en 1194 par Pierre de Courtenay, afin de protéger les couvents et paroisses qui s'étaient développés hors de la cité. Il est renforcé, pendant la Guerre de Cent Ans, par la construction de portes et tours fortifiées. Dans le courant du XVIe siècle, le rempart perd de son utilité, n'est plus entretenu, et sert de carrière de pierres. C'est au hasard de l'évolution urbaine et à la présence d'une zone humide difficilement constructible que nous devons la conservation de la partie située entre la Porte du Croux et la Loire. Fin 1960, la ville achète ces terrains pour y créer l'actuelle promenade des remparts. 

Le Festival D'JAZZ vu par son directeur Roger Fontanel

NEVERS

Site et monument historiques

"Les Rencontres internationales de Jazz à Nevers au cours des ans se sont progressivement installées dans la ville à tel point que durant 10 jours, chaque année en novembre, Nevers vit véritablement au rythme du Festival ...", " Ce festival à l'identité très forte ... est devenu très vite un rendez-vous incontournable des Neversois, Nivernais et plus largement d'un public venu de toute la France et de l'étranger..." Ambiance de fête, de partage... Cà swing, çà pétille, çà crépite, çà s'amuse, çà bouge à Nevers. 

Château de Chitry-les-Mines

CHITRY-LES-MINES

Site et monument historiques

Situé à Chitry-les-Mines à proximité d’une Ancienne Voie Romaine reliant Dijon à Bourges, le Château de Chitry domine l’Yonne. Depuis le XIVème siècle, les aléas des successions et des ventes le firent passer dans de nombreuses Familles qui se sont illustrées dans l’Histoire de la province. Construit sur un plan barlong, le Château est constitué d’un corps de logis flanqué de deux Tours rondes et relié à deux autres par deux Ailes de moindre importance datant du XVIIème. L’intérieur abrite des Meubles des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle, des Tableaux des Ecoles Italiennes, Flamandes et Hollandaises, ainsi que des Tapisseries d’Aubusson et des Flandres. L’aile ouest est occupée par une Galerie décorée de Peintures Mythologiques représentant les Sybilles. 

Porte de Paris

NEVERS

Site et monument historiques

La construction de l’actuelle Porte de Paris remonte au XVIIIème siècle sur l’emplacement de l’ancienne porte des Ardilliers, élevée au XIIème siècle. Cette porte adopte la forme d’un arc de triomphe avec une seule ouverture en plein-cintre. Les inscriptions de l’intérieure de l’arc, endommagées, sont restaurées en 1828 et 1864 ; elles commémorent, d’un côté, en latin, l’érection du monument et de l’autre célèbrent, en français, en vers achetés à Voltaire, la victoire de Louis XV à la bataille de Fontenoy, le 11 mai 1745. La porte de Paris est classée monument historique en 1930. 

La Porte du Croux

NEVERS

Site et monument historiques

C'est au coeur de l'ancien quartier des Faïenciers que vous trouverez les derniers vestiges de l'enceinte médiévale de Nevers, dont la Porte du Croux, bel exemple d'architecture militaire reconstruite dans les dernières années du 14ème siècle. Elle réunit en effet le concept de Tour-porte placée en avant de la muraille et celui de Tour-maitresse, symbole de la ville accueillant le visiteur. 

75 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12