Pont de Loire Nevers
Pierre Demaillet
À Nevers

Le Pont de Loire

Le pont de Loire de Nevers est l’un des nombreux ponts qui permettent de franchir le fleuve. Finalisé en 1832, il est construit en grès rouge de Coulandon (Allier), pour les parties émergées, et en pierre de Saint-Eloi et Nevers, pour les parties cachées. La petite histoire : on raconte qu'à cette époque un grand nombre de citoyens avaient pris l’habitude de venir y aiguiser leurs outils. Il fallut un arrêté préfectoral (7 février 1833) pour y mettre fin !

Découvrir Nevers

Coucher de soleil sur le Pont de La Charité
Charlene jorandon

Le Pont des Pélerins à La Charité

Le pont de la Loire à La Charité-sur-Loire est un pont de pierre daté de 1520 et dénommé "Vieux pont". Ce pont de 11 arches, passage incontournable des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, a permis à la ville d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape sur les Chemins de Saint-Jacques. A faire absolument : une descente de Loire en canoë jusqu'à La Charité, en passant sous le pont. Emotion assurée !!

Balade à La Charité-sur-Loire

Pont Pouilly
Pierre Demaillet
À Pouilly-sur-Loire

Un pont métallique sur la Loire

Le Pont de Pouilly-sur-Loire, construit à l'aube du XXè siècle, en 1899, est un pont métallique qui remplacera le bac de la traversée de la Loire.

La 2ème Guerre Mondiale ne fut pas tendre avec lui et c'est à 3 reprises qu'il fallut le réparer. 

Le saviez-vous ? Ce pont se trouve au centre de la Loire, à égale distance entre sa source et son embouchure (496 km - 496 km)

Le pont suspendu de Cosne la nuit
Joly Comedit
À Cosne-Cours-sur-Loire

Un pont suspendu au-dessus de la Loire

Le Pont de Cosne-Cours-sur-Loire, dis le "Nouveau pont” est inauguré en 1959. Il remplace le pont de béton qui avait été détruit par les bombardements en 1940. Ce pont suspendu, petit frère du pont de Tancarville, traverse la Loire et fait le lien avec le Cher. Aujourd'hui, c'est un élément incontournable du paysage de la ville.

Cyclorail du Sancerrois sur le PO
OT Cosne
Faire du vélo sur un pont

Le cyclorail du Sancerrois

Au départ de Port Aubry (à Cosne-Cours-sur-Loire), à bord de votre cyclorail et à la seule force de vos mollets, partez à l'assaut d'un parcours de 13 km aller-retour sur l'ancienne voie ferrée Bourges-Cosne.

Vous pourrez ainsi traverser en toute tranquillité le plus long pont métallique français de 826 mètres et qui domine la Loire. Vous découvrirez également en chemin un belle vue sur les vignobles du Sancerrois.

Une promenade originale à la campagne à faire en famille ou entre amis. Ce moyen de transport vous permettra de partager des moments de bonne humeur et de détente tout en profitant du paysage.

Découvrir le cyclorail

Vue aérienne du Pont Canal du Guétin
S Jean Baptiste
Au Guétin

Le pont-Canal

Avez-vous déjà vu un Pont-Canal ? Le pont-canal du Guétin est l'un des plus grands de France (343 mètres de long sans compter la double écluse). Il a été inauguré en 1838 et permet au canal latéral à la Loire de franchir l’Allier. Le nombre impressionnant de 150 ouvriers et 250 bagnards pour l'édification de cet ouvrage, montre bien l'importance de cette curieuse architecture.

Vue aérienne de l'Aqueduc de Montreuillon
OT-TBC
Dans le Morvan

L'aqueduc de Montreuillon

33 mètres de haut. 152 mètres de long.

L'aqueduc de Montreuillon est impressionnant ! Erigé en pleine nature, de 1841 à 1843, il est destiné à faire passer la rigole d'Yonne et permettre de franchir la vallée de la même rivière, en lisière du Morvan.

Découvrir l'Aqueduc de Montreuillon

Le Pont-levis de Thoury à Dirol
Teddy-Verneuil
À Dirol, sur le canal du Nivernais

Des ponts-levis pour naviguer

Le canal du Nivernais se distingue des autres canaux par ses ponts mobile, dont les 2 ponts-levis de Dirol : le Pont de Thoury (en ancienne charpente en bois) et le Pont du Marais (avec une superstructure en métal).

Ces ponts se relèvent à l'aide d'une chaîne de manœuvre permettant l’oscillation de la flèche, et par là le levage du tablier.

Naviguer sur le canal

Le pont chinois avec son toit en écailles dans le Parc floral d'Apremont
SHAP
À quelques pas de la Nièvre

Un pont-pagode

À quelques pas de la Nièvre, le "pont-pagode" d'Apremont-sur-Allier (Cher) est sûrement le plus petit et le plus original des ponts puisqu'il nous transporte en Chine !

Implanté en 1976 dans le cadre de la réalisation du Parc Floral d'Apremont : un enchantement pour les sens !

Se rendre au Parc Floral

Vue aérienne de l'Aqueduc de Montreuillon
OT-TBC
Vue aérienne de l'Aqueduc de Montreuillon
OT-TBC
Les plus beaux

Ponts de la Nièvre

En résumé