Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

42
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Barrage de Rangère

VILLAPOURCON

Site Naturel

Le barrage de Rangère (ou digue) est situé sur la Dragne. Il fut bâti dans les années 1950 pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le site naturel est classé. Le long de la route s'observe des carrières utilisées pour la construction. Une production d'électricité se situe au pied de la digue.

Cascade de la Dragne

VILLAPOURCON

Site Naturel

La cascade de la Dragne se situe au lieu-dit Dragne, sur la commune de Villapourçon. Le ruisseau du même nom prend sa source un peu plus en amont, à Rangère. La Dragne est typique des eaux sauvages du Morvan et mérite le détour (signalisation dans le lieu-dit). 

Etang de Sourdes

VARENNES-LES-NARCY

Site Naturel

L'Etang de Sourdes est un lieu de convivialité où l'on peut se détendre, pique-niquer, se promener et pêcher.  Nécessite une carte de pêche.

Etang du Goulot

LORMES

Site Naturel

Situé à Lormes, dans la région des Grands Lacs du Morvan, ce beau plan d'eau de 10ha, lieu de promenade, de baignade, d'activités sportives et familiales a connu un renouveau en 2010 : Pontons de pêche (dont 1 accessible aux personnes handicapées), base de canoë kayak, espace jeu pour les enfants, mini golf, Espace restauration (et camping) ouverts en saison. 

Monument de l'Emeraude

CORBIGNY

Site Naturel

Le 15 janvier 1934 s'écrasait "l'Emeraude" sur les hauteurs de Corbigny. Dans cet avion se trouvait dix personnes dont le gouverneur général d'Indochine et Maurice Noguès, pionnier de l'aviation. Conçu par Air France, il effectuait le retour du vol inaugural entre Paris et Saïgon, liaison sur laquelle l'Emeraude réalisa plusieurs records de vitesse. Depuis ce site, vous aurez une vue sur la ville et sa campagne environnante. 

Lac de Saint-Agnan

SAINT-AGNAN

Site Naturel

Certains disent qu'il a "Un petit air irlandais" d'autres le surnomment "le petit Canada"... le lac de St-Agnan, situé à la frontière entre l'Yonne, la Côte d'or et la Nièvre, montre un aspect sauvage qui se prête à la pêche (deuxième catégorie piscicole) et à la rêverie. Il s'étend sur 150 ha dans un cadre paysager hors du commun mêlant forêts et grandes prairies rappelant l'Irlande. Vous êtes au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités de pleine nature : canoë, équitation. Vous avez également la possibilité de faire le tour du lac à pied (c'est un sentier de découverte qui comporte 2 boucles dont l'une sur pilotis, accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite (750m) : le domaine des Grands prés).

Butte de Montenoison

MONTENOISON

Site Naturel

Parfois appelée "la montagne", elle offre une vue imprenable sur la vallée du Nivernais et les monts du Morvan. Permettant une surveillance efficace des environs, la butte de Montenoison a depuis toujours exercé un grand attrait sur les hommes, qui installèrent à son sommet un village gaulois, puis un camp fortifié romain. Selon la légende, la butte aurait été fortifiée par une enceinte de 5 tours qui renfermait un temple dédié à César. Au Moyen-Age, une cité féodale et un château appartenant aux comtes de Nevers furent construits, ainsi qu'une maladrerie.   Visite libre - Deux panoramas et table d'orientation - Arboretum

Vignoble des Côtes de La Charité

LA CHARITE-SUR-LOIRE

Site Naturel

Des terroirs au potentiel remarquable : aujourd'hui le vignoble s'étend sur près de 40 ha qui se partagent en deux ensembles : à l'ouest, près de la Loire, à l'est, dans une ambiance plus bourguignonne, sur les grands versants qui dominent les villages de Saint-Lay, Chasnay et Nannay. Sur ces deux terroirs, la vigne trouve des conditions idéales pour produire des vins de qualité : des sols argilo-calcaires, caillouteux, vite égouttés, sur des pentes bien exposées recueillant un ensoleillement généreux. Une palette de vins de Grande Qualité : depuis 1986, le vignoble bénéficie de la dénomination de vin de pays de zone. Toutes ces productions sont soumises à un agrément très sévère qui garantit la qualité. Les vins blancs : Le Chardonnay - donne des vins élégants, aromatiques, longs en bouche, aptes au vieillissement et parfois boisés en fûts de chêne issus de la forêt des Bertranges. Le Sauvignon - vin sec, frais et vivant, très parfumé aux arômes caractéristiques de pierre à fusil. Les vins rouges - Le Pinot d'une belle couleur rubis, aux parfums de fruits rouges, qui, après vieillissement en fût de chêne, donne des vins au bouquet subtil et élégant. Le Gamay un rouge léger, fruité, agréable, digeste et gouleyant, à boire jeune.  

Le Canal du Nivernais

CHATILLON-EN-BAZOIS

Site Naturel

C'est à partir du besoin en bois de Paris qu'est né le Canal du Nivernais pour le flottage du Bois. Composé de 110 écluses, dont 32 sur le versant Loire et 78 sur le versant Seine, il permet la jonction entre les deux bassins de la Loire et de la Seine. Long de 180 km, son parcours débute de la ville de Saint-Léger-des-Vignes dans la Nièvre pour se terminer à Auxerre au centre de l'Yonne. Il est aujourd'hui consacré à la plaisance et à l'itinérance vélo, et certainement l'un des plus beaux canaux d'Europe. 

Le Bec d'Allier, site WWF

GIMOUILLE

Site Naturel

Un site fabuleux, le premier classé Site Panda Fluvial en France depuis 2005, où l'on peut admirer le mariage des eaux de la Loire et de l'Allier. Les milieux naturels de ce site : bancs de sable, forêt alluviale, prairies et landes accueillent une grande diversité animale et végétale. Pour apprécier la beauté du lieu, on ne saurait trop vous conseiller de rejoindre le panorama de Marzy, de traverser le pont de Loire, puis à Gimouille, d'emprunter le sentier du Passeur, avec ses bornes pédagogiques et ses points d'observation aménagés au bord du rivage. Ne manquez pas le hameau du Bec d'Allier sur la commune du Guétin est un ancien village de mariniers typique. Il est érigé derrière une digue sur laquelle on peut voir les anneaux qui servaient à amarrer les futreaux et gabares. 

Le Barrage à aiguilles

BICHES

Site Naturel

Le barrage à aiguilles de Fleury construit en 1837 sur la commune de Biches est une rareté puisqu'il est l'un des 12 derniers barrages à aiguilles du canal du Nivernais et un des 124 existants en France. Il avait pour but de créer une retenue d’eau pour alimenter le canal en cas de niveau insuffisant. Il constitue un lieu de loisir apprécié de la population locale et des estivants.

Vignoble de Tannay

TANNAY

Site Naturel

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne à partir de 1207. Relayés par le sieur Ramponneau, un joyeux pendard local, le vin de Tannay fut ensuite ravagé par le phylloxéra et la guerre puis relancé par un maquisard bien connu. Aujourd'hui, il couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. 

42 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234