Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

42
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Vignoble du Rioussat

LIVRY

Site Naturel

Vin de pays de la Nièvre. Riousse est un hameau pittoresque de la commune de Livry construit à flanc de coteau autour d'une fontaine légendaire. Bien exposé plein sud, dominant l'Allier, le site fut de tous temps propice à la viticulture. Le vignoble se développe au 18ème siècle et connaît son apogée au 19ème où il s'étend sur 300 ha et compte 300 vignerons. Aujourd'hui c'est la SCEA des Clos de Riousse qui gère les 15 ha de plantations : cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir. 

Vignoble de Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire

POUILLY SUR LOIRE

Site Naturel

Le vignoble de Pouilly se situe dans le département de la Nièvre et s’étire sur une vingtaine de kilomètres le long de la rive droite de la Loire avec en son cœur les communes de Pouilly-sur-Loire, Saint-Andelain, Tracy-sur-Loire. Pouilly Fumé… Ce nom évoque la rencontre exceptionnelle d’un cépage, le sauvignon blanc localement nommé Blanc Fumé, et de terroirs : les sols argilo-calcaires dits « caillottes », les marnes à petites-huîtres du kimméridgien, les argiles à silex et les argilo-siliceux. Les différents terroirs s’expriment dans la grande variété des vins bien qu’ils soient issus d’un même cépage : les Pouilly Fumé sont des vins blancs secs tranquilles, à la fois délicats et complexes, aux nuances subtiles : fruitées, florales, épicées et minérales ! La situation privilégiée du vignoble de Pouilly en bordure directe de la Loire – exactement à mi-chemin du cours du fleuve - lui permet de bénéficier de son influence prépondérante, de la douceur de son climat. C’est donc à Pouilly-sur-Loire que naissent les plus beaux vins issus du cépage sauvignon, dans une diversité d’expression inégalable transmise par chaque terroir… A déguster plus rapidement pour certains, à mettre en cave quelques années pour d’autres…  La liste des viticulteurs, leurs coordonnées et conditions d'accueil sont disponibles à l'office de tourisme de Pouilly-sur-Loire sur simple demande. A ne pas manquer : Au coeur du village de Pouilly, La Tour du Pouilly-Fumé est un site oenotouristique qui met en valeur les vins des appellations Pouilly-sur-Loire et Pouilly Fumé et le savoir-faire des vignerons.

Lac de Chaumeçon

SAINT-MARTIN-DU-PUY

Site Naturel

Après le bourg de Brassy la D235 offre de superbes points de vue sur le lac qui s'étale sur 135 ha. Le barrage retient 12 millions de m cubes d'eau ce qui donne une hauteur d'eau de 36 m. Il est le point de départ d'activités d'eaux vives, raft, canoë, aviron... Pour découvrir la beauté naturelle des abords du lac trois boucles de randonnées et un parcours eco pagayeur sur le lac vous sont proposés. 

Cascade du moulin de Bousset

CHIDDES

Site Naturel

Les cascades du moulins de Bousset sont un petit coin de paradis situées entre Millay et Chiddes. Sur la rivière La Roche se trouvait plusieurs Moulins, celui ci en est un bel exemple, Il a été rénové et accueil aujourd'hui des chambres d’hôtes. La rivière suit sont cours, passe par ces trois cascades et continue sont chemin jusqu'au moulin suivant, dont il ne reste que des vestiges : Le moulin d'Anguy

Forêt de Guérigny

GUERIGNY

Site Naturel

Située à proximité de la ville de Guérigny, la forêt domaniale de Guérigny s'étend sur 1400 hectares et présente un ensemble de centres d'intéret, tels l'enclos à chevreuils et sangliers, le mirador, l'étang aménagé de Villemenant, les aires de jeux et les circuits de promenade. L'association N.O.R.D y organise régulièrement les dimanches matins des courses d'orientation accessibles à tous. 

Fontaine des Bougers

RAVEAU

Site Naturel

Le nom de Bougers est une déformation de "Bouviers" qui dessinait les hommes qui menaient les bœufs. La fontaine était un lieu d'étape où les hommes et les bêtes pouvaient se désaltérer et se reposer. Vous pourrez admirer les eaux transparentes des 3 bassins et les fleurs de nénuphar en saison.  

Le Réservoir du Crescent

MARIGNY-L'EGLISE

Site Naturel

Retenue de 165 ha qui alimente en énergie une usine hydroélectrique et concourt à régulariser le débit de la Seine. C'est un lac artificiel situé au confluent du Chalaux et de la Cure. Il est à cheval sur les départements de la Nièvre et de l'Yonne, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Dû à sa difficulté d’accès, le lac du Crescent est voué à garder son aspect sauvage entouré de pâturages et de forêts, paradis pour les pêcheurs. L’univers du Crescent est donc celui de la nature sauvage par excellence. Petite anecdote, le lac du Crescent doit son nom à sa forme en croissant. 

Vignoble des Coteaux du Giennois

SAINT-PERE

Site Naturel

Vignoble ancestral de Loire, probablement cultivé dès le 2ème siècle, les coteaux de Cosne et de Gien ont traversé les âges sans abandon de la vigne. Les vignerons maintenant la tradition, ont progressé et obtenu l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) en 1998. Trois produits bénéficient de ce privilège : les rosés souvent confidentiels, les blancs du cépage Sauvignon et les rouges qui représentent 64% de la production totale et sont issus d'un assemblage de Pinot noir et de Gamay. Désormais proche de 200 ha, le vignoble se répartit pour 2/3 près de Cosne-sur-Loire et 1/3 sur le Loiret limitrophe. 

Monument de l'Emeraude

CORBIGNY

Site Naturel

Le 15 janvier 1934 s'écrasait "l'Emeraude" sur les hauteurs de Corbigny. Dans cet avion se trouvait dix personnes dont le gouverneur général d'Indochine et Maurice Noguès, pionnier de l'aviation. Conçu par Air France, il effectuait le retour du vol inaugural entre Paris et Saïgon, liaison sur laquelle l'Emeraude réalisa plusieurs records de vitesse. Depuis ce site, vous aurez une vue sur la ville et sa campagne environnante. 

Barrage de Rangère

VILLAPOURCON

Site Naturel

Le barrage de Rangère (ou digue) est situé sur la Dragne. Il fut bâti dans les années 1950 pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le site naturel est classé. Le long de la route s'observe des carrières utilisées pour la construction. Une production d'électricité se situe au pied de la digue.

Gorges de Narvau

LORMES

Site Naturel

Classées en 1999, les Gorges de Narvau situées à LORMES, dans le Parc Naturel Régional du Morvan, vous permettent de pratiquer la randonnée pédestre, l'escalade, découvrir la richesse de sa flore.. Vous pourrez profiter de l'aire de pique-nique....et vous reposer vers la cascade. Un feuillet décrivant le circuit pédestre est disponible gratuitement à l'Office de Tourisme. 

Cascade de la Dragne

VILLAPOURCON

Site Naturel

La cascade de la Dragne se situe au lieu-dit Dragne, sur la commune de Villapourçon. Le ruisseau du même nom prend sa source un peu plus en amont, à Rangère. La Dragne est typique des eaux sauvages du Morvan et mérite le détour (signalisation dans le lieu-dit). 

42 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234