Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

42
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Barrage de Rangère

VILLAPOURCON

Type de visite

  • Site Naturel

Le barrage de Rangère (ou digue) est situé sur la Dragne. Il fut bâti dans les années 1950 pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le site naturel est classé. Le long de la route s'observe des carrières utilisées pour la construction. Une production d'électricité se situe au pied de la digue.

Butte de Montenoison

MONTENOISON

Type de visite

  • Site Naturel

Parfois appelée "la montagne", elle offre une vue imprenable sur la vallée du Nivernais et les monts du Morvan. Permettant une surveillance efficace des environs, la butte de Montenoison a depuis toujours exercé un grand attrait sur les hommes, qui installèrent à son sommet un village gaulois, puis un camp fortifié romain. Selon la légende, la butte aurait été fortifiée par une enceinte de 5 tours qui renfermait un temple dédié à César. Au Moyen-Age, une cité féodale et un château appartenant aux comtes de Nevers furent construits, ainsi qu'une maladrerie.   Visite libre - Deux panoramas et table d'orientation - Arboretum

Cascade de la Dragne

VILLAPOURCON

Type de visite

  • Site Naturel

La cascade de la Dragne se situe au lieu-dit Dragne, sur la commune de Villapourçon. Le ruisseau du même nom prend sa source un peu plus en amont, à Rangère. La Dragne est typique des eaux sauvages du Morvan et mérite le détour (signalisation dans le lieu-dit). 

Cascade du moulin de Bousset

CHIDDES

Type de visite

  • Site Naturel

Les cascades du moulins de Bousset sont un petit coin de paradis situées entre Millay et Chiddes. Sur la rivière La Roche se trouvait plusieurs Moulins, celui ci en est un bel exemple, Il a été rénové et accueil aujourd'hui des chambres d’hôtes. La rivière suit sont cours, passe par ces trois cascades et continue sont chemin jusqu'au moulin suivant, dont il ne reste que des vestiges : Le moulin d'Anguy

Escapade sur le Rocher de la Pérouse à DUN

DUN-LES-PLACES

Type de visite

  • Site Naturel

Le rocher de la Pérouse est situé dans le massif du Morvan à 556 mètres d'altitude sur la commune de Dun-les-Places. Venez vous y promener et admirer le beau panorama avec vue sur la vallée de la Cure. Sa table d'orientation vous permettra de situer les villages des alentours. Vous ne serez pas déçus par l'effort physique demandé à la découverte d'une si belle vue.

Etang de Sourdes

VARENNES-LES-NARCY

Type de visite

  • Site Naturel

L'Etang de Sourdes est un lieu de convivialité où l'on peut se détendre, pique-niquer, se promener et pêcher.  Nécessite une carte de pêche.

Etang du Goulot

LORMES

Type de visite

  • Site Naturel

Situé à Lormes, dans la région des Grands Lacs du Morvan, ce beau plan d'eau de 10ha, lieu de promenade, de baignade, d'activités sportives et familiales a connu un renouveau en 2010 : Pontons de pêche (dont 1 accessible aux personnes handicapées), base de canoë kayak, espace jeu pour les enfants, mini golf, Espace restauration (et camping) ouverts en saison. 

Forêt de Breuil-Chenue

SAINT-BRISSON

Type de visite

  • Site Naturel

Couvrant un peu plus de 1100 ha, cette forêt est l'une des plus belles hêtraies montagnardes du Morvan ; on y trouve un enclos animalier. Elle fut remaniée au 16ème siècle pour l'exploitation du bois de chauffage. Le site propose des pistes de descente pour VTT. 

Forêt de Guérigny

GUERIGNY

Type de visite

  • Site Naturel

Située à proximité de la ville de Guérigny, la forêt domaniale de Guérigny s'étend sur 1400 hectares et présente un ensemble de centres d'intéret, tels l'enclos à chevreuils et sangliers, le mirador, l'étang aménagé de Villemenant, les aires de jeux et les circuits de promenade. L'association N.O.R.D y organise régulièrement les dimanches matins des courses d'orientation accessibles à tous. 

Forêt de Prémery

PREMERY

Type de visite

  • Site Naturel

La forêt domaniale de Prémery abrite chevreuils, cerfs, sangliers, renards et toute la faune forestière. Trois itinéraires balisés à travers la forêt vous feront découvrir les différents écosystèmes forestiers. Le Sentier pédagogique des mardelles présente les conifères et son annexe les tourbières et sa flore typique. - Trois sentiers balisés - Visite libre

Forêt des Amognes

SAINT-BENIN-D'AZY

Type de visite

  • Site Naturel

La Forêt des Amognes compte 1500 ha, principalement plantés de chênes et de hêtres ; les résineux, tel que le Douglas, y ont fait leur apparition depuis quelques décennies. Le gibier à poil qu'on y rencontre est surtout constitué de cerfs et de sangliers. Elle fut le théâtre de violents affrontements entre maquisards et occupants lors de la dernière guerre. 

Forêt des Bertranges

RAVEAU

Type de visite

  • Site Naturel

Forêt couvrant environ 10 000 ha, composée de belles futaies de chênes mêlés de hêtres. Deux grands sites : le Rond-point de la Réserve, carrefour forestier et départ des sentiers de balades et le site de la Grand Mare où vous pourrez observer la forêt sur le promontoire d'un mirador, et aussi, y découvrir un arboretum et un élevage de chiens de chasse à courre. 

42 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234