Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

39
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Panorama de la Chapelle du Banquet

MHERE

Site Naturel

A 554 mètres d'altitude, la chapelle Notre Dame du Morvan offre un magnifique panorama sur le Parc Naturel Régional du Morvan. Construite en 1858, elle s'inspire du style roman du XIème et se compose d'un choeur en abside et d'un clocher porche haut de 18 mètres. Longtemps laissée à l'abandon, elle fut restaurée en 1986 par l'association PRO MORVAN.

Lac des Settons

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Site Naturel

Entouré de bois de sapins et de mélèzes, à 600 m d'altitude, le Lac des Settons est un des grands lacs du Morvan. D'une superficie de 360 ha retenu par une digue en pierre, unique en France, un environnement riche en forêts et rivières, des villages typiques. Des sentiers et des routes longent le lac aménagé pour la plaisance, la pratique de la voile et autres sports nautiques. On y pratique également la pêche. La beauté du site et les multiples activités font de ce lac un lieu de séjour très fréquenté en été. Des visites commentées du barrage sont également proposées l'été.  

Barrage de Rangère

VILLAPOURCON

Site Naturel

Le barrage de Rangère (ou digue) est situé sur la Dragne. Il fut bâti dans les années 1950 pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le site naturel est classé. Le long de la route s'observe des carrières utilisées pour la construction. Une production d'électricité se situe au pied de la digue.

Les Etangs de Vaux et Baye

BAZOLLES

Site Naturel

Réservoirs reliés au Canal du Nivernais, ces étangs créés au 19è siècle abritent un milieu écologique remarquable que des sentiers d'interprétation aménagés permettent de découvrir toute l'année. Classés "Espaces Naturels Sensibles", la visite de ces étangs nécessite le respect de chacun. C'est aussi un lieu de pratique d'activités nautiques et de pêche. 

Lac de Chaumeçon

SAINT-MARTIN-DU-PUY

Site Naturel

Après le bourg de Brassy la D235 offre de superbes points de vue sur le lac qui s'étale sur 135 ha. Le barrage retient 12 millions de m cubes d'eau ce qui donne une hauteur d'eau de 36 m. Il est le point de départ d'activités d'eaux vives, raft, canoë, aviron... Pour découvrir la beauté naturelle des abords du lac trois boucles de randonnées et un parcours eco pagayeur sur le lac vous sont proposés. 

Forêt de Breuil-Chenue

SAINT-BRISSON

Site Naturel

Couvrant un peu plus de 1100 ha, cette forêt est l'une des plus belles hêtraies montagnardes du Morvan ; on y trouve un enclos animalier. Elle fut remaniée au 16ème siècle pour l'exploitation du bois de chauffage. Le site propose des pistes de descente pour VTT. 

La butte aux orchidées

ARBOURSE

Site Naturel

Sur l’éperon du Faye, près de l’Hôpitot, une prairie calcaire est devenue espace de sensibilisation de grande valeur écologique. Cette butte abrite une grande quantité d’espèces de plantes protégées. De mai à juillet les orchidées, véritables bijoux botaniques, ornent la pelouse en transformant le paysage par leurs couleurs riches et variées. Tout l’été les papillons peuplent les chemins. Un labyrinthe basé sur les traces des anciennes vignes en terrasse permet de descendre du coteau. De nombreux animaux sont présents dans les bois. Vous pourrez croiser des cervidés ou des lapins, belettes et renards roux, il n’est pas rare que le silence du promeneur soit récompensé par la rencontre des bêtes de la forêt. Du haut de la butte on découvre un panorama et deux tables d’orientation explicatives. - Orchidées de mi juin à Août. - animaux, papillons...

Tables d'orientation

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Site Naturel

Les vallons du sud Morvan offrent un bon nombre de lieu de randonnée et de magnifiques points de vue, des tables d’orientation ont d’ailleurs été installées, vous permettant de vous repérer en admirant d’époustouflant paysages : - A Chiddes : Depuis la fontaine prenez la direction de Saint honoré les bains, au bout de 100m prenez la petite route sur votre droite indiquée par le panneau table d’orientation, puis gravissez le chemin qui monte au montcharlet. - A Lanty La table d’orientation se trouve proche de l’église - A Millay : sur la D 27 entre Luzy et Millay, proche du lieu-dit Chevrette prendre un petit chemin en terre, un panneau indique la table d’orientation à 700m - A Saint Honoré les bains : lieu-dit : mont

Lac de Pannecière

CHAUMARD

Site Naturel

Le plus grand de Bourgogne (520 ha), il se répand sur 7,5 km dans un joli site de collines boisées. Plus sauvage que celui des Settons, il est le paradis des pêcheurs et des randonneurs.Vaste étendue bleue au cœur d’un écrin de verdure ,le lac de Pannecière, vous accueille dans ses quatres communes riveraines: Chaumard, Montigny -en-Morvand, Ouroux-en-Morvan et bienvenue à Corancy. Dans ce cadre protégé d’exception les possibilités de pratiquer des loisirs sportifs et des activités de pleine nature sont nombreuses et variées. Des visites commentées du lac et du barrage sont proposées en été.  

Fontaine des Bougers

RAVEAU

Site Naturel

Le nom de Bougers est une déformation de "Bouviers" qui dessinait les hommes qui menaient les bœufs. La fontaine était un lieu d'étape où les hommes et les bêtes pouvaient se désaltérer et se reposer. Vous pourrez admirer les eaux transparentes des 3 bassins et les fleurs de nénuphar en saison.  

Vignoble de Tannay

TANNAY

Site Naturel

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne à partir de 1207. Relayés par le sieur Ramponneau, un joyeux pendard local, le vin de Tannay fut ensuite ravagé par le phylloxéra et la guerre puis relancé par un maquisard bien connu. Aujourd'hui, il couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. 

Rond de la réserve

RAVEAU

Site Naturel

Le Rond de la réserve est un lieu emblématique de la Forêt des Bertranges et est un point de départ idéal pour les randonnées. 

39 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234