Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

42
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

Site NaturelSupprimer

Visites

Le Saut de Gouloux

GOULOUX

Site Naturel

Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d'eau "le Caillot" tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l'eau qui s'amplifie à mesure de l'approche, le chemin d'accès est bordé d'anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce "Gloussements d'eaux vives". A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l'un à farine et l'autre à huile, ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d'eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l'histoire du site. Parking et restaurant ont été aménagés pour votre plus grand plaisir. 

Vignoble du Rioussat

LIVRY

Site Naturel

Vin de pays de la Nièvre. Riousse est un hameau pittoresque de la commune de Livry construit à flanc de coteau autour d'une fontaine légendaire. Bien exposé plein sud, dominant l'Allier, le site fut de tous temps propice à la viticulture. Le vignoble se développe au 18ème siècle et connaît son apogée au 19ème où il s'étend sur 300 ha et compte 300 vignerons. Aujourd'hui c'est la SCEA des Clos de Riousse qui gère les 15 ha de plantations : cépages Gamay, Chardonnay et Pinot noir. 

Vignoble de Tannay

TANNAY

Site Naturel

Ce sont les moines de la collégiale de Tannay qui plantèrent la vigne à partir de 1207. Relayés par le sieur Ramponneau, un joyeux pendard local, le vin de Tannay fut ensuite ravagé par le phylloxéra et la guerre puis relancé par un maquisard bien connu. Aujourd'hui, il couvre 35 ha de Villiers-sur-Yonne à Brinon-sur-Beuvron. 

Le Réservoir du Crescent

MARIGNY-L'EGLISE

Site Naturel

Retenue de 165 ha qui alimente en énergie une usine hydroélectrique et concourt à régulariser le débit de la Seine. C'est un lac artificiel situé au confluent du Chalaux et de la Cure. Il est à cheval sur les départements de la Nièvre et de l'Yonne, dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Dû à sa difficulté d’accès, le lac du Crescent est voué à garder son aspect sauvage entouré de pâturages et de forêts, paradis pour les pêcheurs. L’univers du Crescent est donc celui de la nature sauvage par excellence. Petite anecdote, le lac du Crescent doit son nom à sa forme en croissant. 

Forêt de Guérigny

GUERIGNY

Site Naturel

Située à proximité de la ville de Guérigny, la forêt domaniale de Guérigny s'étend sur 1400 hectares et présente un ensemble de centres d'intéret, tels l'enclos à chevreuils et sangliers, le mirador, l'étang aménagé de Villemenant, les aires de jeux et les circuits de promenade. L'association N.O.R.D y organise régulièrement les dimanches matins des courses d'orientation accessibles à tous. 

L'étang de Marvy à Neuvy-sur-Loire

NEUVY-SUR-LOIRE

Site Naturel

Créé au XVIIIe siècle pour la pêche, l’étang de Marvy est aujourd’hui connu pour sa richesse environnementale. Ce site de 16 hectares de roselières, de boisements naturels et de plantations de peupliers est devenu un lieu privilégié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne (répartie sur 4 ha) et est classé dans le programme européen NATURA 2000. Ce site exceptionnel est le point de repos de plusieurs espèces d'oiseaux en cours de migration. Le fuligule milouin, le canard Colvert, le canard Pilet ou le Souchet passe par cet étang. L'aigrette garzette, le Héron cendré ou même le Martin pêcheur sont observable toute l'année.

Le site de Thareau

SAINT-HILAIRE-FONTAINE

Site Naturel

C'est ici que la rivière Cressonne conflue avec la Loire après avoir creusé les prairies du Sud Morvan. Le lieu est idéal pour pique-niquer au bord de la Loire.

Barrage de Rangère

VILLAPOURCON

Site Naturel

Le barrage de Rangère (ou digue) est situé sur la Dragne. Il fut bâti dans les années 1950 pour l'alimentation en eau douce des communes environnantes dont Moulins-Engilbert et St-Honoré-les-Bains. Avant, il existait une petite retenue en amont. La construction de la digue est du type " digue paysagère". Le site naturel est classé. Le long de la route s'observe des carrières utilisées pour la construction. Une production d'électricité se situe au pied de la digue.

Rond de la réserve

RAVEAU

Site Naturel

Le Rond de la réserve est un lieu emblématique de la Forêt des Bertranges et est un point de départ idéal pour les randonnées. 

Le Massif du Morvan

SAINT-BRISSON

Site Naturel

Ecrin de verdure, le Morvan, coeur granitique de la Bourgogne calcaire, présente un cadre naturel relativement sauvage, équilibre harmonieux entre terres agricoles, forêts, villages, rivières et lacs, peuplé d'une faune et d'une flore caractéristiques et diversifiées où il fait bon se ressourcer, pratiquer la randonnée pédestre, équestre et VTT, des sports d'eaux vives, les sports nautiques sur les six grands lacs du Morvan. 

Forêt de Breuil-Chenue

SAINT-BRISSON

Site Naturel

Couvrant un peu plus de 1100 ha, cette forêt est l'une des plus belles hêtraies montagnardes du Morvan ; on y trouve un enclos animalier. Elle fut remaniée au 16ème siècle pour l'exploitation du bois de chauffage. Le site propose des pistes de descente pour VTT. 

Fontaine des Bougers

RAVEAU

Site Naturel

Le nom de Bougers est une déformation de "Bouviers" qui dessinait les hommes qui menaient les bœufs. La fontaine était un lieu d'étape où les hommes et les bêtes pouvaient se désaltérer et se reposer. Vous pourrez admirer les eaux transparentes des 3 bassins et les fleurs de nénuphar en saison.  

42 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

1234