8 idées pour le weekend du 15 août
Que faire le week-end du 15 août ? On vous invite à découvrir la Nièvre avec 8 expériences à vivre et à partager.

Dans un cadre champêtre on plonge dans l’histoire du monde agricole avec la rétromoisson. C’est un spectacle unique et incontournable qui attire chaque année les collectionneurs et férus de vieilles mécaniques agricoles.
70 moissonneuses-batteuses de 1928 à 1966 font des démonstrations de battage, 300 tracteurs d’antan paradent devant vous !

Formule très complète pour tout savoir de ce site majeur, ancien opidum gaulois : visite du musée, déjeuner au restaurant gaulois, découverte du site archéologique et des fouilles sur le Mont Beuvray.
Que ce soit sur le site archéologique ou dans le musée, les guides sont là pour vous révéler le moindre secret de la vie quotidienne des Eduens et la façon dont les archéologues la mettent au jour.

Embarquez à bord d'un bateau traditionnel de Loire avec Christophe, guide naturaliste et grand spécialiste du fleuve et de ses habitants.
Il vous contera avec passion l'histoire du fleuve et vous permettra d'observer les oiseaux et castors au fil de l'eau.
La balade pourra se terminer par un apéritif sur une île et si cette expérience était trop courte à votre goût, Christophe propose même d'y passer la nuit !

Partez à la découverte d’un des plus beaux monuments de Bourgogne. L'histoire et l'évolution du Prieuré de La Charité vous seront contés à travers la visite de l’église Notre-Dame, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO comme « étape majeure sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle », les vestiges de l’église Saint-Laurent (jardin des bénédictins), les bâtiments conventuels du prieuré.

Au départ de l'étang de Baye glissez sur le canal du nivernais dans le calme et le silence et en toute autonomie.
A bord de votre petite embarcation électrique vous serez plongés en pleine nature sous les voûtes de La Collancelle, tunnels de pierre creusés dans la roche et surnommés "la petite Amazonie", avant d'arriver à l'échelle des 16 écluses puis de faire demi-tour pour rejoindre votre point de départ.

Au coeur du Morvan partez sur les traces d'un des plus illustres personnages de France, le Maréchal de Vauban.
Le magnifique château de Bazoches est entièrement rénové et ouvert à la visite. Pendant 1h30, vous suivrez la vie et le quotidien de Vauban retranscrits pièce par pièce : la grande bibliothèque, la chambre, le beau jardin à la française, jusqu’au bureau où Vauban imagina plus de 300 places fortes pour les villes françaises.

Sur une plage de Loire, dans un lieu chargé d'histoire ou dans les vignes, "it's wine time" tout l'été dans les vignobles de l'appellation Sancerre-Pouilly-Giennois !
Durant 1h30 participez à une balade commentée avec explications sur la région et ses terroirs puis passez ensuite à la dégustation de 3 à 4 vins avec présentation de son vignoble.
Le lieu, le thème et l'appellation changent chaque jour, une bonne raison de renouveler l'expérience plusieurs fois dans l'été !

Loin des foules et de l’agitation des bords de mer découvrez un endroit sauvage et préservé entouré de forêts mystérieuses et idéal pour une journée farniente en famille ou entre amis.
En toute liberté vous pourrez poser votre serviette tout autour du lac sur des plages naturelles à l’ombre des grands arbres ou bien sur la plage surveillée près de la base de loisirs.
Depuis plusieurs années la plage est labellisée Pavillon Bleu, gage de la haute qualité des eaux de baignade.