2 04/02/2019

Xavier par Xavier

Road_Book_48H
Logo_48H

Prêt pour un break nature…

Vous rêvez de changer de rythme mais vous n’avez que 48h chrono… optez pour un break inédit sur le Canal du Nivernais, et alternez entre expériences actives et découvertes plus poétiques.

Au cours de ce vrai voyage dans le temps, au fil de l’eau, en bateau, à pied ou même à vélo, on se la coule douce de Châtillon-en-Bazois jusqu’à Clamecy. 

JOUR 1

DE CHÂTILLON-EN-BAZOIS À CORBIGNY

RoadBook Châtillon en Bazois
Matin

Débutons la journée, en découvrant un lieu poétique...

pour commencer, la visite du château de Châtillon-en-Bazois et de ses jardins d’eaux. Cette demeure historique est une ancienne forteresse médiévale des XVIIème et XVIIIème siècles dont les lignes pures installent une douceur inattendue. Plongé dans un lieu qui incarne l’art de vivre, l’instant est à la fois authentique et convivial… très rapidement, on prend possession des lieux. Puis, guidé par les allées géométriques du parc, on y découvre en contrebas des miroirs d’eau au ras de pelouse. Capteurs de lumières, ils illuminent poétiquement le jardin en surplomb du Canal du Nivernais vers lequel il est bientôt l’heure de se diriger.

Utile...

Site internet
Visitez le site du château

Comment s’y rendre
Le Bourg
58110 – CHATILLON-EN-BAZOIS

Contact
Chantal Moreau-Sribny
01 46 22 00 37

RoadBook Bazolles
Midi

Allons déjeuner sur l'herbe, au calme des étangs...

on reprend la voiture pour un petit quart d’heure de route, direction les étangs de Vaux et Baye. Datant du XIXème siècle, ils sont aujourd’hui classés « espaces Naturels Sensibles ». L’heure du déjeuner est propice à la contemplation : pique-nique au bord de l’eau, au calme, au cœur de ce remarquable milieu écologique. Puis, une fois le ventre bien rempli, place à une partie de pêche en famille sur le spot réputé de l’étang de Vaux. Plus tard, arrêtez-vous à la Base Activital de Baye pour découvrir les Voûtes de La Collancelle… en paddle ! Surpris par leur immensité, vous resterez coi devant ces majestueuses « dames nivernaises » traversées en quelques coups de pagaies.

Utile...

Site internet
ACTIVITAL, votre nouvelle destination nature en plein cœur du Morvan et de la Nièvre

Comment s’y rendre ?
Étang de Baye
58110 – BAZOLLES

Contact
03 86 38 97 39

RoadBook Sardy-Les-Epiry
Après-midi

Une après midi dédiée à une excursion en vélo...

retour à terre pour une session vélo. Choisissez le vôtre parmi les VTT ou VTC à assistance électrique sur cette même base de loisirs Activital : on vous entraîne dans la descente de l’Échelle de Sardy et ses 16 écluses alignées, toutes manuelles. Ouvrage imposant et absolument insolite : il est l’un des incontournables de votre séjour nivernais. Le long de la voie verte aménagée, aucun stress ne viendra noircir le tableau entre eau et forêt se dévoilant à chaque coup de pédale pendant 4 km.

Utile...

Les Echelles de Sardy

Comment s’y rendre ?
Echelle des 16 Ecluses
58800 – SARDY-LES-EPIRY

RoadBook Abbaye
Fin d’après-midi

Découvrons un lieu patrimonial de longue mémoire...

on récupère la voiture et en moins de 30 minutes on arrive dans la petite ville de Corbigny. Ici, place à l’art et l’histoire : pépite du patrimoine culturel de la cité, nous voici devant l’Abbaye de Corbigny. Pénétrant au sein des couloirs abrités par de grands murs en pierre, chacun est guidé vers des découvertes surprenantes et très contemporaines. Celles que l’on surnomme aussi « l’Abéïcité » a su traverser le temps avec brio et nous offre un voyage unique, oscillant entre son héritage du XVIIIème siècle, et les oeuvres actuelles qu’elle abrite dans chacune de ses salles.

Utile...

Abéïcite – Abbaye de Corbigny

Site internet
Découvrez ce lieu historique chargé d’histoire

Comment s’y rendre ?
8 Rue de l’Abbaye
58800 – CORBIGNY

Contact
03 86 20 22 78

RoadBook Le Marode
Début de soirée

Un instant de détente convivial, au saveurs orientales...

en plein centre de Corbigny, au restaurant semi gastronomique Le Marode, le local guide tous les  choix de produits et de recettes. Et pour les mettre en valeur, le chef a des secrets bien à lui, un savoir-faire et une passion qui se ressentent dans l’assiette. Dans une ambiance conviviale, on partage le plaisir de cette cuisine traditionnelle, relevée de quelques touches orientales.

Utile...

Restaurant Le Marode

Comment s’y rendre ?
36 avenue Saint-Jean
58800 – CORBIGNY

Contact
03 86 24 45 17

RoadBook Hotel
Nuit

Offrons-nous un repos bien mérité...

pour passer une bonne nuit de sommeil, vous n’aurez que quelques pas à faire depuis votre table.  L’Hôtel La Buissonnière vous ouvre les portes de l’une de ses charmantes chambres tout confort. Un moment de pur bien-être pour conclure cette première journée, riche en nouvelles expériences.

Utile...

Hôtel La Buissonnière

Site internet
Découvrez ce lieu historique chargé d’histoire

Comment s’y rendre ?
36 avenue Saint-Jean
58800 – CORBIGNY

Contact
03 86 20 02 13

Itinéraire
JOUR 2

> DE CORBIGNY À CLAMECY

RoadBook Vignoble
Matin

Voyageons au travers de vignes du XIIIème siècle ...

c’est reparti, début de la deuxième journée avec un arrêt dans la commune de Tannay, à un petit quart d’heure en voiture de Corbigny. Ici, la vigne est reine et cela depuis 1207 quand les moines de la collégiale de Tannay décidèrent de la planter. Aujourd’hui, ce sont 35 ha qui composent ce célèbre vignoble.

Utile...

Comment s’y rendre ?
58190 – TANNAY

RoadBook Partons à Cheval sur le Vin
Fin de matinée

Entrons dans un lieu de dégustation...

on vous a sélectionné l’incontournable pour une dégustation de vins à Tannay : la boutique Partons à Cheval sur le Vin. Un moment gourmand et ressourçant dans la cave, le bar à vin, l’épicerie puis la librairie, dont on profite dans un cadre privilégié depuis l’ancien hôtel du Morvan bordant le Canal du Nivernais.

Utile...

Partons à Cheval sur le Vin – Le Morvan

Site internet
Cave à Vins à TANNAY

Comment s’y rendre ?
22 Tannay gare
58190 – TANNAY

Contact
06 41 26 06 65

RoadBook Restaurant l'Angelus
Midi

Continuons à nous délecter de produits régionaux...

arrivée à Clamecy : à table ! Sur les hauteurs de cette cité médiévale, le restaurant L’Angelus est  l’occasion rêvée pour se délecter d’un excellent déjeuner tout en commençant à s’imprégner de l’ambiance de la ville. Car le menu est à la hauteur du cadre et ici tout est revisité : la cuisine traditionnelle régionale, et cette  maison à colombages classée du XVIème siècle devenue le repère des fins gourmets.

Utile...

Restaurant L’Angelus

Site internet
Terrasse ombragée et fleurie qui offre un cadre intime et chaleureux

Comment s’y rendre ?
11 place St-Jean
58500 – CLAMECY

Contact
03 86 27 33 98

RoadBook Musée d'Art et d'Histoire
Après-midi

Encore soif ? S'il s'agit de culture, rendez-vous au Musée...

pour terminer en beauté : Clamecy, de long en  large. Patrie des plus inspirés, on pense notamment au romancier Claude Tillier ou au navigateur Alain Colas mais aussi à l’écrivain Romain Rolland, laissant son nom au Musée d’Art et d’Histoire. Reconstitution de ses souvenirs, collections artistiques et quelques clins d’œil à l’ancienne capitale du flottage de bois se dévoilent dans ce bâtiment historique.
Ne manquez pas d’admirer le célèbre disque astrologique antique de Chevroches, une pièce unique en son genre !

Utile...

Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland

Site internet
Découvrez ce lieu historique chargé d’histoire

Comment s’y rendre ?
Avenue de la République
58500 – CLAMECY

Contact
03 86 27 17 99

RoadBook Collégiale Saint-Martin
Avant le retour…

Au détour des ruelles, rencontre avec une dame gothique...

Enfin, place à la flânerie dans les petites rues de l’ancienne cité médiévale où les maisons à colombages surplombent les pavés, dominées elles-mêmes par la collégiale Saint-Martin et son haut clocher. Dans un style des XIIème-XVIème siècles, cette église gothique renferme bien des trésors. Élégance inouïe depuis sa façade, remarquable légèreté architecturale, mais aussi grandes œuvres de la Renaissance nichées dans la chapelle… c’est ce qui s’appelle partir sur une bonne note.

Utile...

Collégiale Saint-Martin

Comment s’y rendre ?
58000 – CLAMECY

2 commentaires

    Aurélien - Le 01/10/2019

    Ne pas oublier lors de ces escales des vignobles, la visite du très beau village Saint-Bris-le-Vineux.

      Cécile - Le 01/10/2019

      Bonjour Aurélien, merci pour ce conseil ! Etant en charge de la promotion du département de la Nièvre notre article ne continue par dans l'Yonne, mais le canal si :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *