20
résultats
Affinez votre recherche

V et D - visites

Ferme de la Brissauderie

JARS

Magali et Dominique, passionnés depuis plus de 18 ans vous accueillent chaleureusement dans leur ferme pour vous faire partager leur vie au quotidien. Venez visiter la ferme, profiter d'activités de plein air, rencontrer les animaux et vous approvisionner en produits locaux. Possibilité d'assister à la traite des chèvres, tous les jours à 17 h. La ferme de la Brissauderie c'est également : - une mini-ferme où vous pouvez découvrir plusieurs races d'animaux comme des lamas ou alpagas - une aire de jeux avec des balançoires, un château gonflable, un trampoline et un bac à sable. - une boutique de produits du terroir - un labyrinthe de maïs à découvrir pendant l'été - une ferme pédagogique pour les écoles - des chambres d'hôtes

Domaine de Bel Air - Mauroy Gauliez

POUILLY-SUR-LOIRE

Famille de vignerons depuis au moins... 1635 et 13 générations ? Vous n'y croyez pas ?! Lucien et Raymonde.... Gérard et sa femme Simone... Aujourd'hui Katia et Cédric vous accueillent ! Le domaine se situe dans le coeur historique du vignoble de Pouilly sur Fumé, à cheval sur les deux communes de Pouilly sur Loire et Saint Andelain. La cuvée Riquette déjà, une grande histoire mais aussi un grand personnage, des années 1900, un bon vivant, qui a su faire prospérer le domaine et agrandir l'exploitation ! Sa devise:

Domaine Seguin

POUILLY-SUR-LOIRE

Hervé et Sophie vous accueillent au caveau pour les dégustations, ils ont 3 cuvées de Pouilly Fumé et chacune est très différentes. Encore une histoire de terroir... Et ils en sont fiers ! Ils vous expliqueront tout ca. C'est aussi une histoire de traditions et de savoirs faire, si le temps le permet (et bien sur si vous avez appelé pour prévenir de votre visite au 03 86 39 10 75) vous aurez l'occasion d'en apprendre des tonnes, en passant par les machines de l'exploitation, les pressoirs, les cuves, les machines de mise en bouteilles, les étiqueteuses, les en-cartonneuses...vous pensez tout savoir ? Vous en êtes encore bien loin !!! Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour programmer votre séjour au 03 86 39 10 75

Nouveau musée de la machine agricole et de la ruralité

SAINT-LOUP

Musée

Plongez au coeur du patrimoine agricole vivant. Datant de 1993, notre musée possède une collection de plus de 150 machines agricoles toutes en état de fonctionnement. Gardien de la ruralité, il présente également les anciens métiers du bois peuplant autrefois nos villages. Pénétrez à l’intérieur d’un espace de découverte de 3 600 m² répartis en 3 pôles. - Les origines Des outils actionnés par la force des hommes jusqu’à l’utilisation de l’énergie animale, redécouvrez la manière dont on travaillait la terre avant l’arrivée des machines agricoles actuelles. L’énergie mécanique a révolutionné notre société : de la vapeur au moteur essence, sans oublier l’électricité, pénétrez dans l’univers que nos « anciens » ont connu. - Le tout tracteur – Le temps de la moisson C’est le temple des tracteurs et moissonneuses-batteuses. Nos tracteurs retracent l’histoire de nos campagnes : de la 1ère Guerre Mondiale jusqu’à l’exode rural des années 1950 sans oublier la démocratisation du tracteur après la 2nde Guerre Mondiale ou encore l’arrivée des tracteurs « géants ». Parmi nos modèles, certains sont des plus rares : AUROR de 1919, IHC TITAN de 1916, DOE 130 de 1965 … Composée d’environ 70 exemplaires, la collection de moissonneuses-batteuses est l’une des plus importantes au monde avec des pièces rares ou uniques : Caterpillar 38, Deering 8, Société Française MBA 2, Merlin 531 et Guillotin MA 240, Espicadora et bien d’autres encore à découvrir… - Les métiers du bois Témoin du passé, cet espace est dédié aux métiers du bois ainsi qu’au savoir-faire des artisans. Le monde des charrons, sabotiers et tonneliers n’aura plus de secret pour vous. - Une collection de fers Composée de plus de 1000 pièces, notre collection retrace l'histoire des fers de la préhistoire jusqu’à nos jours. De la mâchoire d'animal au fer électrique, le fer à repasser a suivi l'évolution des énergies : braise, gaz, alcool, pétrole, électricité... Tout au long de votre visite, nos bornes « tracteurs » sont là pour répondre à vos interrogations de manière ludique et interactive. - Une programmation annuelle C’est également un lieu d’animations estivales, comme la Rétrofoin, le Festival Format Raisins, la course La lupéenne, la Rétromoisson, la Rétro TP ou encore la fête des fruits. Depuis 1983, notre Rétromoisson se tient chaque 15 août. Lors de cette journée, toutes nos machines reprennent vie pour une reconstitution grandeur nature d’exception. - Un verger conservatoire Constitué de plus de 50 espèces anciennes d’arbres fruitiers, notre verger conservatoire est à lui seul un véritable musée de plein air. Passerelle entre hier, aujourd’hui et demain, il apprend aux petits comme aux grands les différents cycles de la nature tout en sensibilisant à la nécessité de préserver notre environnement.  

Parc et château de Pesselières

JALOGNES

Parc et jardin

Ancienne place forte protégeant le comté de Sancerre, le parc du château de Pesselières, à Jalognes, a été le témoin de plusieurs siècles d’histoire. Une histoire qu’il nous raconte sur ses façades, ses fenêtres, sa tour, sa cour d’honneur, mais aussi dans son parc de sept hectares et son bois de quinze hectares. Le parc est un lieu de découvertes, inscrit au titre des monuments historiques, offrant au fil de la promenade des arbres remarquables, un labyrinthe en charmille, un arboretum ainsi qu'un parcours au fil de l'eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. Par ailleurs, un jardin clos ainsi qu'une allée de buis tricentenaires invitent à la sérénité en ce lieu où le temps semble avoir fait une pause... Ce parc est entretenu de façon biologique. Il a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2013. A l'issue de chaque évènement se déroulant à Pesselières, les vins de Sancerre et le Crottin de Chavignol sont proposés à la dégustation.

Château de Tracy

TRACY-SUR-LOIRE

Le Château de Tracy se dresse sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire. Le domaine viticole de 36 ha s'étend sur les coteaux du Château du Tracy et sur celui de Vilmoy, à quelques kilomètres de Pouilly sur Loire. Un manuscrit de 1396, conservé dans les archives de la propriété, fait état de l'achat du Champ de Crix. Ce dernier est aujourd'hui encore planté en vignes et appartient toujours au Domaine. L'entreprise familiale actuelle a été recréée par le Comte et la Comtesse Alain d'Estutt d'Assay en 1952. C'est aujourd'hui leur fille cadette, Madame Juliette d'Assay, qui gère l'exploitation en perpétuant l'esprit de qualité et d'excellence qui a toujours prévalu.

La Tour des Fiefs

SANCERRE

Site et monument historiques

La Tour des Fiefs est le dernier vestige du château féodal de Sancerre qui comportait 6 tours. Son édification date de la fin du du XIVème siècle. Il appartenait aux Comtes de Sancerre et avait la réputation d'être une place forte imprenable au Moyen Age. Ce donjon, surnommé la Tour des Fiefs, a été construit à la demande de Jean III, Comte de Sancerre de 1348 à 1398. Il a été érigé par Guy de Dammartin, sur le modèle de celui de Mehun-sur-Yèvre (Cher). De 12m de diamètre, ronde à l'extérieur, hexagonale au dedans, la Tour des Fiefs culmine à 40m de hauteur et domine fièrement le vignoble de Sancerre et la Loire qui serpente au pied du piton. La Tour des Fiefs est située dans le parc du Château de Sancerre, appartenant à la famille Marnier-Lapostolle. Du haut de celle-ci, vous profitez d’un panorama exceptionnel à 360°, entre méandres de la Loire et coteaux vallonnés du Sancerrois.

La Faïencerie de Gien

GIEN

Musée

Depuis sa création il y a 200 ans, la Faïencerie de Gien, la plus grande Faïencerie d’Europe, symbolise le raffinement, le luxe et l’art de vivre à la Française. Elle a fait sa renommée en fabriquant les services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe et... les carreaux du métro parisien en 1930. Située à Gien, dans le Val de Loire, la Faïencerie maitrise localement encore aujourd’hui, tout le processus de fabrication de ses Faïences, de la sélection des terres (sable, argile et kaolin) à la fabrication de la pâte jusqu’aux produits finis. Les moules en plâtres, les émaux et les couleurs sont aussi conçus à Gien. La Faïence de Gien est 100% française ! Avec plus de 50 décors et 3000 références, la Faïencerie présente une grande diversité de styles et d’usages, avec des décors et des formes variés. Les thèmes sont multiples et s’enrichissent au fil des collaborations avec les artistes. Chaque année, de nouveaux décors voient le jour et de nouvelles formes sont développées. La Faïence fine de Gien offre la possibilité de décorer de manière élégante, chaleureuse, raffinée et moderne les intérieurs, les tables du quotidien comme celles des grands jours ! Gien est une marque haut de gamme qui fait rêver à travers ses services personnalisés et sur mesure, ses pièces uniques et sa collection Prestige entièrement peinte à la main.

Domaine Champeau

SAINT-ANDELAIN

Frank et Laurence seront ravis de vous accueillir au domaine pour une dégustation, et si le temps le permet, ils prendront le temps de montrer leur travail quotidien, de l'arrivée de la vendanges jusqu'à la mise en bouteille et la dégustation. Ils vous feront découvrir l'histoire du domaine avec la découverte de la 1ere cave historique, dans laquelle ils entreposent les fûts pour un élevage plus long, pour donner des notes boisées et vanillées à leurs cuvées d'exceptions. La famille Champeau est une exploitation familiale de 21 hectares ( 1,5 ha en Chasselas pour le Pouilly-sur-Loire et 19,5 ha en Sauvignon blanc pour le Pouilly Fumé ) située sur la commune de Saint-Andelain.

Belvédère de Saint-Andelain

SAINT-ANDELAIN

Site et monument historiques

Prenez de la hauteur pour admirer une vue magnifique sur le vignoble de Pouilly, la Loire et bien plus encore... Du haut du Belvédère de Saint-Andelain s'ouvre un large panorama qui va de la Loire à la Charité, en passant par les vallonnements sancerrois, jusqu'au sud du Loiret, avec le vignoble de Pouilly à vos pieds. Si vous possédez des jumelles, ne les oubliez pas ! Vous ne le regretterez pas !... Pour les personnes qui ne peuvent pas accéder à l'étage supérieur du Belvédère, une caméra automatique installée sur le toit de l'édifice retransmet sur grand écran au rez-de-chaussée les images prises en temps réel avec les indications d'orientation. L'accès au Belvédère se fait par un portillon automatisé, déclenché par un jeton obtenu par une borne actionnable uniquement par carte bancaire. Un billet jumelé existe avec la visite de la Tour du Pouilly-Fumé (en vente à La Tour du Pouilly-Fumé). L'accès au belvédère est également possible avec le Wine Pass (qui comprend la visite de la Maison des Sancerres, La Tour du Pouilly-Fumé, des réductions sur des animations et de la location de vélos pour 10€.)

Maison de Loire du Cher

BELLEVILLE-SUR-LOIRE

La Maison de Loire du Cher appartient au réseau associatif "Fédération des Maisons de Loire" qui a vocation à faire connaître, aimer et respecter l'espace ligérien, à travers des sorties nature, à pied, à vélo ou en bateau mais aussi par des expositions et soirées à thème.

20 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12

12