2 05/08/2015

Elise par Elise

Parce que la Nièvre en Bourgogne et plus particulièrement le Val de Loire renferme des cépages d’exception nous vous livrons dans cet article comment apprendre à les connaître et à les déguster, de quoi impressionner lors d’un diner entre amis !

dÈgustation de vins de Loire.jpg

Comment bien déguster le vin ?

Goûter du vin mobilise particulièrement les sens. Voici quelques conseils de base pour bien déguster et apprécier les vins nivernais :

1) On goûte d’abord avec les yeux

En premier lieu, inclinez votre verre pour voir sa limpidité. En fonction de la présence de particules vous verrez facilement le degré de filtration.

Degustation_Pouilly©H.MONNIER-FTM.JPG

La couleur appelée « robe » vous permettra d’avoir une idée approximative de l’âge du vin en fonction de son intensité. Pour les vins rouges elle peut aller du rouge vif pour les vins jeunes, au rouge brun. Pour les vins blancs, du jaune pâle transparent au jaune brun et pour les vins rosés du rose pâle au rose orangé.

2) Le nez

Inspirez et faites tourner le vin dans votre verre à la manière des plus grands sommeliers, cela libérera les arômes.

3) Le goût

Goûtez le vin en petites gorgées pour savourer ses arômes et testez son acidité. Cela vous permettra de déterminer s’il est plutôt acide ou moelleux. Fruité, floral, végétal, épicé ou encore boisé, le vin peut renfermer des arômes très divers, à vous de les détecter !

Les 5 vignobles nivernais

La Nièvre recense aujourd’hui 5 vignobles, il y en a pour tous les goûts ! Maintenant que vous connaissez les bases d’une bonne dégustation, apprenez à connaître la région et ses vins et ne vous trompez plus dans l’association de vos plats !

Vignoble_Pouilly2©H.JPG

wine70Le plus célèbre est le vignoble de Pouilly qui s’étend sur 6 communes dans le Nord-Ouest du Département et propose différents vins blancs dont les plus célèbres sont le Pouilly Fumé et le Pouilly-sur-Loire.

Au cœur du village de Pouilly-sur-Loire venez visiter la Tour du Pouilly-Fumé, déguster des vins et découvrir le travail des vignerons.

>> Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Découvrez la magnifique maison d’hôte « La Pouillyzotte » avec sa superbe piscine extérieur et dégustez des vins et produits du terroir et du potager.

Les friands de gastronomie ne pourront que craquer pour l’Hotel le Coq Hardi et son restaurant où le chef Dominique Fonseca, une “Toque Nivernaise”, propose chaque jour des menus gourmands et élaborés. 

wine70GiennoisLe deuxième vignoble le plus réputé est celui des Coteaux du Giennois qui propose des vins rouges, rosés et blancs. Tout proche du Pouilly il s’étend également sur le département du Loiret.

Ce vignoble s’étend sur la magnifique ville de Cosne-Cours-sur-Loire qui propose de nombreuses activités et visites pour petits et grands.

>> Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Profitez de votre passage près de Cosne-Cours-sur-Loire pour visiter le Musée des machines agricoles et passez une nuit inoubliable en chambres d’hôtes du Prieuré Saint Agnan , un ancien prieuré Bénédictin aujourd’hui tout confort et classé 4 épis par Gîtes de France. 

Les trois derniers vignobles de la Nièvre sont produits sur une surface moins importante, ce qui n’empêche pas de nous offrir des vins très variés et appréciés :

wine70Le vignoble de Tannay tout près du célèbre Canal du Nivernais offre des blancs secs et fruités, des rouges mais aussi des rosés.

Le saviez-vous ? Les premières mentions connues de ce vignoble remontent au XIIIème siècle.

>> Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Quoi de mieux pour prolonger votre séjour que de louer un bateau à Tannay pour découvrir le Canal du Nivernais ? Bien sûr, une pause s’impose dans la ville de Clamecy, capitale du flottage chargée d’histoire !

A Villiers-sur-Yonne dans un cadre calme et verdoyant venez découvrir les chambres d’hôtes Clévacances les Missiaux et passer une nuit agréable tout près de Clamecy.

coteaux du giennois 054.jpg

wine70Le vignoble des Coteaux Charitois s’étend majoritairement à La Charité-sur-Loire, d’où le nom « Charitois ».

 Le saviez-vous ? Le vignoble se développe dès le Moyen Age et on retrouve ses vins sur les tables du duc de Bourgogne à Paris et à Arras.

>> Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Ne manquez surtout pas la visite de la magnifique ville de La Charité-sur-Loire qui a beaucoup à offrir. Dans un cadre magnifique tout près de la Loire découvrez le Prieuré et les nombreuses boutiques de livres anciens.

Pour bien finir votre séjour venez vous ressourcer en nature dans la magnifique Roulotte des Bertranges tout près de la Charité-sur-Loire.
Vin_Rioussat_Clos_de_Riousse©H.MONNIER-FTM.JPG
wine70Le dernier vignoble appelé Rioussat est produit à Livry et est décliné en vins blancs, rosés, gris et même petillants !

Le saviez-vous ? Le vignoble nait sous l’influence de la fille de Louis XI

>> Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Envie d’en apprendre davantage sur le Domaine de Riousse ? Venez visiter le Musée de la Vigne et du Terroir de Riousse installé dans une ancienne grange typique à Livry

Tout près à Azy-Le-Vif Nathalie vous accueille dans sa superbe maison du XIXè siècle où 5 chambres ont étaient aménagées en chambres d’hôtes.

Maintenant que vous savez tout sur les vins nivernais et la Nièvre en général, il ne vous reste plus qu’à montrer vos connaissances et à briller lors d’un diner. Attention cependant à boire avec modération !


Sources : Hachette-vins.com

2 commentaires

    Leblanc - Le 14/04/2019

    Belle découverte du Domaine de Riousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *