0 25/06/2018

Elise par Elise

Quel plus bel endroit que le Morvan pour avoir la tête dans les étoiles ?

L’été est sans aucun doute la meilleure période pour admirer le ciel étoilé, la voie lactée est très brillante. Pour trouver le meilleur spot fuyez la ville, sa pollution, ses lumières artificielles et évadez-vous dans la campagne nivernaise, dans le Morvan !

Au sommet du Morvan

La forêt et la montagne sont des lieux privilégiés pour l’observation nocturne de la voûte céleste, on vous emmène donc dans le Morvan, au sommet du Mont Beuvray.

©Bibracte

Là-haut, au milieu d’une clairière, la montagne a été creusée, découvrant une terrasse consolidée par un “murus gallicus”, une construction gauloise que l’on croyait jusqu’ici réservée aux fortifications. Autrefois, il y avait une ville fortifiée occupée pendant un siècle par les gaulois. Bibracte était alors la capitale du peuple éduen !

©Fanny L.Photographies

Aujourd’hui vous pourrez encore visiter les fondations très bien conservées des quartiers et des remparts qui s’étendent sur 200 hectares. Plus bas, le musée de Bibracte vous fera aussi voyager dans l’histoire et au temps des gaulois.

> En savoir plus sur le musée de Bibracte

La terrasse aux étoiles

Le 8 août le sommet du Mont Beuvray se transforme en véritable terrasse aux étoiles. Ici c’est l’endroit parfait pour admirer le ciel. L’air y est pur, sans le voile de pollution de la ville qui reflète et diffuse toutes les lumières artificielles et empêche l’observation de la voûte céleste.

©Bibracte

A 17h, les enfants pourront déjà plonger la tête dans les étoiles en visitant le planétarium. Ensuite, vous assisterez à une conférence sur l’astronomie. Et à la nuit tombée vous traverserez la mystique forêt de queules pour arriver au sommet où des télescopes vous attendent. Sur les conseils et explications d’astronomes amateurs vous voyagerez à travers la voie lactée, vous apprendrez à reconnaître les étoiles et pourrez même admirer la lune.

Avec un peu de chance vous verrez peut-être des étoiles filantes ! Mais n’oubliez pas une chaise ou une couverture, il faudra vous montrer patient. Ce sera aussi l’occasion de vous essayer à la photographie d’étoiles, une technique bien particulière qui donne des résultats magnifiques.

> Voir tous les événements de cet été à Bibracte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *