48h dans le Morvan
Exactement le temps que l’on vous conseille pour sillonner les chemins du Morvan, de Lormes jusqu’à Saint-Honoré-les-Bains en passant par le lac des Settons ou Bibracte. Petit weekend, mais grande évasion : voici un programme idéal pour ne pas perdre une miette de toutes les belles surprises qui se dévoilent d’heure en heure. Du matin au soir, comme suspendu dans le temps et parfois même, dans l’espace !

JOUR 1
De Lormes au lac des Settons
1ère étape
Intimité et magie symbolisent la petite ville de Lormes. À chaque coin de rue, une surprise, dans chaque boutique, une nouvelle ambiance… Le talent des artisans locaux embarque les visiteurs dans une atmosphère à la fois vintage et ultra moderne : objets ou mobilier d’époque connaissent une seconde vie à Lormes.
Ancienne ville romaine en plein cœur du Parc naturel régional du Morvan, elle offre de larges points de vue surplombant le mont de la Justice, les Gorges de Narvau et le vaste plan d’eau de l’Étang du Goulot.

Restaurant Odessa l'école
L'estomac gargouille… Mais hors de question de quitter les lieux, on adore l’endroit ! Situé dans l'ancienne école de garçons de Lormes, le restaurant Odessa l'Ecole vous propose une cuisine du monde qui peut être accompagnée par un vin de leur grande sélection.
2ème étape
En une trentaine de minutes en voiture, vous voici arrivés face à l’un des 6 grands lacs du Morvan : le lac des Settons, perché à 600 mètres d’altitude.
Paradis des pêcheurs et des nature lovers, on adore aussi son panel d’activités sportives et nautiques : on se rejoint à la base Activital !
Apprenez à maîtriser le vent pour tracer sur l’eau en catamaran ou à 45° en planche à voile. Peut-être préférez-vous tester votre équilibre ? En paddle, ça passe… Ou ça plonge ! Mais pour profiter entre amis, rien de mieux qu’une bonne session canoë-kayak.
Le lac des Settons se découvre aussi en deux-roues, mais toujours en mode slow. Vélos à assistance électrique pour qu’aucun relief ne vous fasse ralentir ou ambiance côte ouest avec le vélo californien : un petit look rétro combiné à de larges pneus pour rester en mode tout terrain.

Farniente sur la plage, toujours une bonne idée pour la fin de journée. Bronzette, crème solaire et lunettes : le meilleur combo pour terminer en beauté.
Que ceux débordant toujours d’énergie se rassurent, il y a de quoi faire ! Dans cet espace d’un bleu azur remarquable, labellisé Pavillon Bleu, piquer une tête et admirer les alentours sauvages donnent l’impression d’être à des milliers de kilomètres.






Jour 2
De Bibracte à Saint-Honoré-les-Bains
3ème étape
Vous avez décollé il y a à peine une demi-heure de votre cabane perchée et vous voici arrivé à Bibracte, la ville gauloise. Secrètement nichée en pleine forêt morvandelle, au sommet de l’incroyable Mont Beuvray, elle a été fondée à la fin du IIème siècle avant notre ère et reste l’un des plus précieux vestiges de cette époque.
Un voyage au temps des gaulois et un instant unique à vivre au musée de Bibracte. Face au bâtiment à l’architecture si moderne, on ne peut imaginer la richesse des vestiges qui y sont préservés, permettant de percer les secrets et mystères de ces civilisations celtiques.

Restaurant Le Chaudron
Il faut parfois le vivre pour comprendre…Avec un repas au restaurant Le Chaudron, autant dire que les traditions gauloises, on s’en délecte !
Au menu : volailles, légumes secs, ou semoule d’orge... Des spécialités d’antan remises au goût du jour avec le passage à l’agriculture biologique. De très bons plats servis dans une vaisselle reproduisant les coutumes de l’époque : cuillères et couteaux en bois.
Mais pour les plus téméraires, on mange aussi très bien avec les doigts ;)

Le ventre bien rempli, on se lance à l’ascension du Mont Beuvray. Pour l’atteindre, choisissez votre parcours de randonnée : le tour des remparts vous entraîne d’abord à travers des légendes pendant environ 6 km tandis que le sentier GR13 emprunte l’antique voie principale. Mais vous pouvez aussi tout à fait choisir une option moins sportive : en voiture ou en navette, longeant les arbres centenaires et les panneaux explicatifs des fouilles !
Quoi qu’il en soit, une fois devant la table d’orientation, place à la contemplation, une vue imprenable sur les monts du Morvan, la vallée de l’Aroux et parfois le Mont-Blanc !
4ème étape
Conclusion d’une belle journée et d’un grand weekend, direction les thermes de Saint-Honoré-les-Bains, à quelques 25 km de Bibracte. Se laisser aler à la douceur, à la détente et à la sérénité avant de retrouver votre quotidien…
Ses eaux sont idéales pour relaxer tout son corps et possèdent des bienfaits incontestés pour les voies respiratoires et les rhumatismes. Au coeur d’une nature exceptionnellement préservée, cet établissement thermal mêle une qualité et une variété de soins remarquables à un cadre naturel et architectural enchanteur.

Hôtel-restaurant du Morvan
Avant de rentrer à la maison, passez la nuit à Luzy, à l’Hôtel du Morvan. Des chambres dont la dénomination est un hommage à chacun des Monts du Morvan : un vrai voyage pour un retour 100% ressourcé !
- Hôtel du Morvan
-
26 rue de la République
58170 LUZY - 03 86 30 00 66
- reservation@lhoteldumorvan.fr
- www.hotelrestaurantdumorvan.fr
Votre idée séjour en un coup d'œil
Retrouvez les lieux de cette idée séjour sur la carte.






Et si vous prolongiez le séjour pour découvrir d'autres facettes du Morvan ?
Consultez nos autres pages ci-dessous pour vous en convaincre






