Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

111
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer

Visites

Sentier de l 'Alène

LUZY

Ce sentier de promenade forme une boucle de 2 km au départ de la Place de l 'Eglise. Il longe les bords de l 'Alène participant à valoriser le projet de la Fédération de la Pêche qui a remis la rivière dans son lit naturel. Sur le parcours le promeneur découvre des aires de jeux, un parcours de santé, des abris insolite pour passer une nuit à la belle étoile. Le visiteur s'approprie l 'univers de l'Alène à travers différents panneaux pédagogiques placés le long du parcours, avant de revenir ensuite vers le centre de Luzy par la rue de Lafond et la rue des Prés Graillets. Cette promenade familiale permet de renouer les bords de l 'Alène avec le centre bourg historique de Luzy.

Fromagerie de Siloé

VILLAPOURCON

Vente des fromages à la foire de Moulins-Engilbert, le 1er mardi du mois. Fromages fermiers de vaches et chèvres, vente dans les commerces du Morvan.

Le Prieuré Clunisien de Saint-Honoré-les-Bains

SAINT-HONORE-LES-BAINS

Site et monument historiques

C’est vers 1106 que Hugues de Châtillon, seigneur des terres de la Montagne, fait édifier le prieuré Saint-Honoré avec son église qui, elle, est dédiée à saint Loup. Le monastère est confié au prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire, peut-être avant le départ en croisade d’Hugues. Certains présentent cette donation comme un remerciement au Ciel d’avoir épargné l’univers des terribles catastrophes prédites pour l’an Mil… Le pape Pascal II confirme cette possession à Cluny dans une bulle de 1107, et le pape Lucius II fait de même en 1144. L’histoire du prieuré nous reste encore très floue ; il ne semble pas avoir connu de développement remarquable. Un compte-rendu de visite de l’ordre en fait état en 1340 ; au siècle suivant, en 1410, le prieur est seul dans son établissement. Il reste néanmoins possession clunisienne jusqu’à la Révolution. Durant cette période, les biens du prieuré furent vendus au profit de la nation. L’église prieurale fut entièrement détruite. Une partie des bâtiments conventuels, propriété privée, est encore visible. 

Les chèvres de Lucie

POIL

Fabrication artisanale de fromages de chèvre : fromage frais, demi-sec, sec, ail et fines herbes, à l'espagnole, saveur du jardin, saveur d'automne, duos poivrons.... nouveau: le valentino (forme cœur) la buchette. la rondelette (forme tonneau). Visite pédagogique de l'exploitation sur rendez-vous. 

Apéro Malin

SEMELAY

Les produits de l'Apéro Malin sont proposés dans la boutique de la Maison des Grands Lacs du Morvan (Montsauche-Les Settons, 58230).  Vins de noix, merisier, de "trasse", aubépine, sureau, romarin

Le Jardin d'Antan

MONTARON

Arthur Coupel a créé son entreprise, Le Jardin d'Antan en 2016, près du lavoir de Pouligny, à Montaron. Il est maraîcher. Et passionné. Il ne propose que ce qu'il produit avec des méthodes de culture raisonnée. Des produits de saison et sans traitement. Vente direct par téléphone.

Musée du Septennat

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au 18è siècle, le musée conserve et présente les cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand dans le cadre de ses fonctions de Président de la République entre 1981 et 1995, et donnés par lui au Département de la Nièvre.

Biscuiterie Grobost

SAINT-PEREUSE

Une texture légèrement croustillante à l’extérieure et mœlleuse à l’intérieur. Inspirés d’une recette inventée par Eugène GROBOST en 1902, Valérie et Frédéric GROBOST , ses arrières petits enfants, perpétuent la tradition et restent fidèles au procédé des anciens. La biscuiterie Grobost est située dans le parc naturel régional du Morvan à Saint-Péreuse, entre collines et vallées à quelques encâblures de Château-Chinon, capitale du Morvan et fief d'un célèbre Président de la République. On peut d'ailleurs visiter le Musée du Septennat qui présente de nombreux objets offerts par des chefs d'état du monde entier à ce président.

Village de Moux-en-Morvan

MOUX-EN-MORVAN

Site et monument historiques

Situé à 512 m d'altitude, la commune borde la moitié sud du lac des Settons, du Cernay sur la rive droite jusqu'à Chevigny sur la rive gauche en passant par la queue du lac et la route touristique. Elle est également la capitale du sapin de Noël. On pourra découvrir dans son église du 16ème siècle des fresques polychromes classées. 

Entreprise Petibato : conception de bateaux

VANDENESSE

Réalisation haut de gamme et artisanale de modèles originaux sur-mesure de bateaux, demi-coques, motor yachts et jouets de bassin. 

Visite de la Biscuiterie Grobost

SAINT-PEREUSE

Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

Frédéric et Valérie GROBOST ont la volonté de produire des biscuits à la cuillère d'une qualité toujours irréprochable. Les matières premières utilisées dans la fabrication sont rigoureusement sélectionnées chez des fournisseurs partenaires. Nos biscuits sont fabriqués et contrôlés par des pâtissiers expérimentés, certaines étapes de fabrication déterminantes pour le goût et la texture des biscuits sont toujours manuelles.  

Au Poil, fabrique de caleçons et pyjamas

POIL

Deux jeunes créateurs, sacrément culottés, ont créé leur entreprise. Le premier, originaire de Poil, a 24 ans et a fait une école de commerce. Le second, 23 ans, natif de Luzy, est ingénieur en agronomie. En septembre dernier, ils ont lancé leur gamme de caleçons pour hommes et de pyjamas pour femmes, sous la marque "Au Poil".Ils ne connaissaient rien à cet univers de la création, du tissu, de la couture. Qu’importe ! Ils apprennent sur le tas, mettent la fougue de leur jeunesse dans l’entreprise, avec succès. Audoin Roche et Laurent Hubert se sont rencontrés à Poil lorsqu’ils avaient une dizaine d’années. « On allait à la pêche ensemble, en caleçon. Et on passait l’été en caleçon », raconte Audoin. Ils aiment « ce petit coin de paradis » qu’ils veulent valoriser. Eux et leurs amis sont des adeptes du caleçon. Alors, pourquoi ne pas en créer ? Mais pas n’importe lesquels et à Poil. 

111 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12