Vous vous demandez où sortir en Bourgogne et que faire dans la Nièvre ? Découvrez notre liste de visites à partager en famille ou entre amis. Châteaux, musées, caves, ateliers, autant d’expériences à vivre pour apprendre à connaître l’histoire et le patrimoine nivernais.

C’est le moment de visiter la Nièvre en Bourgogne ! Espaces naturels remarquables et monuments historiques vous attendent à seulement 2 heures de Paris… Dépaysement garanti !

149
résultats
Affinez votre recherche

Critères sélectionnés

MorvanSupprimer

Visites

Entreprise Petibato : conception de bateaux

VANDENESSE

Réalisation haut de gamme et artisanale de modèles originaux sur-mesure de bateaux, demi-coques, motor yachts et jouets de bassin. 

Musée du Costume

CHATEAU-CHINON (VILLE)

Musée

En raison de la rénovation du site en vue de la création d'une cité muséale regroupant le musée du Septennat, le musée du Costume et la maison du Morvan le musée sera fermé à partir du 1er septembre 2019 jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. L'hôtel particulier de la famille Buteau-Ravizy, datant du 18ème siècle, abrite depuis 1992 le Musée du Costume riche de plus de 5 000 pièces dont la majorité provient de la collection Dardy acquise par la ville de Château-Chinon. Sur une surface de 1 500 m², rythmée par un parcours de visite agréable, on peut y découvrir les diverses évolutions de la mode française entre depuis la fin du 18ème siècle jusqu'au milieu du 20ème.

Musée Outils et Traditions

LAROCHEMILLAY

Musée

Plus de 3000 outils anciens racontent la vie des artisans aux 18ème et 19ème siècles à travers une exposition thématique des métiers oubliés et méthodes révolues. A voir également : objets civils et domestiques du monde rural avant la naissance de l'électricité, une collection de bigornes de bijoutiers/lapidaires, des objets de tradition autour de la chasse, la pêche, le piégeage…

Faïencerie du Morvan

MOUX-EN-MORVAN

Artisan d'art : La Faïencerie du Morvan vous ouvre ses portes ! Yo (le Potier) et Caro (la Décoratrice) vous invitent à découvrir leur métier, partager leurs secrets : la pureté de la faïence, les gestes techniques, la créativité, la tradition, la délicatesse des décors, le travail des matières et des couleurs... dans un environnement exceptionnel.

Château de Besne

SAINT-PEREUSE

Site et monument historiques

Après la destruction sur ordre de Louis XI, du château féodal situé au sud de l'église et dont il ne subsiste que 2 pans de murs, le château de Besne fut édifié au cours de la deuxième moitié du XVème siècle par Guillaume de Grandrye, seigneur de Saint-Péreuse sur les ruines d'un édifice antérieur datant du XIIIème siècle dont il ne reste que les caves. En 1794, le comte d'Aunay vendit Saint-Péreuse, Cœurty et Besne à Pierre-François Tassin, descendant de Jehan Tassin, compagnon de Jehanne d'Arc et un des défenseurs d'une porte d'Orléans en 1429 lors du siège de la ville par les anglais. Pierre-François Tassin dont la famille fut anoblie par Louis XVI put ajouter au nom de Tassin celui de la terre de Saint-Péreuse. L'édifice subit très peu de transformations au XIXème siècle et garde une allure médiévale grâce à ses 4 tours rondes. Le Baron Pierre Tassin de Saint Péreuse (1910-1995) fut fait "Compagnon de la Libération" par le général de Gaulle en 1941 et a été maire de la commune de 1977 à 1983. Le château est toujours propriété de sa famille qui y réside. Contacter le propriétaire pour plus de renseignements sur la visite.

Village de Montsauche-les-Settons

MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Site et monument historiques

Située sur le Territoire des Grands Lacs, au coeur du Parc Naturel Régional du Morvan, la commune de Montsauche regroupe autour du bourg différents hameaux comme Montgirault, Bonin, Nataloup, Champgazon ainsi que La Faye, les Settons, les Branlasses qui sont directement situés au bord du Lac des Settons. Chef-lieu de canton elle a été classée commune touristique. Les eaux pures et claires du lac des Settons permettent de pratiquer des activités nautiques du printemps à l'automne, tandis que ses sentiers de randonnées se prêtent à la découverte toute l'année. A voir : le barrage du Lac des Settons, la maison du garde et la salle des machines au centre de la digue, le site du lac des settons, la base nautique et sa Pagode. 

La Ferme de l'Ecorchien

LORMES

Vente directe à la ferme de volailles ayant la marque Parc Naturel du Morvan prêtes à cuire. Dépôt vente d'autres produits du terroir. Toute l'année, présent sur le marché d'Ouroux en Morvan les dimanches et de Lormes les 1er & 3e samedi de chaque mois. 

Galerie numérique de la Maison des Hommes et des Paysages

SAINT-BRISSON

Musée

La galerie numérique de la maison des Hommes et des Paysages est située dans la troisième salle du musée. Un écran semi-circulaire immersif est installé, sur lequel sont projetées des images grand format de vues panoramiques du Morvan. Des images plus petites racontent des scènes de la vie locale avec des photographies anciennes d’archives privées, tout cela dans une ambiance sonore spécifique. Cette création propose un regard sur les femmes, les hommes et les paysages du Morvan : elle complète le reste du parcours du musée. C’est un regard sensible, poétique, esthétique, sans nostalgie, dans une continuité entre le passé et le présent du Morvan  Durée : 2 mn par séquence - 20 séquences par jour. Nombre d’utilisateurs simultanés : 19 personnes

Atelier Mathias Rogier, bijoutier joaillier

VILLAPOURCON

L'atelier de création et de fabrication est spécialisé dans la fabrication d'articles de jaillerie et bijouterie. Artisan passionné, M. Rogier nourrit sa créativité pour faire de ses articles des pièces uniques et personnalisées. 

Eglise St Pierre de Préporché

PREPORCHE

Site et monument historiques

Isabel Michel, artiste peintre victorieuse du concours organisé par la commune, a choisi le thème des quatre saisons pour illustrer les vitraux de l'église avec l'aide du maître-verrier Guy Méliava. 

Prieuré Saint-Hilaire de Commagny

MOULINS-ENGILBERT

Le Prieuré de Commagny fut fondé au Haut Moyen-Age (IXe). Il subsiste le logis du prieur, rebâti au XVIe et l'église, demeuré intact dans son architecture du début du XIIe. La nef a une très belle charpente lambrissée ; choeur en cul-de-four orné de bandes lombardes, très rares en nivernais, chapiteaux historiés du XIIe.

Sentier de l 'Alène

LUZY

Ce sentier de promenade forme une boucle de 2 km au départ de la Place de l 'Eglise. Il longe les bords de l 'Alène participant à valoriser le projet de la Fédération de la Pêche qui a remis la rivière dans son lit naturel. Sur le parcours le promeneur découvre des aires de jeux, un parcours de santé, des abris insolite pour passer une nuit à la belle étoile. Le visiteur s'approprie l 'univers de l'Alène à travers différents panneaux pédagogiques placés le long du parcours, avant de revenir ensuite vers le centre de Luzy par la rue de Lafond et la rue des Prés Graillets. Cette promenade familiale permet de renouer les bords de l 'Alène avec le centre bourg historique de Luzy.

149 résultat(s) - Affichage des résultats 1 à 12